INFO & ACTUALITÉ.
Armement : Livraison de premiers Jaguar du programme Scorpion…
LES VINGT PREMIERS JAGUARS DU PROGRAMME SCORPION ONT ETE LIVRÉS !
Nous avions présenté ces derniers mois les véhicules tels les SERVAL, GRIFFON… Voici le dernier de ce panel : le JAGUAR.
Comme cela a été le cas pour les premiers Griffon, il revient en effet au 1er RCA d’assurer l’instruction des futurs utilisateurs du Jaguar. À cette fin, ses instructeurs ont suivi un stage de « primo-formation » dans les locaux de Nexter, à Roanne, en octobre et novembre 2021. Puis celui-ci a été complété par une campagne de tirs à Canjuers, les 12 et 13 janvier.
« La formation des primo-pilotes s‘est en parallèle tenue à Roanne. Les primo-formés concentrent désormais leurs efforts sur la création des cours, en vue, dans un premier temps, de former l‘ensemble des futurs moniteurs. À terme, toutes les unités de cavalerie légère seront transformées en unités ‘Jaguar’ ».
Le premier régiment à recevoir ce nouveau blindé sera le 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC], actuellement doté de chars AMX-10RCR.
Le Jaguar remplacera les ERC-90 Sagaie, VAB HOT et les AMX-10RCR. Aérotransportable et affichant une masse d’environ 25 tonnes, ce blindé est armé d’un canon 40 mm télescopé, de Missiles Moyenne Portée [MMP] et d’une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm. Doté d’une protection élevée contre les mines, les engins explosifs improvisés [EEI] et les menaces balistiques, il est mis en œuvre par un pilote, un tireur, et un chef d’engin. Enfin, ayant une autonomie de 800 km et pouvant rouler à la vitesse de 90 km/h sur route, il est équipé des capteurs et des systèmes électroniques développés dans le cadre du programme SCORPION.
« Très polyvalent, fortement armé et protégé, il est aussi très mobile avec 6 roues motrices et un train arrière directeur. Bénéficiant de technologies innovantes en matière d’équipements et de capteurs, il a pour vocation de prendre part à des combats en zones urbaines ou montagneuses », complète le ministère des Armées.
L’armée de Terre doit recevoir 300 Jaguar, au total, d’ici 2030. Cette année, 18 autres exemplaires vont lui être livrés… De même que 70 VBMR léger « Serval » et 113 Griffon supplémentaires. Enfin, l’objectif opérationnel est de pouvoir disposer d’une première brigade interarmes dotée de Jaguar
Source : Ministère des armées / Photo : Milinfo;org
~ FNCV, la revue de presse ~
* * *
0 commentaires