INFO & ACTUALITÉ

Ministre des Armées : Sébastien Lecornu nommé à la Défense, succède à Florence Parly…

vendredi 20 mai 2022 | Infos et Actualités

Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu, un fidèle promu aux Armées

À 35 ans, le Marcheur venu de LR voit sa fidélité récompensée par un ministère régalien.

La récompense d’un lieutenant d’Emmanuel Macron. À 35 ans, Sébastien Lecornu a été nommé vendredi ministre des Armées dans l’exécutif d’Élisabeth Borne. De nouvelles fonctions auxquelles il succède à Florence Parly. Il quitte le ministère des Outre-mer, où il est remplacé par Yaël Braun-Pivet.

Le ministre s’intéresse à la défense nationale depuis plusieurs années. Lieutenant de réserve dans la gendarmerie depuis 2014, fin connaisseur des grades, il a pris l’habitude de passer les troupes en revue lors de ses déplacements.

Transfuge des Républicains, Sébastien Lecornu a monté quatre à quatre les marches de la macronie. D’abord simple secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire (2017-2018), il obtient rapidement un portefeuille ministériel (Cohésion des territoires), dès l’automne 2018. Un mois seulement – presque jour pour jour – avant l’apparition de la crise des «gilets jaunes», un mouvement qui le propulse parmi les interlocuteurs les plus réguliers du chef de l’État, avec qui il échange quasi-quotidiennement. Chargé d’animer le grand débat national au premier trimestre 2019, c’est lui qui accompagne Emmanuel Macron dans chacun de ses déplacements.

Homme de terrain et de réseaux

Homme de terrain et de réseaux, cet ancien collaborateur de Bruno Le Maire séduit le président de la République : son jeune âge fait de lui une figure du «nouveau monde», tandis que son CV d’élu local (il est président du conseil départemental de l’Eure et maire de Vernon) l’ancre dans l’«ancien monde». «Malheureusement, je suis né vieux», dit-il parfois.

Nommé aux Outre-mer à l’été 2020, avant d’être élu sénateur dans la foulée, le natif du Val-d’Oise s’est consacré pendant deux ans à ses dossiers ultramarins. Il y a géré la crise du Covid-19, supervisé les deux derniers référendums sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, et fait face à une importante crise aux Antilles à l’automne 2021. Sans jamais cesser, toutefois, de s’activer en coulisses pour faire converger les initiatives de soutien à Emmanuel Macron.

Il faut dire qu’il a volontiers joué les fidèles pendant la campagne présidentielle. À la tête de l’Association de soutien à la réélection du chef de l’État, il a rassemblé les élus pro-Macron au sein de comités locaux. À tel point qu’il a été un temps pressenti pour devenir directeur de campagne du président-candidat, jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron décide de se passer d’une telle fonction.

Source : LeFigaro.fr / Photo : Facebook – Sébastien Lecornu
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...