INFO & ACTUALITÉ

OTAN : Accord de la Turquie à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Alliance…

mercredi 29 juin 2022 | Infos et Actualités

La Turquie donne son accord pour soutenir l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fini par lever son veto mardi 28 juin à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan, évitant un revers à l’Alliance qui ouvrait son sommet à Madrid. La Turquie bloquait jusqu’ici l’adhésion de ces deux pays, qu’elle accuse d’abriter des militants de l’organisation kurde PKK, considérée par elle comme « terroriste ».

Une décision surprise. La Turquie a signé un mémorandum d’accord levant le blocage d’Ankara à la candidature de la Suède et de la Finlande à l’Otan, a annoncé mardi 28 juin 2022 la présidence finlandaise.

« Je suis ravi d’annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan » et qui répond aux « inquiétudes de la Turquie sur les exportations d’armes et sur la lutte contre le terrorisme », a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg. L’entrée formelle des deux pays, qui doit être ratifiée par les parlements des 30 États membres de l’Alliance, est un long processus qui prend des mois.

La Turquie bloquait l’adhésion de la Suède et de la Finlande car elle les accusait d’abriter des militants de l’organisation kurde PKK, qu’elle considère comme « terroriste ». Elle dénonçait également la présence dans ces pays de partisans du prédicateur Fethullah Gülen, soupçonné d’avoir orchestré une tentative de coup d’État en Turquie en juillet 2016.

Elle exigeait par ailleurs la levée des blocages d’exportations d’armes décidés à son encontre par Stockholm après l’intervention militaire turque dans le nord de la Syrie en octobre 2019.

La Suède et la Finlande bientôt invités à rejoindre l’Alliance

Après cette signature, les pays de l’Otan ont annoncé qu’ils allaient « inviter » officiellement mercredi la Suède et la Finlande à rejoindre l’Alliance, a indiqué le secrétaire général de l’Otan devant la presse.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de son côté obtenu « la pleine coopération » de la Finlande et de la Suède contre les combattants kurdes du PKK et leurs alliés, a annoncé la présidence turque dans un communiqué. La Turquie n’a pas fait « de demande particulière de concessions aux Américains » pour lever son opposition, a assuré ce mardi un haut responsable de la Maison Blanche.

Cet accord est intervenu après plusieurs heures de discussions, dans le palais des congrès où se déroule le sommet jusqu’à jeudi, entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, son homologue finlandais et la Première ministre suédoise, avec Jens Stoltenberg comme médiateur.

À l’issue de ces négociations, les trois dirigeants ont signé cet accord en présence du secrétaire général de l’Otan.

« Un élan puissant » pour la Maison blanche

Les réactions des pays de l’Otan n’ont pas tardé après cette annonce. L’adhésion de la Suède va « renforcer la sécurité de la Suède et du peuple suédois dans cette période trouble », s’est félicitée la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.

Le feu vert turc à leur entrée dans l’Otan donne un « élan puissant » à l’unité occidentale, a déclaré un haut responsable de la Maison blanche. Pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, « l’adhésion de la Suède et de la Finlande va rendre notre brillante alliance plus forte et plus sûre ».

Source : ouest-france.fr avec AFP / Photo : MURAT CETIN MUHURDAR / AFP
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

 

 

 

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...