INFO & ACTUALITÉ

Charles de Foucauld : Officier de cavalerie, avenurier puis «frère universel», canonisé à Rome

samedi 14 mai 2022 | Infos et Actualités

Charles de Foucauld canonisé à Rome: l’aventurier qui aimait les saints

Assassiné en 1916 à Tamanrasset au Sahara, le moine, qui fut un ancien militaire, homme à femmes, explorateur et linguiste, avant de finir sa vie en «frère universel» du peuple touareg, sera canonisé, ce dimanche à Rome, par le pape François en présence du Premier ministre.

S’il fallait le comparer à d’autres figures, il faudrait sûrement aller chercher du côté d’Arthur Rimbaud ou de Lawrence d’Arabie. Ex-officier de cavalerie passé par Saint-Cyr, l’école française de l’élite militaire, Charles de Foucauld, mort le 1er décembre 1916 lors d’une razzia, à Tamanrasset au Sahara, est canonisé, ce dimanche 15 mai, par le pape François sur la place Saint-Pierre à Rome.

Source : LeFigaro.fr / Photo : La charge – Charles de Foucauld : illustration originale de René Follet (Michel Carouges – Casterman, 1952).
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

***

Le père Charles de Foucauld (1858-1916), explorateur et religieux français, au Maroc.

Qui était Charles de Foucauld, ermite proclamé saint dimanche à Rome ?

Le célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, mais aussi un journaliste néerlandais et un martyr indien : dix figures de l’Église catholique seront proclamées « saint » par le pape dimanche à Rome, dont les Français César de Bus et Marie Rivier.

Des dizaines de milliers de fidèles du monde entier sont attendus place Saint-Pierre pour assister à la cérémonie de canonisation qui débutera à 10 heures, dont des délégations d’Afrique, des membres des familles et des ordres religieux. Le Premier ministre sur le départ Jean Castex conduira la délégation française, selon une source diplomatique. Le procès en béatification de Charles de Foucauld, mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le Sud désertique algérien, avait commencé dans les années 1930. Il avait été déclaré « bienheureux » en 2005 par le pape Benoît XVI.

La canonisation – étape permettant de devenir « saint » dans l’Église catholique, succédant à la béatification – requiert trois conditions : être mort depuis cinq ans au moins, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles. Après la guérison d’un cancer en 1884, un deuxième miracle a été attribué à Charles de Foucauld par le Vatican : l’histoire insolite d’un jeune charpentier de Saumur (Maine-et-Loire) qui survit en 2016 à une chute de 15 mètres sur un banc, malgré un abdomen transpercé.

Né en 1858 à Strasbourg, Charles-Eugène de Foucauld mena une vie d’officier dissolue, avant de se consacrer à une existence de foi et d’évangélisation, d’abord chez les moines trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite parmi les Touaregs dans le Sahara algérien au début du XXe siècle. « Il veut être au milieu de ceux qui lui semblent les plus pauvres, délaissés et méprisés, et agir comme un défricheur : il ne prêche pas par la parole, mais par sa simple présence », explique à l’Agence France-Presse Bernard Ardura, postulateur de la cause de canonisation.

La reconnaissance d’une trajectoire de vie et de foi

Le « frère universel » deviendra une référence dans la connaissance de ces nomades, rédigeant notamment un Dictionnaire touareg-français, dialecte de l’Ahaggar qui fait encore autorité, parmi de nombreux écrits. « Pour l’Église d’Algérie, il est extrêmement important car c’est ici qu’il a porté sa vie à incandescence », rappelle à l’Agence France-Presse l’archevêque d’Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, qui se rendra à la cérémonie. « C’est la reconnaissance d’une trajectoire de vie et de foi », ajoute-t-il, soulignant l’importance de la fraternité dans sa « personnalité étonnante et complexe ».

Source : Lepoint.fr – D.R. avec AFP / Photo : Albert Harlingue/Roger-Viollet
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...