INFO & ACTUALITÉ

Sécurité : Des pompiers pris pour cible par arme à feu lors d’une intervention !

jeudi 16 juillet 2020 | Infos et Actualités | 22 commentaires

Pompiers pris pour cible à Etampes : «Ils se sont mis à courir», décrit un gardien

Mardi soir, alors qu’il intervenait sur une voiture en feu dans le quartier Guinette à Etampes (Essonne), un pompier s’est fait tirer dessus et a été blessé au mollet. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place ce mercredi soir.

Etampes (Essonne), ce mercredi. En intervention sur l’incendie de cette voiture, mardi soir sur le plateau de Guinette, un sapeur-pompier a été blessé par un tir d’arme à feu.

Au bout du petit parking qui longe le stade Jean-Laloyeau à Etampes (Essonne), la carcasse de la voiture calcinée est encore sur place. La veille, vers 23 h 30, alors qu’il intervenait avec un équipage sur ce banal incendie, un sapeur-pompier a été touché par un tir d’arme à feu qui a traversé son mollet. Aussitôt conduit aux urgences, le sapeur-pompier a pu regagner son domicile ce mercredi.

Comme chaque année à l’occasion des festivités du 14 juillet, Laurent, gardien du stade, était sur le qui-vive. « Nos responsables nous ont demandé de rester en surveillance, témoigne cet employé de la ville. En fin de soirée, alors que je faisais mon tour, j’ai entendu une explosion. Quand je suis sorti, j’ai vu cette voiture en feu. Alors j’ai aussitôt appelé les pompiers. »

«Ils sont partis et la police est arrivée»

En seulement quelques minutes, les soldats du feu maîtrisent le sinistre. Mais d’un coup, tous se replient et prennent la fuite. « Ils se sont mis à courir, reprend le gardien. L’un d’eux a crié que son collègue venait de se faire tirer dessus et qu’ils l’emmenaient aux urgences. Ils sont partis et la police est arrivée. Dans la précipitation, ils ont même oublié du matériel. Je l’ai mis de côté puis ils sont venus le récupérer. »

Etampes (Essonne), ce mercredi. Au lendemain de l’attaque, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est venu témoigner son soutien aux pompiers.

Avec cette nouvelle agression, le débat sur la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention est relancé. « Les attaques que nous subissons sont de plus en plus violentes, note le secrétaire départemental adjoint de la CGT au service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) Jean-Christophe Cantot. En mai dernier, le centre d’appels d’urgence avait été la cible de mortiers d’artifice. Là, on nous tire carrément dessus. »

A Etampes, les attaques de sapeurs-pompiers sont devenues monnaie courante. Au mois de septembre, toujours dans le quartier Guinette, un équipage qui intervenait pour une inondation dans une cave a été menacé avec une machette. Jugé par le tribunal correctionnel d’Evry-Courcouronnes, l’auteur a été condamné à 15 mois de prison ferme. En mars dernier, à la Croix-de-Vernailles cette fois, le massage cardiaque d’une victime en état critique et suspectée d’être atteinte par le Covid-19 a été retardé de dix à vingt minutes par un groupe qui s’en prenait aux forces de l’ordre et aux policiers. L’homme est décédé.

«C’est ce qu’il représente qui était visé»

« On assiste à une escalade de la violence, note pour sa part le vice-président CFTC-SPA du Sdis 91, Emmanuel Loby. Il n’existe pas de réponse miracle car tout va très vite dans ces cas-là. Mais je constate une sorte d’impunité chez les auteurs et un laxisme dans la justice. Nous réclamons de vraies peines de prison pour ceux qui se font interpeller, pas des simulacres. »

Après avoir indiqué que le ministère de l’Intérieur porterait systématiquement plainte dans de pareils cas, le ministre Gérald Darmanin s’est rendu sur place ce mercredi soir. « J’ai pu m’entretenir au téléphone avec ce sapeur-pompier, a-t-il confié. Je l’ai senti choqué. Il m’a également dit que sa blessure était aussi psychologique. » Dans sa courte prise de parole, le ministre de l’Intérieur a rappelé que le sergent-chef touché par ce tir subissait « sa troisième agression » en dix mois. « C’est inacceptable, a-t-il conclu. Ce n’est pas lui qui était visé mais ce qu’il représente. » Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la sûreté départementale.

Source : LeParisien.fr - LP/Florian Garcia

* * *

Commentaires

22 Commentaires

  1. Agresser ceux qui viennent vous sauver est non seulement inadmissible mais scandaleux . La sanction doit être rapide et sans faiblesse . La sécurité collective n’est ni de gauche ni de droite . Elle est Républicaine .

  2. «C’est ce qu’il représente qui était visé»

    Toujours ce même constat !

    C’est justement là qu’est le problème, une part grandissante de la population ne respecte ni les lois, ni la république, ni même ce qui fait l’histoire de notre pays !

