INFO & ACTUALITÉ

Barkhane : Deux hussards parachutistes morts pour la France !

samedi 5 septembre 2020 | Infos et Actualités | 6 commentaires

= COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES =

Barkhane : Mort pour la France du hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et du brigadier-chef de première classe S.T.*

Le 05 septembre, le hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et le brigadier-chef de première classe S.T., du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, sont morts au combat au cours d’une opération conduite par la force Barkhane au Mali.

En fin de matinée, un véhicule blindé léger (VBL) de la force Barkhane, engagé dans une opération de contrôle de zone autour de Tessalit a été atteint par un engin explosif improvisé. Au cours de cette explosion, les trois membres du véhicule ont été très gravement blessés et immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée à leurs côtés. En dépit des soins prodigués, le hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et le brigadier-chef de première classe S.T. ont succombé des suites de l’explosion. L’état de leur camarade est stable, mais son pronostic vital demeure réservé.

Dans le même temps, la force de réaction rapide a été déclenchée, immédiatement appuyée par deux Mirage 2000 D.
La détermination de la force Barkhane n’est en rien entamée face à un ennemi encore capable de porter des coups.

Le chef d’état-major des armées, le général d’armée François LECOINTRE, s’incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ces militaires morts pour la France. Ses pensées accompagnent leurs familles, leurs frères d’armes, et tout particulièrement leur camarade blessé au cours de cette opération, ainsi que tous leurs proches.

*A la demande de la famille, son nom n’est pas publié.

 

= COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA MINISTRE DES ARMÉES =

Décès de deux militaires de l’opération Barkhane

La ministre des Armées a appris avec une profonde tristesse la mort au combat du hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et du brigadier-chef de première classe S.T.* du 1er régiment de hussards parachutistes, au Mali.

Engagés au sein de l’opération Barkhane, ils ont trouvé la mort le 5 septembre dans la région de Tessalit, au nord du Mali. Leur véhicule a sauté au contact d’un engin explosif improvisé.

La ministre des Armées rend hommage à ces deux hussards parachutistes morts pour la France. Ils étaient arrivés sur le théâtre malien au début de l’été, où le 1er régiment de hussards parachutistes est en première ligne. Elle s’incline devant leur serment de servir jusqu’au bout avec honneur, qui incarne l’esprit des hussards de Bercheny. La France est reconnaissante envers ceux qui l’ont choisie, envers ceux qui donnent leur vie pour elle.

La ministre des Armées adresse toutes ses condoléances à leurs familles, à leurs proches, ainsi qu’à leurs frères d’armes pour qui elle a une pensée particulière. Le hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et le brigadier-chef de première classe S.T. rejoignent dans le sacrifice ultime leur frère d’armes Tojohasina RAZAFINTSALAMA décédé le 23 juillet. La ministre adresse également tout son soutien au hussard blessé à leurs côtés.

Le hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et le brigadier-chef de première classe S.T. sont morts en luttant contre le terrorisme dans une région où plusieurs groupes mènent des actions violentes contre les populations civiles. Ils sont allés au bout de leur engagement, au nom de convictions et de valeurs qui sont au fondement de notre pays. Au Sahel, la France est et reste engagée aux côtés du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad dans ce combat sans relâche contre les groupes armés terroristes.

La ministre des Armées tient enfin à saluer l’engagement des plus de 6 500 militaires français actuellement engagés en opération extérieures. Chaque jour, avec courage et professionnalisme, ils défendent la France, combattent pour la liberté et œuvrent inlassablement à la protection des Français.

*A la demande de la famille, son nom n’est pas publié.

Source : Service de presse et de communication des Armées
Image (c) Pinterest

* * *

Commentaires

6 Commentaires

  1. Respect. Condoléance à la famille. Bzh

  2. Condoléance à la famille
    Quand va-t-on se décider à laisser les africains se débrouiller!
    Ils ont voulu l’indépendance ,NON?
    Foutre tous les Maliens de France en age de combattre à retourner chez eux!
    C’est un vœux pieux de pas mal de Français !
    On se fout de nous ,ça sert à rien de faire tuer nos soldats , d’autant plus qu’ils ne sont pas les biens-venus.
    Aucun de nos « branquignols » ne prendront la décision , malheureusement !

  3. Mouri au mali est la volonté de la france.

  4. Condoléances aux familles.

  5. Agare 5/5
    depuis le 11 septembre 20o1.belle démonstration de force ét de technicité.
    Que les meilleurs gagne. ….certainement pas nous.

  6. Je pense que nous ne pouvons plus venir à bout du terrorisme ?
    Nos dirigeants le savent. …Qui plus est, ils l’ont très bien compris.
    Amen

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...