INFO & ACTUALITÉ

Ukraine : Elon Musk a-t-il coupé Starlink faisant échouer une attaque de drone contre la flotte russe de Sébastopol ?

dimanche 10 septembre 2023 | Infos et Actualités

En 2022, Elon Musk a-t-il volontairement fait échouer une attaque ukrainienne en Crimée en coupant son service Starlink ?

Selon son biographe Walter Isaacson, le milliardaire aurait fait capoter une offensive de drones maritimes contre le port russe de Sébastopol en désactivant son réseau d’accès à internet Starlink. Le patron de SpaceX a une version divergente.

Que se passe-t-il quand Elon Musk a entre ses mains la réussite ou l’échec d’une opération militaire en Ukraine ? C’est la question que pose un incident rapporté dans la presse américaine : en 2022 le milliardaire controversé aurait choisi de couper son service d’accès à Internet par satellite Starlink lors d’une opération ukrainienne contre le port russe de Sébastopol en Crimée, sabotant ainsi une attaque ukrainienne.

L’histoire est tirée des bonnes feuilles d’une biographie d’Elon Musk (à paraître le 13 septembre aux éditions Fayard) de Walter Isaacson, un habitué des récits de vie, ayant déjà signé ceux de Steve Jobs, d’Albert Einstein ou de Benjamin Franklin. L’auteur détaille l’incident dans le Washington Post et auprès de CNN : en septembre 2022, le milliardaire aurait empêché une attaque de six drones maritimes ukrainiens contre la base de Sébastopol, principal port de la flotte russe en mer Noire, situé sur la pointe sud-ouest de la Crimée. D’après le biographe, Musk aurait coupé à la hâte l’accès à son réseau Starlink «dans un rayon de 100 kilomètres autour des côtes de la Crimée».

Les six drones auraient alors perdu la liaison avec leurs opérateurs ukrainiens, amenant les officiels de Kyiv à tenter de joindre d’urgence Elon Musk pour le convaincre de rétablir la couverture réseau de Starlink dans la zone, ces drones étant d’après eux «cruciaux dans leur combat pour la liberté». Une demande restée lettre morte. Différents canaux russes avaient ensuite rapporté (photos à l’appui) que plusieurs drones ukrainiens avaient été retrouvés échoués sur les côtes proches de Sébastopol. C’était alors la première fois que ces appareils étaient observés.

Selon Walter Isaacson, qui relate sa correspondance le jour des faits avec le milliardaire, Musk aurait été averti de l’opération ukrainienne par l’ambassadeur de Moscou à Washington, qui aurait promis qu’une telle attaque engendrerait une réponse nucléaire de la part de la Russie. Une promesse aux allures de menace qui aurait paniqué le patron de Starlink, craignant d’être responsable d’un «mini Pearl Harbor», avec pour conséquence, imaginait-il, une escalade du conflit jusqu’à une Troisième Guerre mondiale.

Des frappes contre Sébastopol à l’aide de drones maritimes ont finalement eu lieu un mois après cet incident, en octobre 2022, et à de nombreuses reprises par la suite contre des navires russes, sans déclencher les représailles brandies par Moscou.

Relation compliquée entre Kyiv, Musk et le Pentagone

Sur son réseau social X, anciennement Twitter, Elon Musk n’a pas nié l’incident. Mais il livre une version bien différente, en affirmant que le service de Starlink était déjà désactivé dans la zone en question, et évoquant «une demande urgente des autorités gouvernementale [ukrainiennes] d’activer Starlink jusqu’à Sébastopol. L’intention étant évidemment de couler la plupart de la flotte russe à quai. Si j’avais accepté leur demande, alors SpaceX [l’entreprise qui conduit le programme Starlink, ndlr] aurait été explicitement complice d’un fait de guerre majeur et d’une escalade du conflit», écrit-il.

Cet incident marque plus largement le début de la relation compliquée entre les autorités ukrainiennes, Musk et le Pentagone autour de l’utilisation des relais Starlink fournis gratuitement dans un but «offensif», que ce soit en rapport avec ces drones maritimes ou vis-à-vis des drones aériens, avant que les Etats-Unis et l’Europe ne prennent le relais pour assurer leur financement.

Derrière cette intervention du milliardaire américain, c’est plus largement la position complexe de Starlink et d’Elon Musk dans le conflit en Ukraine que décrit Walter Isaacson. Si ces derniers mois, les prises de parole pro-Kremlin et complotistes d’Elon Musk ont été remarquées, le biographe rappelle le soutien financier et matériel de l’entreprise américaine à l’Ukraine dès les premiers jours de l’invasion. Les échanges entre le milliardaire et les officiels ukrainiens, retranscrits par l’auteur, témoignent également de la reconnaissance de ces derniers pour Elon Musk.

Des «hôpitaux» aux «putains de drones»

«A l’origine, on a donné aux Ukrainiens un service gratuit dans un but humanitaire et défensif, tel que maintenir leurs hôpitaux et leur système bancaire, explique Gwynne Shotwell, la patronne de l’entreprise spatiale SpaceX, à Walt Isaacson pour le Washington Post. Mais ensuite, ils ont commencé à les mettre sur des putains de drones pour détruire des navires russes. Je suis contente de donner des services pour les ambulances et les hôpitaux et [aider] des mères. C’est ce que les entreprises et les gens doivent faire. Mais ce n’est pas bien de payer pour des frappes de drones militaires.»

Lors d’un appel rapporté par le biographe, Musk s’interroge à l’époque : «Comment suis-je arrivé dans cette guerre ? […] Starlink n’était pas censé être impliqué dans des guerres. C’était pour que les gens puissent regarder Netflix, se détendre, se connecter à l’école et faire de bonnes choses pacifiques, pas des frappes de drones.»

Ce qui n’a pas empêché certains officiels ukrainiens, comme le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhailo Podolyak, d’exprimer leur colère face à l’interférence de Musk : «Parfois une erreur est bien plus qu’une simple erreur. En ne permettant pas aux drones ukrainiens de détruire une partie de la marine militaire (!) russe en interférant avec Starlink, Elon Musk a permis à cette flotte de tirer des missiles Kalibr sur des villes ukrainiennes. En conséquence, des civils et des enfants sont tués. C’est le prix d’un cocktail d’ignorance et de gros ego. Néanmoins, une question demeure : pourquoi certaines personnes veulent si désespérément défendre des criminels de guerre et leur désir de meurtre ? Réalisent-ils désormais qu’ils sont en train de commettre le mal et d’encourager le mal ?»

Sources : Liberation.fr / Photo : Mariana SUAREZ/AFP « Train de satellite Starlink. 2022.02.11 »
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

Voir aussi : Sources et références…
https://www.liberation.fr/checknews/elon-musk-a-t-il-volontairement-fait-echouer-une-attaque-ukrainienne-en-crimee-en-coupant-son-service-starlink-20230908_A5NLBDIKKBERBBRVTC6Q4PLB6A/
https://www.tf1info.fr/international/guerre-ukraine-russie-elon-musk-a-coupe-le-reseau-aux-ukrainiens-pour-empecher-une-attaque-de-drones-sur-la-flotte-navale-russe-2269066.html
https://www.midilibre.fr/2023/09/08/pourquoi-le-milliardaire-elon-musk-a-t-il-empeche-des-drones-ukrainiens-dattaquer-la-flotte-navale-de-la-russie-11440883.php
https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-elon-musk-a-deliberement-bloque-une-attaque-de-kiev-07-09-2023-2534553_24.php
https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4052155-20230908-guerre-ukraine-elon-musk-raconte-avoir-empeche-destruction-partie-flotte-russe

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...