INFO & ACTUALITÉ

Afghanistan rapatriements : Un des cinq Afghans sous surveillance, placé en garde à vue !

mardi 24 août 2021 | Infos et Actualités | 20 commentaires

Afghans rapatriés placés sous surveillance : « la sécurité des Français primera toujours », assure Gabriel Attal

L’arrivée sur le territoire français de cinq réfugiés afghans, l’un présumé proche des talibans par les autorités françaises et les quatre autres personnes étant proches du premier, a fait polémique au sein de la classe politique française.

Un Afghan rapatrié en France, qui avait été mis sous surveillance, a été placé en garde à vue, a annoncé mardi 24 août le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. L’homme fait partie de l’entourage « d’un Afghan qui a aidé à l’évacuation de Français, de personnes qui ont travaillé pour la France lors de l’évacuation de l’ambassade, à un moment qui était incroyablement tendu, (et) qui a probablement sauvé des vies », a précisé Gabriel Attal sur BFMTV . Ce dernier, principal profil surveillé, « aurait eu un lien avec des talibans, à un moment donné, qui reste à définir », a ajouté Gabriel Attal, rappelant que « des investigations étaient en cours ».

Sur franceinfo , le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a précisé que l’homme en garde à vue avait « quitté l’endroit où on lui avait demandé de rester » mais n’en était sorti que « quelques minutes ». Le locataire de la place Beauvau a par ailleurs assuré qu’il n’y avait « pas eu de faille » dans la surveillance des Afghans rapatriés en France.

L’arrivée sur le territoire français de ces cinq réfugiés afghans fait polémique au sein de la classe politique. « Le gouvernement doit expliquer aux Français ce qui empêcherait d’expulser en urgence absolue ces individus », a réagi sur Twitter Xavier Bertrand, candidat de droite à la présidentielle. « Le droit doit s’adapter aux besoins de notre sécurité. Pas l’inverse », a-t-il ajouté. « Le ‘devoir’ d’accueil de la France passe en second plan quand la sécurité des Français est menacée. Cet impératif tombe sous le sens sauf pour… le gouvernement ! », a de son côté soulevé la présidente du RN Marine Le Pen.

Ce qui primera toujours, c’est la sécurité des Français…

Réagissant à ces propos, Gabriel Attal a assuré que  » ce qui primera toujours, c’est la sécurité des Français « , tout en soulignant que les personnes évacuées et accueillies en France « sont des personnes qui ont protégé la sécurité des Français qui étaient en Afghanistan ». « La France prendra toute sa part dans l’accueil des réfugiés afghans », a ajouté Gabriel Attal, « c’est notre honneur et c’est aussi notre devoir vis-à-vis de personnes qui nous ont protégés, ont protégé nos ressortissants et ont travaillé pour la France localement et qui, à ce titre, sont potentiellement menacés de mort pour ça ».
« Pas de faille » dans l’arrivée de ces Afghans sur le sol français

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé sur franceinfo qu' »il n’y a pas eu de faille » dans la surveillance des Afghans rapatriés en France. « Plus de 1.000 Afghans et une centaine de Français en quelques heures ont été pris de Kaboul, amenés à Abou Dhabi, et d’Abou Dhabi, à Paris. Tous ceux qui, dans la confusion, n’ont pas pu être criblés, comme on dit, par les services de sécurité, l’ont été sur la base militaire française. Parmi ces 1.000 Afghans, il y en a eu effectivement un qui était manifestement en lien avec les talibans, mais qui a beaucoup aidé l’armée française, les Français et vos collègues journalistes », a-t-il souligné.

Il avait plus tôt expliqué à l’ AFP que « devant les difficultés extrêmement fortes de pouvoir faire des enquête de sécurité sur les personnes devant être rapatriées », les autorités françaises « avaient accepté d’embarquer cette personne et sa famille », l’homme « risquant des représailles importantes suite à son aide sur place ». A l’arrivé du vol à Abu Dhabi, la Direction générale de la surveillance intérieure (DGSI) « a fait le travail qu’elle n’avait pas pu faire à Kaboul » en menant des entretiens de sécurité, a également expliqué Gérald Darmanin à l’ AFP . « Nous connaissons toutes les personnes qui sont arrivées sur notre sol, ramenées par l’armée française », a-t-il assuré sur franceinfo .

