Guerre en Ukraine : Des chars lourds britanniques pour l’armée ukrainienne…
«Jusqu’à la victoire» : Londres livre des chars lourds à Kyiv et défie Poutine
Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié mardi que son pays soit le premier à envoyer des blindés lourds pour aider l’Ukraine «à repousser» les Russes dans l’est et le sud du pays.
Aux côtés de l’Ukraine, Londres ne vacillera pas. Voilà le message qu’a voulu transmettre le chef de la diplomatie britannique James Cleverly ce mardi pour justifier l’envoi de chars au pays. Il s’agit, argumente-t-il, de l’aider «à repousser» les Russes dans l’est et le sud du pays, affirmant que Londres soutiendra les Ukrainiens jusqu’à «la victoire». «Le message que nous envoyons au (président russe Vladimir) Poutine […] c’est que nous nous sommes engagés à défendre les Ukrainiens jusqu’à ce qu’ils soient victorieux», a-t-il dit lors d’un déplacement à Washington.
«Ce que Poutine doit comprendre, c’est que nous aurons l’endurance stratégique pour rester avec eux jusqu’à ce que la tâche soit accomplie et que la meilleure chose qu’il puisse faire pour préserver les vies de ses propres soldats, c’est de le reconnaître», a ajouté James Cleverly, qui s’exprimait devant le Center for Strategic and International Studies.
14 chars lourds promis
Le ministre britannique, qui doit rencontrer le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans la journée, a entamé une tournée aux Etats-Unis et au Canada, quelques jours après l’annonce du Premier ministre Rishi Sunak qui a promis 14 chars lourds Challenger 2 à l’Ukraine. Les Occidentaux ont déjà envoyé des blindés légers à Kyiv, mais le Royaume-Uni est devenu le premier pays à s’engager envers Kyiv à envoyer ce type de blindés que réclament les forces ukrainiennes.
James Cleverly a souligné que Londres avait pris cette décision «parce que nous reconnaissons qu’ils ont besoin d’une forte capacité de défense dans l’est et dans le sud», des régions que la Russie tente de contrôler depuis son invasion de l’Ukraine il y a près de 11 mois. Le Royaume-Uni a pris l’engagement de continuer à soutenir l’Ukraine selon ses besoins, a-t-il ajouté.
Olaf Scholz sous pression
Un engagement qui a visiblement interpellé les ministres de la défense de la «coalition Leopard» qui se réuniront jeudi en Estonie, selon le Guardian. Outre le ministre de la défense britannique, les ministres polonais et des pays baltes échangeront afin de coordonner leurs efforts. L’objectif : obtenir l’aval de Berlin pour l’envoi de chars lourds Leopard, l’un des modèles les plus répandus dans les armées européennes et fabriqués en Allemagne.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait face mardi à Davos à une pression accrue de plusieurs dirigeants finlandais, lituaniens et polonais afin d’autoriser la livraison de ces chars. «Nous espérons et nous essayons d’organiser un soutien plus important à l’Ukraine», a affirmé le président polonais Andrzej Duda. «Nous espérons que le fabricant de ces chars, l’Allemagne, y participera aussi», a-t-il ajouté en rappelant que la Pologne a proposé de livrer 14 chars Leopard. Vendredi, une autre réunion, prévue à Ramstein en Allemagne, rassemblera les ministres de la défense des Etats soutenant l’Ukraine afin de discuter de la poursuite de leur aide matérielle.
Source : Liberation.fr et AFP / photo d’illustration : British Army « Challeneger 3 Upgrade revealed »
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~
Voir aussi : Sources et références…
https://www.liberation.fr/international/europe/jusqua-la-victoire-londres-livre-des-chars-lourds-a-kyiv-et-defie-poutine-20230117_XBEEFYHYWJESDN2JKKKXPQNRHQ/
***
= Brèves BFMTV – 18/01/202 – 19:07 =
À Davos, Volodymyr Zelensky lance un « appel à de la vitesse » dans la prise de décision pour l’aide à l’Ukraine
Le président Volodymyr Zelensky a lancé ce mercredi à Davos un « appel à de la vitesse » dans la prise de décision pour l’aide à l’Ukraine, alors que l’Allemagne notamment hésite à autoriser la livraison au pays de chars Leopard.
« La tyrannie avance plus vite que les démocraties », a-t-il déploré lors d’une intervention en visio à la réunion du Forum économique mondial, qui se tient cette semaine dans la station de ski suisse.
« La mobilisation du monde doit aller plus vite que la prochaine mobilisation militaire de notre ennemi commun », a-t-il insisté.
***
Olaf Scholz promet de poursuivre son soutien à l’Ukraine, sans se prononcer sur l’envoi de « tanks »
Olaf Scholz, pressé de donner son feu vert à la livraison de tanks à Kiev, a promis de poursuivre son soutien à l’Ukraine, sans toutefois mentionner l’envoi de chars d’assaut.
Le chancelier allemand a été explicitement interrogé sur l’envoi de chars Leopard 2, réclamés par Kiev et que plusieurs pays, dont la Pologne, sont prêts à livrer.
« Nous ne soutenons pas seulement l’Ukraine avec des moyens financiers et de l’aide humanitaire mais aussi avec beaucoup d’armes », a-t-il répondu.
Le pays a régulièrement testé la patience de ses alliés, et s’est attiré les critiques de l’Ukraine, pour son approche prudente quand il s’agit de livrer des systèmes d’armement à Kiev.
***
Les alliés de l’Otan vont fournir à l’Ukraine des armes « plus lourdes et plus modernes »
Les alliés de l’Otan vont fournir à l’Ukraine des armes « plus lourdes et plus modernes » pour l’aider à tenir tête aux offensives de la Russie, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg.
« Nous nous réunirons (vendredi) à Ramstein (Allemagne) au sein du groupe de contact pour l’Ukraine dirigé par les États-Unis et le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes », a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
***
Les opérations de recherche et de sauvetage ont pris fin sur le site du crash de Brovary
Les autorités ukrainiennes ont annoncé la fin des opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d’hélicoptère à Brovary, près de Kiev.
La drame a fait 14 mort dont un enfant et neuf personnes qui étaient à bord de l’appareil. Le ministre de l’Intérieur, Denis Monastyrsky, fait également partie des personnes tuées.
Source : BFMTV –
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~
Voir aussi : Sources et références…
https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/en-direct-crash-d-un-helicoptere-pres-de-kiev-deux-autres-responsables-du-ministere-de-l-interieur-tues_LN-202301180278.html#article_162685