INFO & ACTUALITÉ

Ukraine : Des frappes russes en réponse aux territoires reconquis

lundi 12 septembre 2022 | Infos et Actualités

Guerre en Ukraine, en direct : Kiev accuse la Russie de frapper des infrastructures stratégiques en réponse aux territoires reconquis

Ces bombardements ont provoqué, dimanche, de nombreuses coupures de courant dans le pays. Elles ont eu lieu alors que les forces russes reculent dans l’est de l’Ukraine face à la contre-offensive ukrainienne, qui a permis notamment la reconquête de la ville d’Izioum.

L’est du pays plongé dans le noir après des frappes sur des centrales thermiques.
La ville de Kharkiv entre autres est entièrement plongée dans le noir, le président ukrainien dénonce des bombardements russes.

L’Ukraine dit avoir repris « plus de 20 localités » en 24 heures

Dans leur point matinal sur les derniers mouvements sur le terrain, publié sur Facebook, les forces ukrainiennes ont fait savoir qu’elles avaient « réussi à chasser l’ennemi de plus de 20 localités » en 24 heures, notamment dans les régions de Kharkiv et Donetsk. Et d’ajouter : « elles les contrôlent entièrement et prennent [désormais] des mesures de stabilisation ». Kiev accuse par ailleurs les troupes russes d’avoir volé « des biens et des véhicules [à] Velikiy Burluk et Dvorichna, dans l’oblast de Kharkiv » lors de leur fuite.

Selon cette même source, les russes concentrent désormais leur feu sur le contrôle de l’oblast de Donetsk, « en perturbant l’offensive de nos troupes dans certaines directions ». Les Russes ont par ailleurs subi de lourdes pertes dans la région de Kherson, selon Kiev. « Le reste des militaires a un moral et un état psychologique extrêmement bas, ils refusent massivement de retourner dans la zone de combat », affirme l’armée ukrainienne.

De son côté, l’armée russe n’a pas commenté l’avancée des troupes ukrainiennes. Elle a affirmé cette nuit sur Telegram avoir « infligé une défaite » aux unités ukrainiennes à Pristin, Boldyrevka, Sinikha, Beloe, Komarovka, Gorokhovatka, Kupyansk, Senkovo et Podvysokoye, dans la région de Kharkiv. Plus de 250 soldats ukrainiens ont été tués, a déclaré le ministère russe de la défense. Les Russes ont également déclaré que de lourdes pertes avaient été infligées aux Ukrainiens dans la région de Nikolaev (Mykolaïv). Au total, selon le ministère, plus de 4 000 soldats ukrainiens ont été tués.

La principale compagnie aérienne moldave, Air Moldova, renonce finalement à reprendre ses vols vers la Russie

« L’autorité de l’aviation civile de la République de Moldavie a publié une directive opérationnelle (…) qui interdit aux compagnies nationales d’effectuer des vols dans l’espace aérien de la Russie », a déclaré Air Moldova dans un communiqué publié dimanche soir. « Par conséquent, la compagnie Air Moldova ne sera pas en mesure d’assurer les opérations de vols entre Chisinau et Moscou, qui avaient été préalablement annoncées pour le 1er octobre », a-t-elle ajouté.

La compagnie moldave avait annoncé vendredi la reprise le 1er octobre des vols vers la Russie, interrompus à la suite du déclenchement de l’offensive russe contre l’Ukraine, le 24 février. La Moldavie, petit pays de 2,6 millions d’habitants, candidat depuis fin juin à l’entrée dans l’Union européenne, est voisine de l’Ukraine.

Une contre-offensive ukrainienne victorieuse aux « conséquences importantes » pour les Russes…

La contre-offensive victorieuse de l’armée ukrainienne aura des « conséquences importantes » pour l’opération russe, selon le renseignement britannique.

Lors de son point quotidien publié sur Twitter, le ministère de la défense britannique a fait part des dernières analyses de ses services de renseignement concernant l’invasion russe.

Les succès des forces ukrainiennes sur le terrain ce week-end – et notamment leur contre-offensive dans la région de Kharkiv – « ont des implications significatives pour la conception opérationnelle globale de la Russie », et pour le moral de ses soldats sur le terrain, fait savoir Londres. « La majorité des forces russes est très probablement contrainte de donner la priorité à des actions défensives d’urgence. La confiance – déjà limitée – que les troupes russes déployées ont en leurs hauts responsables est susceptible de se détériorer davantage » ajoute le ministère de la défense britannique.

Selon cette même source, la Russie a probablement ordonné le retrait de ses troupes de l’ensemble de la région occupée de l’oblast de Kharkiv, à l’ouest de la rivière Oskil. « Des poches isolées de résistance subsistent dans ce secteur, mais depuis mercredi, l’Ukraine a reconquis un territoire d’une superficie au moins deux fois supérieure à celle du Grand Londres », soit plus de 3 100 kilomètres carrés, quasiment la taille du département français du Rhône.

Dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, la Russie semble avoir du mal à faire traverser le fleuve Dnipro par ses troupes en réserve. L’objectif initial était de les faire parvenir sur la ligne de front, située sur la rive ouest du fleuve. Mais « un pont flottant improvisé que la Russie a mis en place il y a deux semaines reste incomplet », note le ministère de la défense britannique. « L’artillerie ukrainienne à longue portée frappe maintenant probablement les traversées du Dnipro si fréquemment que la Russie ne peut pas effectuer les réparations des ponts routiers endommagés », ajoute la même source.

Source : LeMonde.fr – Live / Photo : AP / Leo Correa « L’Ukraine dans le noir… »
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...