États-Unis : Joe Biden annonce la livraison de dizaines de chars Abrams à l’Ukraine…
Guerre en Ukraine : les États-Unis vont livrer 31 chars Abrams à Kiev, annonce Joe Biden
Après l’annonce de Berlin de livrer des chars Leopard, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé, ce mercredi 25 janvier 2023, l’envoi de 31 chars Abrams en Ukraine.
Le président américain Joe Biden est entouré du secrétaire d’État Antony Blinken et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin alors qu’il prononce un discours sur le « soutien continu à l’Ukraine », dans la salle Roosevelt de la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 25 janvier 2023.
Le président américain Joe Biden s’est exprimé ce mercredi 25 janvier 2023, depuis la Maison Blanche, sur la poursuite du soutien américain à l’Ukraine. Il a annoncé que les États-Unis allaient envoyer 31 chars M1 Abrams à l’Ukraine.
Pas de « menace offensive contre la Russie »
Cette livraison de chars à l’Ukraine n’est pas une « menace offensive contre la Russie », a affirmé le président américain. Il s’agit d’« aider l’Ukraine à se défendre et à protéger le territoire ukrainien ».
Il a ajouté qu’il pensait que les troupes russes devaient retourner « là où elles doivent être », c’est-à-dire en Russie. « Cette guerre serait terminée aujourd’hui. C’est ce que nous voulons tous, la fin de cette guerre », a déclaré Joe Biden.
Un envoi qui suit la décision allemande
Cette déclaration suit la décision de l’Allemagne d’envoyer 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de l’armée allemande, et d’autoriser les pays qui le souhaitent à fournir à Kiev les blindés qu’ils détiennent.
Une annonce qui renverse par ailleurs la résistance de l’administration américaine aux demandes de Kiev concernant ces véhicules hautement sophistiqués, mais qui nécessitent beaucoup d’entretien. « Le char Abrams est une pièce d’équipement très compliquée. Il est cher. Il est difficile de s’entraîner dessus », avait annoncé en début de semaine Colin Kahl, sous-secrétaire à la Défense.
Avant son discours, Joe Biden s’était entretenu avec les dirigeants de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie et de la France.
Source : Ouest France – Emile BENECH / photo : Wikipedia
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~
Voir aussi : Sources et références…
https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-vont-livrer-31-chars-abrams-a-kiev-annonce-joe-biden-d48fd5ae-9cd1-11ed-92eb-e890e5f5f960
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-berlin-s-achemine-vers-un-accord-de-livraison-des-chars-leopard_5621861.html
https://www.lefigaro.fr/international/washington-promet-de-livrer-a-kiev-des-chars-d-assaut-abrams-20230125