INFO & ACTUALITÉ

France, 14 juillet : Message d’un engagement sans failles auprès de ses partenaires et alliés…

jeudi 14 juillet 2022 | Infos et Actualités

Le défilé du 14-Juillet à Paris : un message envoyé à Vladimir Poutine en pleine guerre en Ukraine

Les forces militaires de neuf pays, frontaliers avec la Russie, vont défiler lors de ce 14-Juillet 2022. Il s’agit là d’un message clair envoyé à Poutine, dans ce contexte de guerre en Ukraine.

La France n’est pas en guerre avec la Russie. Emmanuel Macron l’a dit. Mais sur les Champs-Elysées, ce 14-Juillet n’en enverra pas moins un message clair à Vladimir Poutine puisque l’Ukraine et ses voisins immédiats y seront mis à l’honneur.

Le défilé des troupes à pied sera en effet ouvert ce matin par neuf pays, tous frontaliers de la Russie : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Et derrière suivront les soldats français projetés dans le cadre des missions de réassurance sur ce flanc est de l’Europe, tandis que 250 Castrais du 8e RPIMa viennent d’assurer leur relève, à Constanta, en Roumanie…

Engagement sans faille auprès de ses partenaires et alliés

Ce faisant, la guerre faisant toujours rage et les menaces russes étant omniprésentes dans les esprits, c’est un engagement sans faille auprès de ses partenaires et alliés que Paris entend montrer. Engagement que le 2e Régiment étranger de parachutistes de la 11e BP de Toulouse a illustré, dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, à travers l’opération « Thunderlynx ».

« Frapper vite, fort et loin »

« Sur très court préavis une compagnie de légionnaires du 2e REP, renforcée d’éléments du génie et d’artilleurs a embarqué en Corse, à Solenzara, à bord d’un A400M et a sauté 2 500 km plus loin sur l’Estonie, après six heures de vol », résume le général Benoît Desmeulles, à la tête de la « brigade de l’urgence ». « L’idée de cette opération aéroportée était de projeter des forces en volume conséquent, de la métropole vers l’Europe de l’Est dans la logique de réassurance de nos partenaires, en cas d’augmentation des tensions avec leur voisin immédiat, voire de menace plus directe », précise-t-il.

Alors que le 1er Régiment du train parachutiste vient de célébrer à Francazal les 75 ans de la livraison par air (LPA), le Pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) toulousain se confirme donc comme un maillon essentiel du dispositif stratégique de la France, seul pays de l’UE à avoir conservé une capacité décisive d’engagement par l’air avec la 11e BP, bras armé du « Frapper vite, fort et loin ».

Source : LaDepeche.fr – Pierre Challier / Photo : AFP – Ludovic MARIN
« Des troupes des pays de l’Est, invitées par la France, défilent sur les Champs Élysée le 14 juillet 2022. »

~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...