  3. hélas le beau métier de pompier est en passe de changer . sa devise  » sauver ou perir » n’impliquait pas auparavant d’être une cible pour des balles ! les pompiers risquent leurs vies pour celles des autres … et maintenant nous avons des jeunes désœuvrés qui les attirent dans des guets appens car ils sont identifiés comme représentants de l’état. hélas trois fois hélas ils sont pris pour cible doublement car ils ne sont pas armés pour riposter à cette délinquance !!! ce sont des cibles faciles car ils ne peuvent se défendre !!! quand un incendie touchera une maison qui un immeuble abritant cette délinquance devront ils intervenir sans délai où devront ils attendre la sécurisation de la zone du sinistre pour intervenir ? la question est posée ! devront ils intervenir ?!!!

  4. Quand ces agressions cesseront – elles ? Et que faire des sauvageons qui les commettent?

  5. L’indignation de nos politiques ne remplace pas les coups que nous prenons par les individus que nous avons et recevons en France !!!
    La France tolère ces individus…..eux disposent de nos vies comme bon leurs semble…ils ont rasons.
    L’Allemagne un jour à eu provisoirement la France…eux l’obtiendrons gratuitement par la force des ventres !!!

  6. Tu as raisons…..hier une gendarme de 25 ans, ensuite un conducteur de bus de 59 ans, un pompier…tous victimes dans l’exercice de leurs fonctions.
    Désolé mais aucune manifestation n’est faite, nous avons droit à des paroles, des indignations mais concrètement que fait on?
    La question que je me pose, pourquoi la France tombe-t-elle si bas depuis quelques années ?
    Il y à un bruit qui cour que le général Martinez serait présent aux présidentielles de 2022 ?
    Si cela est vrai, souhaitons qu’il ait le soutien d’autres militaires aux urnes .

  7. Fernand

    Martinez…pourquoi pas…..Ce que j’en pense…… Un général qui se mouille…privilégiant l’action plutôt que la plume et le blablabla….

    Çà changera de nos éminents chevaliers qui depuis 1962 ont les problèmes que nous savons (la peur, la crainte, la lâcheté) et que nous subissons.

    Un martinez à la tête de l’état…je ne pense pas qu’il ferait du blablabla pour proclamer aux troupes… en avant… suivez – moi !.

    Si tel est le cas, …personnellement je lui souhaite bonne chance.

    Sinon, continuons, acceptons et subissons les anguilles rampantes.

  8. Ange
    On est français……Nous sommes tous des patriotes mais Français jusqu’à quand ?
    Ton commentaire à l’allure d’une prophétie peut être réalisable……Souhaitons quelle soit en voie de réalisation.
    En France les incidents sont tellement nombreux notamment dans les services d’urgences Hospitaliers, gendarmes, police, pompiers, services publics, honnêtes citoyens « que le langage employé par tous ces grands messieurs/ dames » me laisse dans une position de dégout.
    S’ils ne sont pas capables, qu’ils partent…..seulement aucune crainte, la place est bonne……des caves travaillent pour eux….

  9. La population française tous de brave gens, de bons citoyens, de bons père et mère de famille…bref des travailleurs…. doucement, surement tombe sous le joug de l’ennemi…..
    A cela il y à des coupables, des responsables…..en commençant par les gauchistes cocos et les inconditionnels gaullistes !!!
    Soit ils ont mangers avec lui, où bien, ils ont la mémoire courte…..
    Depuis 1945 il n’y à plus de guerre, pourtant des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants meurent sous les coups de l’ennemie….par balles, arme blanche.
    Il y à quelques années de cela…..De Gaulle a inauguré cette glorieuse – et satanique – aptitude à clamer ceci:
     » Moi vivant, jamais le drapeau fellagha ne flottera sur Alger »
     » Comment pourrions-nous être assez stupides et assez lâches pour abandonner
    L’Algérie ? »
     » Vive l’Algérie française ! »….et à faire rigoureusement le contraire en se montrant impitoyable envers ceux qui ne changeaient pas d’avis comme lui.
    Le Seigneur Dieu dit- Lui – dans sa Parole:
     » Qye votre oui soit Oui, que votre non soit Non, tout le reste vient du Malin ».

    Il précise que « son royaume n’est pas de CE monde ».

    Comme De Gaulle, comme Dupont-Moretti, Bachelot a parlé……menteuse, comme tous les autres !!!!!!.

  10. Je pense comme vous tous……et ce ne sont certainement pas ces bâtards issus de la diversité anti-française qui pourront me faire baisser l’échine…..même si comme aujourd’hui ils se permettent de tirer à balles sur un « pompier » venu éteindre les feux ‘’qu’ils ont allumé ‘’ un peu partout en France pour le 14 juillet…
    Notre sinistre de l’intérieur Moussa darmain en a fait un gros caca nerveux… !
    Moi à sa place, j’aurais bouclé le quartier et appliqué à cet enfant de p…de racaille le même traitement que les généraux Massu et aussaresse ont administré aux fellaghas de la casbah d’Alger.

