INFO & ACTUALITÉ

Armée de l’air : La France commande neuf avions PC-21 à la Suisse

mercredi 21 juillet 2021 | Infos et Actualités | 9 commentaires

La Suisse reçoit une belle commande de l’Armée française

Neuf avions viennent d’être commandés par l’Armée française à la Suisse. Une annonce qui ne plait pas forcément sur l’Hexagone.

L’Euro 2021 n’aura pas eu raison de la relation commerciale entre la France et la Suisse. L’Armée tricolore vient de passer commande à sa voisine pour neuf avions d’entraînement PC-21. Selon les informations de BFM TV, c’est l’avionneur helvétique Pilatus qui sera donc chargé de la fabrication.

« Le processus d’évaluation français est hautement professionnel, ce qui prouve à nouveau que nous offrons le meilleur système d’entraînement du monde », s’est réjoui Markus Bucher, le patron de Pilatus, dans un communiqué publié vendredi 16 juillet.

La Suisse boude la France

D’après le magazine Challenges, la France avait déjà commandé 17 engins de la sorte en 2017 à destination de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Et pourtant tout n’était pas gagné pour ce contrat, rappellent nos confrères. En effet, la Suisse vient de refuser un double contrat à la France. D’une part, en choisissant le chasseur américain F-35 plutôt que le Rafale tricolore. D’autre part, le pays helvétique a sélectionné le système de défense américain Patriot, plutôt que l’union franco-italienne MBDA et Thales. En tout, ces deux contrats auraient pu rapporter 6,4 milliards d’euros à la France.

Mais la décision d’apaiser les tensions avec la Suisse ne passe pas forcément. Alors certes, l’avion PC-21 est populaire sur la base de Cognac, mais les intellectuels ne voient pas forcément ce contrat d’un bon œil. Selon le groupe de réflexion Mars, cité par Challenges, il faudrait à l’avenir réduire « la coopération militaire franco-suisse » et donc ne plus engager de contrat de défense avec le voisin.

Source : Capital.fr – Lina Fourneau / Photo : Armée de l’air – Pilatus PC-21

* * *

Commentaires

9 Commentaires

  1. Hier là suisse a boudé l’avion français rafale en faveur de l’avion américain….La France commande neuf avions PC-21 à la Suisse…clientélisme oblige…..

  2. Exact Nerval…
    L’armée de l’air française en avait ‘elle vraiment besoins pour faire de l’entrainement…..?
    Je pense que nous avons dans les hagards des aérodromes militaires des modèles encore loin de là reforme qui aurait été largement suffisant.

  3. Oui les amis…malgré le camouflé de l’Achat des F-35 aux américains, nous faisons piètre figure grâce à madame Party.
    Pour là suisse rien n’est encore fait concernant l’achat des F35…du moins je reste dans l’incertitude…. !
    Là suisse est un pays neutre qui ne fait pas partie de l’Europe…à elle seule, elle est moins bété que les gabelous des 27……elle a les reins plus solides que nous tous…elle détient les coffres-forts de nombreux pays !!!
    Notre armée de l’air n’’a pas besoins de matériels volant étranger pour entrainer les futurs pilotes…nos instructeurs militaires sont des meilleurs !!!
    Cette histoire n’est que de là foutaise…encore une fois, la France fait profil-bas.

  4. Ben oui les poteaux…un bras d’honneur de là Suisse à la France qui achète des avions de chasse F-35 et des Patriote au détriment de nos rafales..

  5. Je ne pense pas que cela ne soi si simple ? Il y à des pressions qui arrivent de toute part…surtout des investisseurs….
    Là maintenance du F-35 doit être très onéreuses ainsi que l’acheminement des pièces détachées … !
    Enfin la France cette grande dame qui a le cœur sur là main en piochant dans les poches des contribuables se montre chevaleresque avec nos voisins.

  6. Avec l’aéronautique que nous avons, achetée des avions autres que l’industriel français Dassault est une offense à son nom.

  7. La bêtise française est illimitée, hélas! Le pire reste à venir….
    Nous avons de bons avions pour faire l’école de pilotage / d’entrainement sans pour cela piocher chez nos voisins helvétiques des avions qui ne n’égalent pas les nôtres.

  8. A l’heure actuelle nous dépensons tant d’argent en armements aériens et terrestres que pour combattre un ennemi qui ne possède comme seul arme des kalachnikovs et des mitrailleuses montées sur des quartes roues 4×4 …ayant comme équipement des djellabas et des babouches !!!

  9. Concernant les F-35 le choix de la Suisse n’est pas définitif, reste le conseil fédéral
    Pour entériner là commande….
    Je ne sais se qu’il se trame entre macron et la tablette de chocolat avec là vache laitière…. ?
    Peut être des mises au point ? Où des points sur les I ?
    Aptes avoir conclut un marché franco-suisse je pense que là commande faite aux américains sera annulé.
    Quoique…attention peut être pas sur et certains…..Rat de gros actionnaires américains ont des filiales en suisse…exemple Looked…

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...