À leur arrivée en France après avoir été rapatriés de Kaboul, cinq Afghans se sont vus notifier ce week-end une Micas, mesure prévue dans le cadre des lois antiterroristes, et sont sous surveillance de la Direction générale de la surveillance intérieure (DGSI). Parmi eux donc, l’homme qui a « très largement aidé à l’évacuation de l’ambassade de France », comme l’avait expliqué M. Darmanin lundi à l’AFP. Né en 1995, il a admis son appartenance au mouvement taliban et reconnu avoir porté des armes en tant que responsable d’un barrage taliban à Kaboul, selon l’arrêté pris par le ministre. Les quatre autres, dont celui placé en garde à vue lundi, sont en lien avec cet homme.

« Je n’ai pas eu d’autres remontées de la DGSI » quant à d’autres ressortissants pouvant être concernés par de telles mesures, a indiqué le ministre. « Cependant, nous sommes extrêmement attentifs », a-t-il ajouté.

Source : Boursorama.com avec Media Services / Photo : BERTRAND GUAY / AFP

* * *

Commentaires

20 Commentaires

  1. Afghanistan…..Kaboul est dans les mains des felouzes.

    Les Moyenâgeux de Mahomet plus ignare que jamais font volte-face à là population avec de l’armement gracieusement distribués par la France et les américains aux troupes afghane…qui par un pur des hasards se retrouvent entre les mains des fans-DE-Dieu ….Allah pour semer la crainte, la peur aux intellectuels mondiaux….

    Par contre l’abandon du pays par le honteux peuple et là non combativité de l’armée me débecte au plus profond de mes tripes.

    Hier Lampedusa par bateaux, de simples barques et à la nage !!!
    Aujourd’hui par avions militaires français…Ou va là France ? Inacceptable pour moi qui ai combattu pour que l’Algérie reste française.

  2. Les talibans son rémunérés par les pays arabes pour que leurs sujets envahissent l’Europe et nul autres pays.
    Plus con que les européen, tu meurs !!!

  3. Célou…..Les milieux Associatifs malfaisants font le reste…surtout les gauchos cocos…..tout le monde dans le même panier.
    Comme toi, je pense qu’il y à du vrai dans tes écrits….

  4. Tout cet arrivage ne connaît pas les valeurs sacrées dans le respect desquelles nous avons été élevés……
    Ils sans foutent tous…..plus grave encore les gens qui compatissent à leurs causes et qui n’ont pas connu et fait là guerre….
    Genre cet abrutis…..Candidat à la primaire Yannick Jadot, figure écologiste, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin.
    Il s’est engagé en faveur de ‘’l’accueil sans limites’’ des réfugiés. …..pays reconquis par les talibans……Il a même appelé à aider à leur évacuation.
    Si tous les députés européens sont comme-lui, nous n’avons plus qu’à prendre comme en 1962 là valise.

  5. Que se passe-t-il au Mali plus rien…. ?
    comme ces bizarres…les médias, les journaux télévisés tournent les talons vers les afghans et les taliban
    Il faut arrêter maintenant avec eux…. Ras-le-bol du bourrage de citron !!!

  6. Leurs coreligionnaires leurs font parvenir par SMS les copies des versements du RSA, de là CAF, de l’assurance maladie, de là prise en charge sur les logements sociaux, hôtels, restos du cœur, prime d’entrée scolaire, aides EDF, Gaz…..
    de dieu qu’il fait bon vivre en France…..pendant que les français cotisent en travaillant et en payant sur leurs retraites pour les réfugier qui touche un pécule de l’état français en glandant les rues de France.
    Résultat, fusillades à répétitions à Marseille pour les drogues les vols, les incendies !!!