  11. Quand allons-nous envoyer l’armée dans les banlieues ?
    Il y à du travail dans les bâtiments….les entrées des immeubles correspondes toutes….travail de taupes !!!
    Seulement si monsieur le ministre M-D ne donne pas les ordres et carte-blanche aux fonctionnaires et aux militaires de la gendarmerie, les voyous continuerons de faire leur business de trafic en tout genre !!!
    Il n’y à pas de quartiers sensible, les seuls qu’i le sont sont nos élus……A quand les coups de cravaches et le retour au bled !!!

  12. un revenant qui fait plaisir.

  13. De nos jours je ne sais ce que l’on peut attendre de la population ingrate aux services que rendent nos soldats du feu !!!

    Par le silence craintif gouvernemental nos dirigeants continuent à nier le danger que représente la pègre de la rue….. ces personnes vivent comme ils en ont pris l’habitude donnée par le laxisme des personnes responsable de nous.
    A force de fermer les yeux et faire en sorte de laisser des irresponsables au pouvoir, nous risquons de revivre les guerres de religion vécues par nos ancêtres il y a quelques siècles.
    il est vraiment temps de réveiller les consciences et d’éteindre les ‘’incendies’’ qui ravage le pats !!!

  14. Nous ne sommes pas à l’abri des surprises…. La dérive guette la France…. en défendant ces sauvages massacres nos hommes et nos femmes dans l’accomplissement du devoir !!!
    Tant que les français ne regarderont pas l’évidence ignoble, abominable il en sera ainsi.
    Il est indispensable que cette ignominie cesse par tous les moyens….et que le gouvernement mesure les risques que nous encourons tous !!!
    Il serait bon aussi, que les faits divers qui se passent dans nos villes et nos banlieues prennent le chemin jusque dans les palais de la République française…..

  15. Les agressions sont en hausse contre les soldats du feu…Pourquoi ?
    Il y à chez eux rien à voler…le nombre de victimes a augmenté de plus 20%.
    3 400 sapeurs-pompiers peut être plus, ont déclaré avoir été victimes d’une agression …..
    Incroyable et pourquoi un tel manifeste contre des gens qui sont aux services du peuple et qui plus est ; risque leurs vie pour le secourir ….

  16. Depuis une quarantaine d’années quel gâchis la France…je ne plains même pas les générations à venir…en plus grande partie, la faute viendra de ceux qui les auront conçus.
    Je souhaite qu’Ils jugeront très sévèrement les faiblards d’avoir laissé la France aux mains d’ancien présidents, ministres de l’intérieur et des armées.
    Je ferai une exception en disant que monsieur Coulomb avait vu juste en se qui se prépare pour un prochain avenir d’une guerre civile !!!
    l état condamne les criminels sans rien faire…qu’es ce qu’on attend pour punir les coupables ?
    A pars ça on va nous dire que la France est raciste…raz le bol.

  17. Est-ce à ce prix que nos politiciens veulent accéder au pouvoir en FRANCE?

    IL EST INDISPENSABLE QUE CETTE IGNOMINIE SOIT VISIONNÉE par tous surttout par nos politiciens …ET QU’ILS MESURENT LES RISQUENT Qu’ils nous font PRENDRE en France…

    Quel courage ces assassins…

    https://www.youtube.com/watch?v=WwG_Ly3kp6g

  18. Si certains cache la vérité, ça fait toujours du bien de l’entendre dire même si elle fait mal.
    Unissons-nous pour dégager tous ces ripoux du pays….. Alors que les racailles sont respectées, Il faudrait arrêter de s’en prendre aux gens honnêtes.
    Les Droits de l’Homme protège les agresseurs et abandonne les véritables victimes.
    Et ce n’est pas Dupont-Moretti ministre de la justice qui changera les choses….

  19. On…..comme vous le savez est un con….. il nous rebat les oreilles de toute cette racaille…
    En France nous avons le pauvre ADAMA Traoré + sa famille d’escrocs…. aux USA le martyr de la police G Floyd.
    Alors que je ne suis pas coupable et encore moins responsable…idem pour vous tous….. Il faudrait d’après certains que nos générations se frappent la poitrine 5 fois par jour en faisant leur Mea Culpa pour l’esclavage négrier en demandant pardon…..
    La plupart du temps les Africains ainsi que les Arabes ceci est reconnu depuis de nombreuses années, commettent d’innombrables crimes sur le territoire français.
    Le gouvernement, la justice et les forces de polices se trouvent dans une impasse et à ce jour on en est toujours au même point…

  20. Virgile
    La faute de nos malheurs revient à pas de chance….nous n’en avons pas…..les pays décolonisés comme l’Afrique noire et l’Afrique du nord après leurs indépendances, nous ont apportés que déboire et malheur……résultat d’un certain général bi-étoilé de sinistre mémoire…..çà continue !!!

  21. Virgile
    La faute de nos malheurs revient à pas de chance….nous n’en avons pas…..les pays décolonisés comme l’Afrique noire et l’Afrique du nord après leurs indépendances, nous ont apportés que déboire et malheur……résultat d’un certain général bi-étoilé de sinistre mémoire…..çà continue !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...