INFO & ACTUALITÉ.
Nouveau sous-marin chinois : Une rupture stratégique pour les marines du monde…
Ce nouveau sous-marin conçu par la Chine pourrait chambouler la stratégie des profondeurs
Une vidéo tournée sur le fleuve Yangzi montre un sous-marin d’un nouveau type. Sa petite taille excite la curiosité des analystes qui y voient un changement de stratégie de la Chine.
C’est un sous-marin de petite taille, entre trente et cinquante mètres de longueur, qui attise la curiosité des analystes. Vu en Chine, sur le fleuve Yangzi, le 8 février, il pourrait être destiné à l’exportation. Mais certains indices laissent aussi penser qu’il rejoindra la marine de l’Armée populaire de libération. Ce serait une surprise stratégique.
Selon Alexandre Sheldon-Duplaix, auteur de l’ouvrage Flottes de combat, deux modèles de petits sous-marins, les MS-600 et MS-200, sont proposés à l’exportation par des chantiers chinois. Aucun ne semble avoir été construit jusque-là mais « ils auraient été proposés au Pakistan pour remplacer ses sous-marins Cosmos »?.
Quoi qu’il en soit l’apparition d’un tel sous-marin va à contre-courant de la tendance dans la plupart des marines : des bâtiments de plus en plus grands, capables d’emporter plus d’armements sur de longues distances et avec une discrétion maximale.
Une rupture majeure avec les stratégies des principales marines du monde
Mais aujourd’hui, « ce déséquilibre en faveur des plus grands se réduit »?, estime l’analyste HI Sutton dans Naval News. Notamment grâce à l’amélioration des performances des batteries. C’est pourquoi il soupçonne que ce sous-marin puisse être destiné à la marine chinoise. « Les bandes blanches sur son kiosque apparaissent souvent sur les bâtiments chinois avant leur livraison »?, assure-t-il.
« Si la marine chinoise adopte ce type de bâtiment, c’est une rupture majeure avec les stratégies des principales marines du monde »?, note-t-il encore. En nombre suffisant, de tels petits sous-marins semblent en effet particulièrement adaptés à la défense de la mer de Chine, peu profonde et parsemée de nombreuses îles.
Source : Ouest-France.fr – Stéphane GALLOIS / Photo : Capture vidéo Twitter
« Un sous-marin d’un nouveau type descend le fleuve Yangzi en direction de Shanghai. »
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~
* * *
0 commentaires