INFO & ACTUALITÉ

Defnet : Exercice national de cyberdéfense en présence du chef d’état-major des armées

vendredi 25 mars 2022 | Infos et Actualités

Rennes. Le chef d’état-major des armées attendu pour l’exercice de cyberdéfense

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, [s’est rendu -ndlr] au quartier Margueritte à Rennes, jeudi 24 mars 2022, pour la 8e édition de l’exercice interarmées de cyberdéfense Defnet qui a débuté le 14 mars sur plusieurs sites militaires à Paris, Satory, Rennes, Brest, Mont-de-Marsan, Istres, Toulon et Hyères – ainsi qu’au sein d’établissements d’enseignement supérieur à Paris et dans le Grand Ouest.

Lancé en 2014, Defnet est l’exercice majeur de cyberdéfense du ministère des Armées, placé sous l’autorité du commandement de la cyberdéfense (Comcyber) de l’État-major des armées. C’est la deuxième année de suite que Rennes est un centre névralgique de cet exercide cyberdéfense. Objectif : tester la planification, la coordination et la mise en œuvre des mesures de défense face à des menaces et des attaques cyber simulées sur les réseaux et les systèmes d’armes du ministère des Armées.

La métropole rennaise est l’un des centres majeurs au niveau national en matière de cybersécurité mais aussi de cyberdéfense. Au quartier militaire Stephant de Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud de Rennes, est notamment implanté le groupement de la cyberdéfense des armées (GCA). Créé le 1er septembre 2020, le GCA est le support de la montée en puissance du commandement de la cyberdéfense (Comcyber), et regroupe trois centres techniques : le Centre d’analyse de lutte informatique défensive (Calid) ; le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (Cassi) ; et le Centre des réserves et de la préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC).

Source : Ouest-France Pascal SIMON / Photo : Ministère des Armées
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...