INFO & ACTUALITÉ

Chine – Inde : Tensions militaires au Ladakh dans l’Himalaya indien…

lundi 27 février 2023 | Infos et Actualités

Ou l’implacable grignotage de l’armée chinoise dans les montagnes du Ladakh !

La tension monte à nouveau à la frontière entre l’Inde et la Chine

New Delhi dénonce, ce mardi, des affrontements entre militaires indiens et chinois à sa frontière. Des soldats des deux camps auraient été blessés, faisant de ce nouvel affrontement le plus sérieux depuis celui qui, à l’été 2020, avait coûté la vie à plusieurs soldats dans les montagnes du Ladakh.

Entre 200 et 400 militaires chinois auraient affronté 70 à 80 soldats indiens la semaine dernière.

Est-ce le signe avant coureur d’une nouvelle poussée de tension entre New Delhi et Pékin ? Ce mardi, le ministre indien de la Défense, Rajinath Singh, a dénoncé une tentative des soldats chinois de pénétrer en Inde, sur la frontière himalayenne, à proximité de la ville de Tawang, dans l’Etat d’Arunachal Pradesh.

« Il y a eu des combats au corps à corps entre les troupes chinoises et indiennes le 9 décembre. Les troupes indiennes ont empêché les troupes de l’APL (Armée populaire de libération, NDLR) de pénétrer sur notre territoire », a-t-il affirmé. Lors de cet affrontement, toujours selon l’Inde, il y aurait eu des blessés des deux côtés, dont six militaires indiens.

Une situation « stable dans l’ensemble », selon la Chine

Cet incident, s’il est confirmé, serait le plus sérieux affrontement entre les deux voisins depuis trente mois. Durant l’été 2020, une vingtaine de soldats indiens et au moins quatre chinois avaient trouvé la mort dans les montagnes du Ladakh .

La Chine semblait, ce mardi matin, vouloir éviter de jeter de l’huile sur le feu. « D’après ce que nous savons, la situation à la frontière entre la Chine et l’Inde est stable dans l’ensemble », a déclaré à la presse Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que les deux parties « maintiennent un dialogue sans entrave sur la question frontalière par les voies diplomatiques et militaires ».

New Delhi, au contraire, dénonce une nouvelle provocation chinoise, accusant Pékin de vouloir modifier le rapport de force dans cette partie du monde. Le 9 décembre, les troupes chinoises « ont tenté de modifier unilatéralement le statu quo en empiétant sur la Ligne de contrôle effectif », a en effet expliqué Rajnath Singh, faisant référence à la frontière de facto qui existe entre les deux pays.

Une version qui n’est pas celle de Pékin. Ce mardi, un porte-parole de l’armée chinoise a déclaré que les troupes chinoises « ont été entravées par l’armée indienne qui a illégalement franchi » la Ligne de contrôle effectif. « Nos mesures de réaction ont été professionnelles, classiques et fermes, et elles ont stabilisé la situation sur le terrain », a-t-il ajouté.

Jusqu’à 400 militaires chinois face à 80 soldats indiens

Cette intrusion chinoise n’aurait rien d’anecdotique, selon New Delhi. Vendredi dernier, 200 à 400 militaires chinois auraient affronté 70 à 80 soldats indiens dans cette région du nord-est de l’Inde. Un affrontement à l’arme blanche puisque, dans le but d’éviter une escalade, les deux pays ont convenu il y a quelques années que les patrouilles ne portaient pas d’armes à feux.

Devant la résistance des soldats indiens, ceux de Pékin auraient rapidement reflué, affirme New Delhi, non sans une pointe de satisfaction. Les responsables militaires sur place de deux parties se seraient ensuite réunis dimanche pour tenter de calmer le jeu.

Dans l’absolu, les intrusions de chaque côté de la frontière ne sont pas rares. Mais elles se règlent généralement pacifiquement par ce que l’on appelle des « exercices de banderoles », l’intrus se voyant signifier, par une série de panneaux brandis écrits dans sa langue, qu’il s’agit d’une intrusion et qu’il doit repartir. Les violences sont moins fréquentes et de ce fait plus souvent mises en avant.

Intrusions aériennes

Le face-à-face entre Pékin et New Delhi a aussi lieu dans les airs. Toujours selon le commandement militaire indien, cité par l’agence de presse ANI, avant même l’incident de Tawang, l’armée de l’air a effectué en moyenne chaque semaine deux à trois sorties pour prévenir des violations de l’espace aérien par des drones chinois. Les Rafales achetés par l’Inde et qui sont basés à proximité n’ont pas été mis à contribution.

Cet incident entre Pékin et New Delhi intervient quelques jours après la tenue, dans cette région, d’exercices militaires conjoints de l’Inde et des Etats-Unis. Des exercices contestés et dénoncés par la Chine.

Claude Fouquet

Source : lesechos.fr – 12/2022 / Photo : www.outlookindia.com – PTI
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

Voir aussi : Sources et références…
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/linde-et-la-chine-connaissent-leur-affrontement-frontalier-le-plus-serieux-depuis-2020-1888659
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/09/dans-l-himalaya-indien-l-implacable-grignotage-de-l-armee-chinoise_6137605_3210.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_sino-indien
https://asialyst.com/fr/2022/12/17/himalaya-taiwan-armee-chinoise-bataille-pour-faire-oublier-frustrations-nationales/

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...