INFO & ACTUALITÉ

OTAN : La Finlande demande d’adhésion « sans délai »… La Russie punit les Européens sur le gaz…

vendredi 13 mai 2022 | Infos et Actualités

Guerre en Ukraine : La Finlande va entrer dans l’Otan et Moscou punit les Occidentaux sur le gaz

La Première ministre de Finlande Sanna Marin a annoncé la décision du pays d’adhérer.

Une demande d’adhésion « sans délai »

Jeudi, Helsinki a annoncé son intention de déposer une candidature d’adhésion à l’Otan « sans délai », provoquant l’ire de Moscou qui promet des « mesures de représailles ».

La Finlande s’est décidée : elle va rentrer dans l’Otan. Le président et la Première ministre du pays, Sauli Niinistö et Sanna Marin, se sont dit favorables ce jeudi à une adhésion « sans délai » à l’Otan. La candidature formelle doit arriver dimanche pour ce pays nordique qui partage 1.300 km de frontière avec la Russie. Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, Berlin, Paris et Washington ont assuré la Finlande de leur soutien.

La Russie sera « forcée de prendre des mesures de représailles à la fois de nature militaro-technique et autre, afin d’empêcher les menaces à sa sécurité nationale » en réponse à la candidature de la Finlande à l’Otan, a rétorqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ce jeudi. Il regrette ce « changement radical dans la politique étrangère du pays ».

C’est ce qu’a déclaré la Première vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Emine Dzhaparova, à l’ouverture des débats du Conseil des droits humains. Elle a alors brandi une feuille sur laquelle un petit garçon violé devant sa mère a dessiné un tourbillon de lignes noires. « L’agression russe s’accompagne, chaque jour, de découvertes toujours plus macabres et insoutenables », a abondé l’ambassadeur français Jérôme Bonnafont.

Comme de l’eau dans le gaz…

Il y a de l’eau dans le gaz ce jeudi : tous les regards sont tournés vers les ressources énergétiques russes. Moscou riposte aux sanctions occidentales en ciblant le secteur de l’énergie. La Russie a imposé des sanctions à plus de 30 sociétés énergétiques occidentales, dont la plupart appartiennent à Gazprom Germania, la filiale allemande du géant gazier russe, que l’État allemand a placé sous son contrôle.

De son côté, Gazprom a annoncé cesser d’utiliser le gazoduc appartenant à EuRoPol GAZ pour le transit via la Pologne, une réponse aux sanctions occidentales. Le géant russe a aussi annoncé que le transit de gaz russe via l’Ukraine était en baisse de près d’un tiers ce jeudi.

Face à cette situation, le ministre allemand de l’Energie a accusé ce jeudi la Russie d’utiliser désormais l’énergie « comme une arme ». Le transit de gaz russe via l’Ukraine vers la première économie européenne a baissé de près de 40 % en deux jours selon les données des opérateurs.

Source : 20-munutes.fr – D.R. avec AFP / Photo : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~

***

  

Fédération Nationale des Combattants Volontaires

Après des décennies hors des alliances militaires, la FINLANDE Helsinki et la SUEDE Stockholm, toutes deux non alignées, sont prêts à annoncer officiellement leur candidature à l’Otan, conséquence directe de l’invasion russe de l’Ukraine.

 

Selon les dernières données, la moitié des quelques 10 millions de Suédois sont désormais favorables à une entrée dans l’alliance, une part qui grimpe aux deux tiers si la Finlande adhère également. Et en Finlande, qui partage 1300 kilomètres de frontière avec la Russie, ce sont plus des trois quarts de la population de 5,5 millions d’habitants qui veulent rejoindre le parapluie de l’Otan.

 

Pour adhérer, il faut l’ensemble des voix des membres de l’Otan.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu doit participer ce week-end (samedi et dimanche) à Berlin à une réunion informelle avec ses pairs des pays de l’Otan. Selon le ministère, la réunion a pour objectif d’évaluer «les affaires en cours» au sein de l’Alliance.
 
La perspective d’un possible véto turc à son élargissement sera sans aucun doute sur la table.
La Turquie cherche à ménager les conséquences de ces deux possibles adhésions et éviter de refaire l’erreur faite avec la Grèce.
 

* * *

Commentaires

0 commentaires

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...