Ocean Viking : Le navire avec 234 migrants accostera dans le port ‘humanitaire’ de Toulon…
Le navire Ocean Viking accueilli vendredi 11 novembre à Toulon
Toulon: le navire humanitaire Ocean Viking accostera au port militaire – BFMTV. Marseille *
Ocean Viking à Toulon : l’Italie dénonce une réaction française « totalement incompréhensible ».
Un tiers des passagers du navire humanitaire de SOS Méditerranée qui sera accueilli vendredi à Toulon seront « relocalisés » en France, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a dénoncé le « choix incompréhensible » de l’Italie d’avoir refusé de les accueillir.
Que vont devenir les migrants de l’Ocean Viking ?
Après le refus de l’Italie de l’accueillir, le navire humanitaire de SOS Méditerranée bloqué en mer depuis 20 jours sera finalement accueilli à Toulon, dans le sud de la France, vendredi 11 novembre, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à l’issue du Conseil des ministres. « Toutes les mesures seront prises pour apporter l’assistance sanitaire et médicale nécessaire aux passagers du navire. Assurer les contrôles sécuritaires adéquats et examiner les demandes de séjours et d’asile », a-t-il précisé.
Gérald Darmanin : un tiers des migrants de l’Ocean Viking seront « relocalisés » en France
Un tiers des 234 personnes fuyant la Libye à son bord seront « relocalisés » en France, a ajouté le locataire de la place Beauvau, et un tiers en Allemagne. « J’ai bien précisé, à la demande du président de la République, que c’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers », a déclaré le ministre.
Ceux qui ne répondront pas aux critères de demandeurs d’asile « seront reconduits directement », a-t-il ajouté.
Gérald Darmanin a par ailleurs dénoncé le « choix incompréhensible » de l’Italie d’avoir refusé de les accueillir alors qu’il « se trouvait sans aucune contestation dans la zone de recherche et de secours italienne ». « La France regrette très profondément que l’Italie n’ait pas pris le parti de se comporter comme un Etat européen responsable. La gestion des flux migratoires en Méditerranée est un problème européen qui nous touche tous, appelant une réponse européenne », a-t-il poursuivi. Dans ce contexte, la France suspend l’accueil prévu cet été de 3.500 réfugiés actuellement en Italie.
La France prendra par ailleurs des mesures de « renforcement des contrôles aux frontières » avec l’Italie, a-t-il prévenu. La France « tirera aussi les conséquences » de l’attitude italienne sur les autres aspects de sa « relation bilatérale », a encore dit le ministre, rappelant qu’un mécanisme européen permettait une relocalisation dans d’autres pays européens des réfugiés arrivés notamment en Italie dans le cadre du droit international et du droit de la mer. Il a appelé « tous les autres participants (à ce mécanisme), notamment l’Allemagne » à suspendre également l’accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie.
« Un soulagement teinté d’amertume »
Plus tôt dans la matinée, une évacuation sanitaire de quatre passagers vers l’hôpital de Bastia avait été organisée par le gouvernement, à la suite d’une demande de l’ONG SOS Méditerranée qui affrète le bateau, évoquant certains « dans un état de santé grave » avec un « besoin d’une prise en charge hospitalière ». Selon l’ONG SOS Méditerranée, il s’agit de trois migrants et d’un accompagnant.
Les opérations de secours ont commencé en fin de matinée: un hélicoptère de l’armée de l’air avec une équipe médicale à bord a décollé vers 11H00 de la base de Solenzara en Corse pour aller récupérer les patients qui « devraient être évacués vers l’hôpital de Bastia », a détaillé auprès de l’AFP le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, porte-parole de la préfecture maritime.
Après l’annonce du ministre, SOS Méditerranée a dit éprouver « un soulagement teinté d’amertume ». « La situation de l’Ocean Viking montre qu’il est urgent que les Etats européens mettent en place un mécanisme de répartition pérenne » pour les migrants sauvés en Méditerranée, a insisté auprès de l’AFP la directrice de SOS Méditerranée Sophie Beau, dénonçant le « calvaire vécu par les rescapés à bord » du bateau humanitaire.
Source : Orange.fr avec Media Services / Photo : lanouvellerepublique.fr – AFP
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~
Voir aussi : Sources et références…
https://actu.orange.fr/france/le-navire-ocean-viking-accueilli-vendredi-a-toulon-magic-CNT000001UBYCs.html
https://www.lefigaro.fr/politique/migrants-du-refus-de-l-aquarius-a-l-accueil-de-l-ocean-viking-comment-macron-a-change-de-doctrine-20221110
https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/migrants-de-l-ocean-viking-on-joue-au-ping-pong-en-oubliant-que-ce-sont-des-etres-humains-58e8b386-610c-11ed-9269-b91b4bfaa036
* Toulon: le navire humanitaire Ocean Viking accostera au port militaire (BFM-TV)