LPM 2024-2030 : Le projet de loi de programmation militaire en examen à l’Assemblée nationale…
L’Assemblée nationale débute aujourd’hui l’examen du projet de loi de programmation militaire pour la période 2024-2030
Le budget de 413,3 milliards d’euros est historique selon le gouvernement, qui souhaite s’adapter aux nouveaux enjeux militaires.
À Crozon (Finistère), à quelques centaines de mètres de la base qui abrite les sous-marins nucléaires français, des militants sont venus dénoncer les hausses du budget alloué aux armées pour les prochaines années. Le projet de loi de programmation militaire prévoit un budget pour l’armée de 413,3 milliards d’euros sur sept ans. Les objectifs sont multiples, notamment la modernisation de la force de dissuasion nucléaire, ou le remplacement des équipements livrés à l’Ukraine.
S’adapter à l’évolution des conflits dans le monde
Avec ce budget, la France s’adapte surtout à l’évolution des conflits dans le monde, selon Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) : « On a effectivement un basculement des opérations extérieures vers ce qu’on appelle la haute intensité, c’est-à-dire un conflit qui dure extrêmement longtemps, puisqu’on est déjà à plus d’un an. » Le projet sera présenté lundi 22 mai à l’Assemblée nationale. Les débats dureront jusqu’au 6 juin.
Source : FranceTVinfo.fr / Photo : Assemblée nationale – Archives illustration
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~
Voir aussi : Sources et références…
https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/loi-de-programmation-militaire-le-projet-presente-a-l-assemblee-nationale_5840480.html
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/22/loi-de-programmation-militaire-un-debat-sous-vigilance-a-l-assemblee-nationale_6174280_823448.html
***
» Les armées françaises ont été dégradées pendant des décennies », dit le général Dominique Trinquand
La loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 arrive ce lundi 22 mai à l’Assemblée nationale. 413 milliards d’euros seront mis sur la table afin de transformer les armées.
Le projet de loi de programmation militaire (2024-2023), en débat à l’Assemblée nationale à partir du lundi 22 mai, prévoit une forte augmentation du budget sur les sept prochaines années : on parle de 413 milliards d’euros, soit 40% de plus que pour la précédente loi de programmation militaire.
Cet argent, concrètement, va servir à quoi ?
« Les armées françaises ont été dégradées pendant des décennies, depuis les années 90 globalement. En 2016, avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, il a été décidé d’augmenter ce budget », a expliqué le général Dominique Trinquand, ancien de la mission militaire française auprès de l’ONU.
Si la nouvelle loi est votée, le budget des armées aura été « doublé » depuis 2016, ce qui est « conséquent ». « Cela tient compte du changement géostratégique mais aussi de la spécificité de la place de la France […] Il faut moderniser la dissuasion nucléaire. Aussi, la France n’est pas que métropolitaine, elle est Outre-Mer. Nous avons enfin des alliances, singulièrement l’Otan : il faut être capable de fournir une division blindée dure. »
Cette hausse du budget va permettre une « transformation des armées en les modernisant » tout en ayant la « capacité d’avoir une autonomie de décision. La France est précurseur dans ce domaine-là en Europe. »
Le texte a déjà été validé en commission de la Défense. Au cours des deux prochaines semaines, l’exécutif tentera de convaincre l’hémicycle de façon la plus large possible.
Source : RTL.fr – Vincent Parizot
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~
Voir aussi : Sources et références…
https://www.rtl.fr/actu/international/invite-rtl-les-armees-francaises-ont-ete-degradees-pendant-des-decennies-dit-le-general-dominique-trinquand-7900266674