  7. Nous faisons entrée en France nos dépouilleurs, détrousseurs exécuteurs….

  8. Heureusement que le fils du commandant Massoud ne plie pas devant les talibs et qu’il était prêt à se battre
    Il dirige parait ‘il un mouvement de résistance composé d’anciens membres des forces de sécurité…..
    Depuis des années nous formons des combattant en Afrique dans les pays musulmans…nous laissons armes et munitions…qui nous retombe sur le coin de là figure…beau résultat !!!!
    Je ne sais comment Massoud Junior fera pour combattre les talibs ? Il est seul…… à moins d’une aide ?
    En attendant la France fait de là récupération…

  9. Les services de renseignements, là police et là gendarmerie aurons du pain sur là planche pour surveiller tous se jolie monde en France…..!!!
    Les ‘’dragueurs’’ de banlieues les attendent pour en faire des soldats de la drogue, des tireurs d’élite, des poseurs de bombes !!!
    La seconde guerre mondiale n’à pas suffit aux français, ils en redemandent….le règne de là soumission persiste en France…trop de collabos.

  10. C’est plus facile de venir en Europe que de se battre pour son pays….
    je n’ai aucune sympathie pour les lâches et encore moins pour ceux qui les reçoivent à bras ouvert et qui obtempère aux ordres pour les protéger.
    Avec ma famille, nous avons trop souffert du joug allemand et de l’après-guerre….. Mon père résistant, mon oncle grand mutilé des Corp.-franc on fait comme tant d’autre face aux envahisseurs.

  11. Je comprends d’autant le malaise des amis du blog…..je n’aperçois très peu de visages féminin dans un des avions gros porteurs américain évacuant 600 PERSONNES!!!
    A part les quelques malheureuse placées bien en évidence devant…. Comme chantait Patrick Juvet.. : « Ou sont les femmes.. ??
    Je rappellerais aux français que là résistance française ces battus pour obtenir là liberté, pour défendre leur pays… ! Eux préfèrent la fuite.

  12. Je ne fais absolument as confiance à cette horde de crocodile qui nous débarquent et toute cette bande de cornichon élyséen qui ne semble pas faire la différence entre amis et ennemis :…. « Annonciateurs de possibles nouveaux attentats islamistes sur notre territoire »

  13. A croire que beaucoup de français ont des peaux de saucissons devant les yeux…. Toute cette marmaille avec des idées bien définie..Jouerons de là Kalachnikov et des pétards qui feront grand bruit !!!
    Le fléau de dieu ne s’appelle plus Attila….il s’appelle migrant-islamiste -jusqu’à là moelle des Os.
    Le virus qui veut détruire là France, c’est le variant macron.

  14. Bah oui, mais ce n’est pas en restant les bras croisés que ça va changer la donne !!!
    Un colonel de gendarmerie tué…..
    Exécution de Samuel Paty….
    Exécution d’un employeur par son ouvrier….
    Et tant de scène d’horreur commise sur le sol français depuis quelques années commise par des dégénérés qui sont une chance pour la France…..terre d’adoption depuis 60 ans….Une honte, une infamie

  15. Depuis 1962 les Français ont le malheur d’être gouvernés par des incompétentes….
    Ces bons à rien en quelques années ont fait de là France un pays ruiné en voie de disparition d’identité et de coutume……
    La France à la pointe de toutes les technologies du monde moderne n’arrive pas à faire face au déferlement migratoire qui arrive sur son propre sol…elle est soumise aux dictats européen et de l’OTAN et des droits d l’homme (une belle merdouille)
    Qui plus est ; mène le pays à sa propre perte…..faisant de la France un pays ruiné, islamisé et dangereux pour tous nos con—citoyens !!!
    ensuite nous reparlerons de là mixité et des enlèvements d’enfants….

  16. La sécurité des français esr dans la rouge….nul ne l’ignore….saut le gouvernement et les dindons.

  17. Moise les français paieront le maximum.
    Personnellement j’en ai rien à foutre de ce qui les attends…..

  18. Suite à une exposition plusieurs morts et blessés à Kaboul.

    Qu’attendent les grands gueules pour utiliser les drones armées !!!

  19. Les grandes gueules ne sont que des vantards et des l’ope…rien d’autre.

  20. Avec tous les commentaires donc je fais lectures….apparemment le gouvernement appliqué la bonté, la générosité….il se fiché du peuple !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...