INFO & ACTUALITÉ

Golfe de Guinée : Le Task group JEANNE D’ARC saisit 2 tonnes de cocaïne

mardi 24 mai 2022 | Infos et Actualités

Opération CORYMBE dans le golfe de Guinée

Le Task group (TG) JEANNE D’ARC saisit près de 2 tonnes de cocaïne

Le 22 mai 2022, le TG JEANNE D’ARC, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet a procédé à la saisie de près de 2 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche dans le golfe de Guinée.
Par cette action, les armées françaises portent un nouveau coup aux trafics illégaux à destination de l’Europe.

Le PHA Mistral et la FLF Courbet, intégrés à l’opération CORYMBE depuis le début du mois de mai, ont été mobilisés durant plus de deux jours dans le cadre d’une opération de lutte contre le narcotrafic.
Le 21 mai, le groupe JEANNE D’ARC a localisé un navire suspecté de trafic de stupéfiants.

Après une première relocalisation par l’hélicoptère Dauphin du Mistral, déployé pour cette opération sur le Courbet, la mise en œuvre du drone Schiebel (S-100), actuellement en expérimentation opérationnelle, a permis l’identification du navire suspect et le suivi de l’action de l’équipe de visite du Courbet pendant plusieurs heures.

Le 22 mai, de nombreux sacs étanches contenant des pains de cocaïne ont été découverts, puis rapportés par l’équipe de visite du Courbet à bord de la FLF. Cette prise représente près de 2 tonnes de cocaïne pour une valeur supérieure à 50 millions d’euros selon les estimations de l’Office anti-stupéfiants (OFAST).

L’opération Corymbe

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constitue le volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre par les armées dans le golfe de Guinée.

La mission Jeanne d’Arc

Tout au long de son déploiement, le groupe JEANNE D’ARC 2022 entretient la connaissance et une appréciation de la situation dans les zones traversées tout en contribuant à la sûreté maritime. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie de défense française en océan Indien, affirmant l’intérêt de la France, nation riveraine, pour cette zone. Elle contribue également aux missions de souveraineté de la France dans ses zones maritimes, et renforce la coopération avec ses principaux partenaires stratégiques en océan Indien et en Atlantique.

Source : Centre media du ministère des Armées / Photo : Marine nationale
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...