INFO & ACTUALITÉ

Plan Armée-Jeunsesse 2022 : Un engagement pédagogique Armée-Education nationale

vendredi 31 décembre 2021 | Infos et Actualités

Les Armées et l’Éducation nationale renouvellent leur engagement en faveur des classes de Défense

Dans le cadre du Plan ambition Armées-Jeunesse 2022, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, ont signé un protocole visant à développer plus encore les classes de Défense sur l’ensemble du territoire. Le dispositif sera notamment promu auprès des établissements situés en réseau d’éducation prioritaire, en zone rurale isolée mais aussi après des lycées professionnels.
Les classes de Défense, un dispositif phare de l’égalité des chances

Les classes de Défense sont un projet pédagogique mené à l’initiative d’une équipe enseignante dans le cadre de l’enseignement de Défense. Ce projet consiste à établir un partenariat entre une classe avec une entité marraine du ministère des Armées. Tout au long de l’année, ces classes offrent des temps de rencontres et d’activités avec des civils et militaires du ministère des Armées pour donner aux élèves des repères et ainsi comprendre la Défense et la sécurité nationale : ses acteurs, ses enjeux, son histoire, sa mémoire ou encore son patrimoine. Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève.

Il existe actuellement plus de 420 classes de Défense réparties sur l’ensemble du territoire et impliquant la majeure partie des armées, directions et services. Le dispositif bénéficie à plus de 10 000 jeunes.

Source : Direction : SGA defense.gouv.fr / Photo : Classe Défense des Allobroges à Toulon © Cols bleus / Marine nationale

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...