INFO & ACTUALITÉ

Guerre en Ukraine : La Chine « sur une ligne de crête » entre Russie de Poutine et occident…

lundi 7 mars 2022 | Infos et Actualités

Guerre en Ukraine : Poutine ou l’Occident, la Chine à l’heure des choix

Le régime de Pékin, qui déplore l’attaque, se retrouve dans une position délicate, tiraillé entre la fidélité à son partenaire russe et sa volonté de ne pas détériorer ses relations avec les Occidentaux.

La décision du Comité d’organisation est tombée jeudi 3 mars, à la veille de l’ouverture des compétitions. Les 83 athlètes russes et biélorusses qui devaient participer ont été déclarés persona non grata aux Jeux paralympiques de Pékin. « Vous êtes les victimes des actes de vos gouvernements », leur a lancé Andrew Parsons, le président du comité international paralympique. Pékin était opposée à cette sanction, mais le risque était grand de voir plusieurs pays boycotter les épreuves.

Qu’il paraît loin, le temps où le président chinois Xi Jinping accueillait tout sourire son homologue russe pendant les JO ; et où les deux autocrates proclamaient un partenariat « sans limites » entre leurs deux pays. Un mois tout juste après la signature par Pékin et Moscou d’un manifeste appelant à « une nouvelle ère dans les relations internationales » mettant fin à la domination occidentale sur l’ordre international, bien des choses ont changé et la Chine – qui prône en politique étrangère le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale – prend peu à peu ses distances avec son belliqueux voisin.

Evacuation des ressortissants chinois

« Il faut que l’Ukraine et la Russie trouvent une solution pacifique à travers la négociation », a déclaré lors d’un échange téléphonique, mardi 1er mars, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à son homologue ukrainien, exprimant « le profond regret » de la Chine face au conflit et son « soutien à une solution politique ». Son interlocuteur, Dmytro Kouleba lui a demandé de jouer les médiateurs pour parvenir à un cessez-le-feu, selon la chaîne d’Etat chinoise CCTV. Un costume que la Chine, qui appelle au respect des frontières de l’Ukraine, cherche à endosser.

« Nous pensons que la Chine a un rôle particulièrement important à jouer afin de contribuer à la négociation d’un véritable cessez-le-feu, explique Laurent Bili, Ambassadeur de France à Pékin dans une interview au magazine chinois Caixin cette semaine. La Chine ne peut rester indifférente à une violation de la Charte des Nations unies ». Sans compter qu’elle a noué des liens commerciaux importants avec l’Ukraine, et à tout à perdre d’une crise économique européenne.

La Chine était-elle au courant de l’attaque ?

Quelque 6000 ressortissants chinois sont coincés en Ukraine et une moitié est en train d’être évacuée via des bus et des trains spécialement affrétés sous protection de la police ukrainienne. Une opération d’exfiltration sans précédent depuis celle menée en Libye en 2011, qui semble signaler que le régime communiste a été pris de court.

« Ce qui me paraît inquiétant c’est que la Chine n’était certainement pas informée du déclenchement de cette guerre totale en Ukraine, estime Zhao Tong, chercheur au Centre Carnegie-Tsinghua, à Pékin. La Chine n’a que deux issues : soit elle poursuit sur sa politique d’alignement avec la Russie et son « partenariat stratégique », soit elle profite de cette crise pour entamer un rapprochement avec les Occidentaux et surtout les États-Unis, car ce que souhaite la Chine avant tout c’est la stabilité ». Le choix est entre les mains d’un seul homme, Xi Jinping. « Le pouvoir est encore plus centralisé en Chine qu’en Russie et c’est lui seul qui prendra la décision », ajoute cet expert.

« Xi Jinping est le seul à détenir les clefs d’un règlement du conflit, souffle un diplomate occidental. Il est le seul à savoir ce que Vladimir Poutine lui a vraiment confié le 4 février à Pékin ». La Chine affirme qu’elle n’était pas au courant des intentions de Moscou et du déclenchement de la guerre en Ukraine, contrairement à ce qu’affirme un article du New York Times. « Ce sont de fausses informations » a lancé lapidaire le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les images des bombardements, des victimes civiles et des réfugiés commencent à produire leur effet sur une opinion publique chinoise souvent éloignée des affaires du monde. « Les Chinois se rendent compte que la guerre c’est horrible, qu’elle fait des morts. Et, alors que les Russes tuent leurs frères Ukrainiens, ils s’interrogent : aurons-nous envie de tirer sur nos frères taïwanais ? », explique un journaliste chinois, qui constate que la censure est plus que jamais aux aguets.

La Chine sur une ligne de crête

Sur les réseaux sociaux la police du net vient calmer les ardeurs à la fois des prorusses et des pacifistes à l’image d’un texte critiquant Poutine, signé par cinq historiens de renom et vite censuré, et de ce poème de Yu Xiuhua intitulé « Je prie pour qu’un poème puisse arrêter un char ».

« La Chine est sur une ligne de crête mais elle devra tôt ou tard choisir son camp » conclut Zhao Tong. La guerre bouscule décidément à toute vitesse les équilibres géopolitiques.

Source : lexpress.fr avec AFP Alexei Druzhinin – Sébastien Le Belzic (Pékin) / Photo : © REUTERS/Sergei Karpukhin
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...