Vienne : Attaque terroriste près d’une synagogue dans la capitale autrichienne
Attaque terroriste en Autriche, au moins trois morts à Vienne !
Fusillades à Vienne : le déroulé de l’attaque terroriste
Alors que les Viennois sortaient un dernier soir avant d’être reconfinés à minuit ce lundi 2 novembre, plusieurs fusillades ont frappé la capitale autrichienne à partir de 20 heures. Trois personnes sont mortes, dont l’un des assaillants, et plusieurs personnes ont été blessées.
L’horreur a frappé Vienne ce lundi 2 novembre au soir. Trois morts, dont un assaillant, et sept blessés graves dans plusieurs fusillades qui ont frappé la capitale autrichienne. C’était la dernière soirée de liberté avant l’entrée en vigueur d’un couvre-feu sanitaire.
Les premiers coups de feu ont retenti vers 20 heures dans le centre-ville de Vienne, dans un quartier très fréquenté non loin d’une synagogue. La police a ensuite recensé six endroits différents dans ce quartier où des coups de feu ont été tirés. La police autrichienne parle de plusieurs assaillants. L’un d’eux était armé d’un fusil d’assaut. Dès le début de la soirée, le ministre de l’Intérieur autrichien a donc évoqué « une probable attaque terroriste » et appelé les Viennois à rester chez eux.
Parmi les victimes, un passant a été tué et une femme a succombé à ses blessures. L’un des assaillants a été abattu par la police. Impossible de préciser à cette heure ce que l’on sait des assaillants et de leurs cibles. On ne sait même pas si la synagogue était visée mais les Viennois étaient nombreux dehors avant un reconfinement qui devait entrer en vigueur à minuit. Le chancelier autrichien Sebastien Kurz a évoqué « une répugnante attaque terroriste ».
Source : rtl.fr / Blandine Milcent édité par Sarah Ugolini
***
Fusillades à Vienne : « Je suis sous le choc de ce qui s’est passé » réagit une Française installée dans la capitale autrichienne
« On dit que Vienne est un village et on a tous des amis, des proches qui se trouvaient en centre-ville et qui ont entendu l’horreur », témoigne l’expatriée alors que plusieurs fusillades ont eu lieu dans le centre-ville. Au moins trois personnes ont été tuées.
« Je suis sous le choc de ce qui s’est passé », a réagi lundi 2 novembre sur franceinfo Amélie, guide conférencière française qui vit à Vienne, alors que plusieurs fusillades ont éclaté dans la soirée dans le centre-ville de la capitale autrichienne faisant au moins trois morts. “Comme tout le monde, je regarde les infos en continu pour voir ce qui se passe », raconte l’expatriée choquée alors que les hélicoptères et les sirènes l’ont empêchée de fermer l’oeil de la nuit. Le Premier ministre a dénoncé un acte terroriste.
C’était « une soirée spéciale, la dernière soirée avant le reconfinement, explique Amélie, les bars et restaurants étaient ouverts jusqu’à minuit donc il y avait plus de gens que les jours précédents. »
Un « village » frappé par l’horreur
« J’habite pas très loin du centre-ville et je me suis trouvée contente de me dire que j’avais une réunion en ligne avec des amis ce soir parce que sinon j’allais aussi aller dîner en centre-ville », poursuit-elle. « On dit que Vienne est un village et on a tous des amis, des proches qui se trouvaient en centre-ville et qui ont entendu l’horreur », explique Amélie, ajoutant que d’habitude « Vienne est une ville paisible ».
« C’est triste, mais en France, on en deviendrait presque habitués, on entend ces horreurs qui se passent. Mais quand c’est ailleurs, dans un pays plus petit où il n’y a pas eu d’attaques depuis très longtemps, c’est très surprenant. Je n’aurais jamais pensé à ça. Et puis, on n’a jamais eu de plan anti-terroriste communiqué à la population, donc c’est vraiment un choc”, a conclu Amélie.
Source : franceinfo – francetvinfo.fr / image : AFP
* * *
prenons exemple…..
Australie : un terroriste algérien déchu de sa nationalité
Société Par: Rédaction 25 Nov. 2020 à 12:31 TSA
Un Algérien condamné à quinze ans de prison pour terrorisme en Australie a été déchu de sa nationalité australienne, rapporte ce mercredi Al Jazzera.
Abdul Nacer Benbrika a été condamné par la justice australienne en 2008 à quinze ans de prison pour avoir dirigé une cellule terroriste qui planifiait un attentat à la bombe lors d’un match de football à Melbourne en 2005.
C’est la première fois qu’un ressortissant australien est déchu de sa nationalité en étant présent en Australie. « Si c’est une personne qui représente une menace terroriste importante pour notre pays, alors nous ferons tout ce qui est possible dans la législation australienne pour protéger les Australiens », a indiqué dans ce cadre le ministre de l’Intérieur australien, Peter Dutton.
Benbrika se trouve actuellement dans une prison australienne, bien qu’il ait terminé de purger sa peine. La loi australienne permet en effet de détenir quiconque poursuivi d’actes terroristes pour une durée de trois ans après la fin de leur peine. La loi australienne permet de déchoir quelqu’un de sa nationalité uniquement s’il est binational, évitant ainsi de créer des apatrides.
Ses avocats ont fait appel contre sa détention actuelle. Il dispose également de 90 jours pour faire appel de sa déchéance de nationalité et expulsion vers l’Algérie.
NDLR: L’Australie applique le quadruple peine: 15 ans de prison plus 3 ans de bonus, plus déchéance de la nationalité, plus expulsion vers l’Algérie… Et nous ? L’illustre Sarkozy a supprimé la double peine pour ne pas traumatiser la « racaille », après avoir siphonné les voix du FN en 2007 en se moquant ouvertement d’eux et en nommant des ministres socialos au gouvernement ( Bernard Kouchner, Eric Besson, Frederic Mitterrand et son ministre bis B. H. Levy) .