INFO & ACTUALITÉ

14 Juillet : Cérémonie militaire « confinée » place de la Concorde… Aérienne et très aérée pour cause de corona virus !

mardi 14 juillet 2020 | Infos et Actualités | 5 commentaires

14 juillet 2020 Cérémonie militaire sans défilé pour cause de corona virus !

A cause de l’épidémie de Covid-19, le traditionnel défilé des armées à Paris, pour la fête nationale est remplacé par une cérémonie en format réduit.

Sans défilé et sans public, ce sera une fête nationale inhabituelle, marquée par l’épidémie de coronavirus. Emmanuel Macron préside mardi 14 juillet une cérémonie militaire, place de la Concorde, en remplacement du traditionnel défilé, pour rendre un hommage national aux militaires et civils engagés dans la lutte contre l’épidémie.

Un format inédit. Pour parer aux risques sanitaires, les autorités ont prévu un dispositif resserré sur la place de la Concorde, qui accueillera 2 000 participants, contre plus de 4 000 militaires mobilisés d’habitude.

Pas de blindés ni de troupes à pied descendant les Champs Elysées, le défilé aérien est en revanche maintenu, avec une vingtaine d’hélicoptères et une cinquantaine d’avions.

L’événement ne sera pas ouvert au public.

Un hommage à De Gaulle. La cérémonie du 14-Juillet débutera par un hommage au général Charles de Gaulle, 80 ans après son fameux appel à la résistance, lancé depuis Londres. La Patrouille de France dessinera dans le ciel son panache de fumée bleu-blanc-rouge. Elle sera suivi de Rafale et de Mirage 2000 ainsi que deux Typhoon de l’armée de l’air britannique. Quatre Rafale du porte-avions français Charles de Gaulle clôtureront ce premier tableau aérien.

Hommage aux soignants. Le Service de santé des armées (SSA), très mobilisé au pic de la pandémie, sera particulièrement mis à l’honneur lors de cette cérémonie, qui mettra en valeur de multiples unités militaires qui ont œuvré à lutter contre le coronavirus. Un hommage à l’ensemble du monde soignant clôturera la cérémonie, au son de la Marseillaise. La Patrouille de France réalisera un second passage en leur honneur.

Emmanuel Macron renoue avec l’interview du 14-Juillet. A 13h10, à l’issue de la cérémonie militaire, le chef de l’Etat sera interviewé en direct pendant 45 minutes par Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1), comme le coup d’envoi de la dernière partie du quinquennat, à moins de deux ans de l’élection présidentielle.

Source : FranceInfoTV.fr

Commentaires

5 Commentaires

  1. un défilé sobre et très complet.
    je dois dire que toute la justesse de celui ci a été mis en valeur par les prises de vues.
    je regrette que le telescript mette autant d’erreurs dans la traduction écrite des commentaires. une méconnaissance honteuse des opérations citées et des fautes de syntaxe. je parlerai brièvement des douzaine d’oeufs ( euh) rajoutés ici et là qui ne sont pas digne d’un traducteur qui doit dans son travail faire la part des choses…

  2. suivez désormais l’hommage de la patrouille de france en blanc ai dessus de notre France.

  3. Ceremonie emouvante . J’aurai préféré plus d’images des soignants . Quand au defile…. ca marchait pas toujours au pas et manifestement on avait racle les tiroirs !

  4. Peut être sobre le défilé, en revanche ailleurs le non respect des mesures de sécurité à été appliqué à la lettre par les abrutis des raves-partys, des plagistes et autres calamités des villes qui ne respectent rien.

* * *

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...