INFO & ACTUALITÉ

Armement : Un nouveau paquetage « grand froid » pour les soldats français en Europe de l’est…

lundi 19 décembre 2022 | Infos et Actualités

L’armée française nous dévoile le paquetage « grand froid » des soldats envoyés sur le flanc est

Comment les soldats français sont-ils équipés pour affronter le grand froid sur le flanc est de l’Europe ?
Le commissariat aux Armées nous a dévoilé l’équipement d’aujourd’hui et celui du futur.

En France, les températures chutent, mais dans l’Est de l’Europe, elles s’effondrent comme le constatent plus d’un millier de soldats français. Ils sont une centaine en Lituanie, 300 en Estonie et environ 750 en Roumanie. Dans ces régions, la température peut descendre à -30 ou -40° en ressenti, selon les vents et l’humidité des pluies et de la neige.

Pour les protéger de ces climats, un équipement technique a été mis au point par le Commissariat des Armées, le service chargé entre autres de vêtir et nourrir les militaires français où qu’ils soient dans le monde. Ce paquetage « grand froid » a été élaboré en partenariat avec les armées de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine.

« Le paquetage commun assure déjà une protection jusqu’à -6 degrés. Nos soldats qui partent dans les pays baltes dans le cadre de la mission Lynx disposent d’un paquetage complémentaire pour les protéger jusqu’à -21 degrés », explique le lieutenant-colonel Pierre-Antoine de l’état-major de l’armée de Terre .

Le principe de l’oignon

Ce paquetage s’appuie sur le principe de l’oignon avec des couches multiples qui entre elles laissent passer de l’air pour évacuer la transpiration et réchauffer le corps. Chaque militaire choisi de l’adapter selon la zone d’engagement, l’activité (statique ou dynamique), mais aussi de sa propre résistance au froid.

« Le froid est une vue de l’esprit, comme on le dit dans l’armée. Le ressenti au froid diffère d’une personne à un autre, c’est pour cela que la méthode du multicouche est importante pour s’adapter à chacun », ajoute le lieutenant-colonel Pierre-Antoine.

On y trouve des sous-vêtements régulateurs et techniques, une veste tactique de combat, une autre thermique, un ensemble intempérie composé d’une veste et d’un sur-pantalon puis enfin une parka. S’y ajoutent un bonnet, des chaussettes à fils d’argent, des gants de haute montagne, des lunettes à neige de classe 4 pour se protéger de la réverbération, un blouson « softshell », des chaussures de montagne avec des sur-bottes et même un duvet efficace jusqu’à -35 degrés.

« Ces effets offrent une capacité et une modularité qui permet de s’adapter en fonction des conditions climatiques et à nos missions. Nos normes sont bien plus sévères que celles du civil. Ils doivent être solides, pratiques, légers et ergonomiques », explique le Major Fabrice, commissariat des Armées et membre de troupes de montagne.

En effet, les soldats doivent en plus pouvoir utiliser leurs armes rapidement, s’équiper des protections balistiques (casque, gilet pare-balle modulaire) et porter un sac de combat. Pour créer des vêtement adaptés, l’équipement passe par une longue phase de test sur le terrain et le chemin pour une validation finale et une commande peut prendre plusieurs années selon sa complexité.

« Mais c’est pour cela que nous préparons en permanence des équipements qui arriveront sur le terrain dans les prochaines années et sont prévus sur quatre ans », explique le commandant Stéphane de la section technique de l’armée de Terre et officier de cavalerie de la légion étrangère .

Des vêtements intelligents

Le commandant Stéphane nous a dévoilé quelques éléments en cours de test comme un blouson ultra léger protégeant du froid et de la pluie. Il a été conçu pour remplacer une polaire lourde et encombrante que les soldats ne mettaient plus.

« Nos besoins évoluent en fonction des théâtres d’engagement et du retour d’expérience de nos soldats. Pour le froid, nous nous servons aussi de l’expertise des troupes de montagne et de l’évolution technologique de l’industrie textile », poursuit le commandant Stéphane.

Pour les équipements du futur, le Commissariat des Armées travaille avec l’Agence innovation défense (AID) pour mettre au point des tenues technologiques. Les équipes travaillent par exemple sur les vestes connectées capable de se réguler en fonction des conditions météorologiques et même de tenir informé le quartier général sur l’état physique du combattant.

De la science-fiction?

Pas vraiment, un prototype de vêtements intelligents a été dévoilé lors du Forum innovation défense qui s’est tenu à Paris l’an dernier. Pour créer ce soldat « augmenté », l’AID a lancé avec Thales et Safran le programme Centurion. Les études ont démarré dès 2019 mettre au point des démonstrateurs en 2030.

Source : BFMTV.com – Pascal Samama / Photo : EyePress via AFP « Soldats français s’entraînent en Estonie »
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

Voir aussi : Sources et références…
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/l-armee-francaise-nous-devoile-le-paquetage-grand-froid-des-soldats-envoyes-sur-le-flanc-est_AV-202212170200.html

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...