INFO & ACTUALITÉ

Armement : L’adieu au Mirage 2000C

dimanche 10 juillet 2022 | Infos et Actualités

L’Armée de l’Air et de l’Espace dit adieu au chasseur Mirage 2000C.

Pour cette machine le terme d’avion légendaire n’est pas exagéré ! Ce jeudi 23 juin 2022 l’Armée de l’Air et de l’Espace met fin à l’exploitation du chasseur supersonique à aile delta Dassault Aviation Mirage 2000C. Premier avion militaire français doté de série de commandes de vols électriques cet appareil a profondément marqué l’aviation française, la modernisant et l’amenant au plus haut niveau. C’est aussi l’un des avions les plus réussis jamais pensé par les ingénieurs clodoaldiens.

C’est donc sur la très méridionale Base Aérienne 115 d’Orange-Caritat que le ministère des Armées dit aujourd’hui adieu au Mirage 2000C. Il s’agit du nid de l’Escadron de Chasse 2/5 Île-de-France, la dernière unité française à mettre encore en œuvre ce modèle de chasseur monoplace monoréacteur. Pour beaucoup c’est un moment d’émotions car cet avion a représenté un pas en avant technologique considérable. Après le très réussi Mirage F1C le Mirage 2000C a permis à l’Armée de l’Air d’entrer dans le club alors restreint des forces aériennes intégrant les commandes de vols électriques dans les missions de défense aérienne.

Dix-sept tonnes au décollage de pure puissance et d’élégance : le Dassault Aviation Mirage 2000C

En presque 38 ans d’activité dans l’Armée de l’Air, puis l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Mirage 2000C a connu deux versions. Les avions furent d’abord livrés au standard RDM pour Radar à effet Doppler Multimode puis RDI pour Radar à effet Doppler par Impulsions. C’est ce dernier qui jusqu’à aujourd’hui assurait encore la police du ciel au-dessus de notre territoire. Pur chasseur, au sens premier du terme, le Mirage 2000C avait su s’intégrer dans des missions internationales comme en 1990-1991 quand il fut déployé en Arabie Saoudite pour assurer la couverture aérienne des futures opérations contre l’Irak du dictateur baasiste Saddam Hussein ou encore quelques années plus tard pour interdire le ciel ex-yougoslave aux chasseurs serbes. Les opérations antiterroristes en soutien de la force Barkhane en Afrique subsaharienne lui avaient offert une capacité nouvelle dans sa panoplie : l’appui tactique rapproché. Pour cela il avait su s’équiper de bombes à guidages laser.

Afin de lui rendre un hommage le plus fidèle possible à l’incroyable place qu’il a su prendre en presque quatre décennies d’emploi un Elephant Walk a été répété. Il devrait, à n’en pas douter, faire couler quelques larmes aux yeux des anciens.
Il faut savoir que les Mirage 2000EM égyptiens et Mirage 2000P péruviens sont globalement très proches du standard Mirage 2000C. Ces avions volent encore actuellement. La Grèce de son côté qui faisait voler jusqu’à l’an dernier des Mirage 2000CG est passé à un standard bien supérieur. Ce n’est pourtant pas la retraite complète pour le fameux delta dans les rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle continue d’employer des Mirage 2000B de transformation opérationnelle, des Mirage 2000D d’attaque au sol et d’appui, et des Mirage 2000-5F d’interception et de défense aérienne. Ces derniers sont directement les héritiers des avions aujourd’hui envoyés à la retraite.

Répétitions de l’Elephant Walk. Ça semble déjà magnifique.

Quelques rares chanceux auront peut-être l’occasion de voir ces prochains jours un Mirage 2000C français passer au-dessus de leurs têtes. En effet un avion va être conservé en vol pour trois semaines afin de se préparer au défilé du 14 juillet. C’est là que l’avion fera ses adieux aux Français après les avoir fait aujourd’hui aux militaires. À proximité de l’Arc de Triomphe il y aura forcément un passionné avec le cœur gros ce jour là… moi sans doute.

Adieu l’artiste.

Source : avionslegendaires.net par Arnaud / Photos © Armée de l’Air et de l’Espace – Wikipédia
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...