INFO & ACTUALITÉ

Armées et Education : Les objectifs des trinômes académiques

lundi 26 décembre 2022 | Infos et Actualités

L’enseignement de Défense se renforce grâce aux trinômes académiques

Rencontre de haut niveau pour la 35e cérémonie annuelle des trinômes académiques, ouverte le 15 décembre par la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, Patricia Miralles : les participants ont pu échanger sur les objectifs et perspectives des enjeux de Défense, une thématique essentielle pour la transmission de la mémoire nationale.

 Les objectifs des trinômes académiques

Les trinômes académiques, placés sous l’autorité des recteurs d’académie, regroupent chaque année un représentant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, du ministère des Armées et de l’union des associations d’auditeurs de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN). Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est également associé en qualité de partenaire privilégié. Ensemble, ils conçoivent et accompagnent des actions de formation destinées à la jeunesse sur les enjeux de Défense.

Lors de cette 35e rencontre, les trinômes ont notamment développé les outils à mettre en place afin de transmettre aux jeunes un enseignement engageant. Lors de son discours d’ouverture, la secrétaire d’État, Patricia Miralles, l’a rappelé : « L’enseignement de Défense est une chance pour sensibiliser nos jeunes aux problématiques des grands conflits contemporains. Souvent, dans ces classes, les anciens transmettent un drapeau aux plus jeunes. Mais ce qui se joue dans ces projets, dans ces classes de Défense, dépasse largement la transmission d’un drapeau : c’est un passage de relai de la mémoire nationale, de nos valeurs, de ce qui fait la France et sa force morale. »

« Nous célébrons aujourd’hui le dialogue entre deux institutions républicaines : l’armée et l’éducation. Notre objectif commun est d’accroître la force morale de la Nation. »

Les enseignements de Défense sont en effet rendus possible grâce à une action régionale forte, comme l’a rappelé Patricia Miralles en soulignant la qualité du réseau de l’IHEDN : « Notre action repose essentiellement sur les relais dans les territoires que permet l’Union IHEDN. À ce jour, il y a 32 associations régionales qui accompagnent et concrétisent la sensibilisation à la Défense, dans un projet global de cohésion nationale ».

La journée s’est poursuivie avec des tables-rondes et conférences, précisant un peu plus l’impact de l’éducation des jeunes générations à différentes thématiques : la culture, le patrimoine militaire ou encore le développement durable. Le directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Edouard Geffray, a ainsi souligné la nécessité de veiller à une dimension diversifiée des enseignements de Défense, qui doivent pouvoir toucher tout type d’établissement scolaire, pour une France unie et résiliente.

De nouvelles perspectives pour l’année 2023

Deux perspectives pour l’année 2023 ont été identifiées : innover dans les moyens de l’enseignement de Défense et former le corps professoral à ces thématiques. L’action pédagogique, comme l’a rappelé le CGA Sylvain Mattiucci, directeur de la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), est l’une des perspectives de développement pour 2023. Le directeur a notamment souligné la nécessaire adaptation des outils afin de transmettre des connaissances actualisées des enjeux de la Défense.

Parmi les outils innovants présentés, le commandant Géraud, le capitaine Aude et le capitaine Timothée ont présenté leur rôle de transmission dans le cadre de la délégation au patrimoine de l’armée de Terre. La valorisation du patrimoine est essentielle et reste un parfait vecteur de sensibilisation des jeunes aux questions de Défense, par l’intégration des jeunes à la délégation lors des stages de 3e, par exemple.

Dans le sens de la transmission, Edouard Geffray a également appuyé le besoin de former le corps professoral aux moyens d’enseigner la défense, par une collaboration étroite avec les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation.

Source : Direction : SGA / Publié le : 19/12/2022 / Photo : Ministère des armées
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

Voir aussi : Sources et références…
https://www.defense.gouv.fr/sga/actualites/lenseignement-defense-se-renforce-grace-aux-trinomes-academiques

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...