Défense : Diag Cyber, dispositif d’aide et sécurisation des Petites et moyennes entreprises
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DES ARMÉES
Création « Diag Cyber » sécurisation des PME de l’industrie de Défense
Florence Parly, ministre des Armées, annonce la création du « Diag Cyber », un dispositif d’aide à la cyber sécurisation des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) de l’industrie de Défense.
• À l’occasion de son déplacement le 8 septembre à Rennes, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé, dans le cadre de son plan Action PME, la création du Diagnostic Cyber Défense, un ensemble de prestations d’audit et de conseil au profit des PME de la Base industrielle et technologique de défense (BITD).
• Ce nouveau dispositif, géré par la Direction générale de l’armement (DGA) et opéré par Bpifrance, sera financé par le ministère des Armées à hauteur de 4,5 millions d’euros.
• Le « Diag Cyber » participe pleinement à renforcer la chaîne cyberdéfensive de « bout en bout », ambition portée par Florence Parly pour réduire les vulnérabilités de l’écosystème de défense aux cyberattaques.
Il permettra aux PME et ETI d’identifier les risques numériques liés à leur activité, d’évaluer le niveau de protection de leurs systèmes d’information, de détecter les failles éventuelles et d’accompagner la mise en œuvre, le cas échéant, d’un plan de sécurisation.
Le dispositif de Diagnostic Cyber Défense comporte trois phases :
• un premier audit d’analyse de risque par la méthode de référence de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), l’Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité – Risk Management (EBIOS RM), aboutissant sur un plan de remédiation ;
• un accompagnement à la mise en œuvre du plan de remédiation ;
• un audit final de vérification de la bonne réalisation du plan de remédiation.
Les demandes des PME et ETI intéressées par le dispositif seront validées en fonction de critères d’éligibilité vérifiés par la DGA. Cette pré-qualification permettra de bénéficier d’une prise en charge par le ministère des Armées du coût de la prestation à hauteur de 50% et pouvant s’élever jusqu’à 14 000 euros HT.
Les prestations seront réalisées par des sociétés labellisées par l’ANSSI ou par des sociétés qui appliquent des méthodes d’audit similaires validées par la DGA.
Les entreprises désireuses de bénéficier de ce dispositif sont invitées à faire une demande en ligne sur la plateforme : www.demarche-simplifiées.fr/commencer/diagnostic-cyber-defense
Source : Direction générale de l’armement / DICOD
* * *
Par les temps qui courent la sécurisation des PME de l’industrie de Défense et autres secteurs du privés et des privés donc je suis serait bénéfique pour la sécurisation de tout en chacun.
Le Diag Cyber reste un cout dans le budget 4,5 millions d’euros…..si nous devons passer par de tels systèmes je ne suis pas contre, il en va de la sécurité de tous.
Je ne pense pas que cette ambition émane directement de Florence Parly pour réduire les vulnérabilités…plutôt des craintes des collaborateurs qui travaillent ave elle … !
Les cyber-attaques se font partout et plus particulièrement sur les sites les mieux protégés….tels la défense nationale, la fonction publique…préfectures, mairies, et autres…..
A l’heure actuelle des individus tuent leurs temps sur le net en quête de magouille….souvenez-vous aux états unis ce jeune garçon de 17 ans qui avait réussi à pénétrée le site officiel du FBI.
Des particuliers, des professionnels nous espionnent,, ils piquent tout se qu’ils trouvent sur leur passage sur les réseaux…
De tels faits ne sont pas nouveaux, ce genre d’attaque contre nos structures s’intensifie grâce à certains individus qui fréquentent nos écoles aux frais de madame la France !!!
Si hier la pollution informatique n’était que locale, elle est devenue internationale….les malfrats, nous inondent de virus-cheval-de-Troie et autres merdes néfastes au bon fonctionnement de la planète.
De nos jours tout est transparent.