INFO & ACTUALITÉ.
Décès de Jean-Paul Belmondo : « Vous êtes entré dans l’histoire de la Légion par le cinéma » !
Jean-Paul Belmondo est mort
Inoubliable dans « À bout de souffle », « Bebel », l’un des derniers monstres sacrés du cinéma français, est décédé ce lundi à l’âge de 88 ans.
C’était l’un des plus grands noms du cinéma français. L’acteur Jean-Paul Belmondo est décédé ce lundi 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans, a annoncé son avocat. À bout de souffle, Le Magnifique, L’Homme de Rio… En cinquante ans de carrière, le mythique « Bebel » a joué dans près de 80 films, dont certains ont été de grands succès au box-office au point de devenir des classiques du cinéma français. En 2011, le Festival de Cannes lui avait décerné une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Boxeur invétéré depuis son adolescence, Jean-Paul Belmondo a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2001 qui l’a fortement diminué. « La maladie a été terrible. Le docteur m’avait dit que je ne parlerais plus jamais », se souvient-il dans une interview au Parisien en 2015. Il n’était pas remonté sur les planches depuis 1999 et avait quasiment disparu des salles obscures depuis une vingtaine d’années. Il avait confirmé prendre sa retraite d’acteur en 2015 sur RTL, avant de revenir sur ses propos quelques mois plus tard. « J’aimerais bien rejouer encore », confiait-il alors.
« Le cinéma, c’est toute ma vie », martelait Belmondo dans Corse-Matin en 2018, même si ses projets pour tourner à nouveau tardent à se concrétiser : « La passion ne m’a jamais quitté, mais j’ai aussi envie que les choses soient bien faites. » Il disait sa tristesse de voir « partir des amis très chers, Jean Rochefort, Philippe Noiret et quelques autres », mais assurait n’avoir « pas peur de la fin ». « J’ai eu une vie si heureuse… »
Source Lepoint.fr / Photo : Légion étrangère
* * *
« Vous êtes entré dans l’histoire de la Légion par le cinéma »
Jean-Paul Belmondo se voit remettre son Képi Blanc par le Général Jean Maurin, commandant la Légion étrangère. La cérémonie intimiste a lieu dans la salle d’honneur du Musée, à l’occasion de la visite de l’exposition temporaire « Légion et cinéma », dont l’acteur est le parrain. Publié le 29/06/2017 | DRP
Lire la suite > «Bébel» sous le képi blanc de la Légion étrangère…



* * *
il serait hypocrite de mA part de pensée le contraire……mes sentiments envers Jean-Paul Belmondo son uniquement cinématographique…
les vrais je les portes à mes parents défunts, mA famille, mes amis.
Bebel….Un acteur de première classe, inoubliable…dommage que là maladie là frappée trop tôt à 68 ans.
Qu’il repose en paix.
Personnellement je ne pense pas que Jean-Paul que j’ai apprécie beaucoup en tant qu’acteur de cinéma mérite comme tant d’autres les honneurs aux invalides…
en fait pour les artistes, il y à le festival de cannes pour les glorifiés.
M-F
Pour le gouvernement à l’approche des présidentielles, c’est une forme de récupération de voix électorales….RIEN d’autre….
avant toute chose, cet acteur nous a accompagnés dans bons nombres de films…..personnellement j’ai vieillis avec lui.
Adieu bonhomme.
Je ‘ai rien contre le fait qu’on lui rende hommage…..En fait je n’ai pas compris les honneurs avec un détachement militaire, drapeau tricolore sur le cercueil et sonnerie aux morts ?
Je pensais que seuls les militaires tués aux combats et les anciens combattants avaient l’honneur d’être recouvert du drapeau !!!
Adieu Bebel et merci
L’hommage national était prévu pour les militaires.
Quelques centaines de milliers de défunts doivent faire là pirouette dans leurs tombes !!!
Après Aznavour, Belmondo qui seront les suivant…..je ne préfère pas y pensé !!!
Car je crains que pour des raisons de paix sociales, que nous irons de surprises en surprise et pas des moindres….et qu’il faudra du moins je l’espère, que l’état-major français et le ministère des anciens combattant montrent le bout de leur nez !!!
Je n’ai rien contre monsieur Belmondo, seulement n’oublions pas que certaines personnalités du monde du spectacle à collaborer avec l’ennemie en 39/45….en Indochine….en Algérie.
S’ils ont marqué leur temps, ils ont obtenus les glorioles du festival de cannes, de là légion d’honneur et de l’ordre du mérite national.
Par là même, ils ceux sont remplie les poches ; alors que d’autres ont laissé leurs peaux
Vétéran….bien sur.