INFO & ACTUALITÉ.
Fin de Barkhane : Le Premier ministre malien accuse la France d’un « abandon » !
Fin de l’opération Barkhane
A l’ONU, le Premier ministre malien accuse la France d’un « abandon en plein vol »
Fustigeant le départ de la force militaire française de son pays, Choguel Kokalla Maïga a déploré une annonce « unilatérale » sans coordination tripartite avec l’ONU et le gouvernement malien.
Me Premier ministre malien a accusé la France, samedi 25 septembre, d’un « abandon en plein vol » après sa décision de retrait de la force militaire française Barkhane. « La nouvelle situation née de la fin de Barkhane, plaçant le Mali devant le fait accompli (…), nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires », a déclaré Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies. Il s’agit de « combler le vide que ne manquera pas de créer la fermeture de certaines emprises de Barkhane dans le nord du Mali », a-t-il précisé, déplorant une annonce « unilatérale » sans coordination tripartite avec l’ONU et le gouvernement malien.
Dans un contexte de menace jihadiste accrue, « l’opération française Barkhane annonce subitement son retrait en vue, dit-on, d’une transformation en coalition internationale dont tous les contours ne sont pas encore connus », a insisté Choguel Kokalla Maïga. Et d’ajouter : « En tout cas, pas de mon pays, pas de notre peuple ». « Le Mali regrette que le principe de consultation et de concertation, qui doit être la règle entre partenaires privilégiés, n’ait pas été observé en amont de la décision », a poursuivi le Premier ministre malien.
Il a réclamé que la mission de paix Minusma de l’ONU et ses 15 000 casques bleus aient « une posture plus offensive sur le terrain », pour répondre au retrait de la force Barkhane. Cette prise de position intervient au lendemain de la mort du caporal-chef Maxime Blasco, tué par un tireur embusqué lors d’une opération contre des jihadistes au Mali, et alors qu’une coopération entre l’armée malienne et un groupe paramilitaire russe (Wagner) est évoquée ces dernières semaines.
Source : Franceinfo Afrique avec AFP – francetvinfo.fr / Photo : TV5monde.com
* * *
Cet homme à là naissance devait être certainement bété….le proverbe stipule que les imbéciles ne changent pas et c’est son cas.
Le principal pour lui.. Rester autour de l’assiette au beurre, avoir de jolies fringues et de laisser nos troupes se faire déglinguer.
Ce qui se produit de jour en jour est le résultat du laxisme et du laisser-faire de tous les présidents et les gouvernements précédents Macron
pas intéressant le zigue…..également les autres….En France…..Beaucoup de nos compatriotes….surtout de fraiche date … de papiers ou par le fameux droit du sol…..confondent Liberté et Anarchie…Egalité mais à sens unique….et Fraternité dans le sens « Groupuscules Maffieux.. !
Avec l’expérience conférée par l’âge je me méfie de ces individus autoproclamé président, ministre ou autres…..
J’aimerai que les peuplades africaines sortent de leurs us et coutumes ancestrale et qu’elles ouvrent enfin les yeux sur leurs devenirs.
L’assistance française dure depuis quelques années….bon sens de bon sens, que l’affriquée se prenne en main.
Plus de 50 morts, des blessés, des orphelins, des familles en détresse…il nous redresse les bretelles comme de vulgaires chenapans !!!
Qu’il prenne les armes pour défendre son pays au lieu de faire le Coq à tous ceux qui veulent l’entendre chanter…..
Comme vous j’ai appris la mort de ce héros et de tant d’autres depuis…..
En traitant là France d’abandon le ministre malien insulte là mémoire de tous ceux morts et blessés pour son pays.
Sans faire une généralité…..On ne dira jamais assez que certains de ces gens n’aiment pas les français.
À là moindre peccadille, ils nous sautent dessus….souvent encouragés par des associations malfaisantes de gauche qui n’ignore pas que depuis des années là France accueille des gens de tout origine.
Tu as raison UD….Au cours de l’histoire au fil des conflits la plupart ont été présents quand la France était en danger.
Histoire lamentable puisque c’est en encore-nous les coupables…à mourir de rire…
Notre Pays Celui de Clovis…Duguesclin…Bayard et Jeanne d’Arc…. va bientôt s’appeler la Poltronne……nous le méritons bien.
Il serait intéressant de savoir de quelle école supérieure sort le ministre malien ?
Certainement pas de là Sorbonne, d’hard-Ward, encore moins de l’ENA !!!
Après l’indépendance de son pays….. Coups d’états et dictatures ne donne rien de bon depuis.
Ingénieur en téléphonie pas de quoi en faire un premier ministre….
N’espérez rien de ces gens qui n’ont que du mépris pour là France….surtout d’un homme qui n’a aucune reconnaissance.
Il faut être d’une naïveté monumentale pour croire que le ministre en costume flamboyant de son pays sera disposé à faire des excuses aux défenseurs que nous sommes depuis et à ce jour.
Ce n’est pas en prônant des propos diffamatoires et mensonger qu’il réglera là situation avec là France.