INFO & ACTUALITÉ

Ukraine : Une « offensive massive » russe est possible, selon le Quai d’Orsay !

samedi 19 février 2022 | Infos et Actualités

Crise Russie-Ukraine : la France appelle ses ressortissants à quitter le pays

Crise en Ukraine : « Tous les éléments » sont réunis pour une « offensive » Russe, selon Jean-Yves Le Drian

Biden proposera à Poutine une « voie diplomatique » sur l’Ukraine lors d’un appel jeudi

La France recommande ce samedi 19 février à tous ses ressortissants de quitter l’Ukraine et appelle ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l’est du pays à s’en éloigner « sans délai ».

« Les ressortissants français se trouvant dans les oblasts de Kharkiv, Louhansk et Donetsk, formellement déconseillés, et à titre de précaution dans la région de Dnipro, sont appelés à quitter sans délai ces zones », détaille l’alerte, sur le site France diplomatie.

Et d’ajouter : « il est également recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays. Il est par ailleurs conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine. »

La Lufthansa suspend ses vols

Dans le même temps, la Lufthansa a indiqué qu’elle allait suspendre ses vols réguliers vers Kiev et Odessa à partir de lundi et jusqu’à la fin du mois de février.

« La sécurité de nos passagers et membres d’équipage est notre priorité première », a souligné le porte-parole en précisant que des vols restaient planifiés samedi et dimanche, pour permettre aux personnes qui le souhaiteraient de quitter le pays. La compagnie continuera à assurer des liaisons avec la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Fermeté et apaisement

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a mis en garde son homologue Sergueï Lavrov « contre les conséquences pour la Russie de toute nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine » avant d’exprimer sa « certitude sur la réponse unie des Européens, et de leurs alliés, à une telle atteinte, sous la forme de sanctions massives ».

« La présidence française du Conseil de l’UE assumera, à ce titre, toutes ses responsabilités », a insisté Jean-Yves Le Drian.

Sur le terrain diplomatique. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine doivent avoir un entretien téléphonique dimanche…

Source : Orange.fr avec Media Services / Photo : AFP
Tir de missile balistique durant un entraînement des forces russes en Russie, le 19 février 2022. Photo diffusée par le ministère russe de la Défense / AFP
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...