Armement : Livraison du premier A330-200 à l’armée de l’Air
=COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DES ARMÉES=
Florence Parly salue la livraison du premier A330-200 à l’armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique
Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé en juin 2020 le volet militaire du plan de soutien à l’aéronautique. Trois avions A330-200 faisaient partie de ces commandes anticipées : le 1er de ces trois avions vient d’être livré à l’armée de l’Air et de l’Espace.
L’appareil a été convoyé ce jeudi 26 novembre 2020 par un équipage du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) vers l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Un second avion est attendu prochainement.
Les deux premiers avions seront exploités à partir de cet aéroport et remplaceront les deux A340 de l’escadron de transport 3.60 « Estérel » qui seront retirés du service à la fin du mois de décembre 2020. Le troisième avion, qui sortira de la chaîne de production d’Airbus à Toulouse, sera livré mi 2021.
Le contrat notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) à Airbus fin août 2020 prévoit l’acquisition de deux avions d’occasion disposant d’un très bon potentiel technique et d’un avion neuf. Ces trois avions seront convertis en Multi Rôle Tanker Transport (MRTT) ultérieurement, pour achever le renouvellement de la flotte de ravitailleurs, fixée à 15 appareils. Cet objectif est inscrit dans la loi de programmation militaire 2019-2025.
L’A330 MRTT Phénix est en phase de montée en puissance. Il vise à remplacer plusieurs flottes anciennes par un modèle unique, dans le domaine du ravitaillement en vol, comme dans celui du transport stratégique ou des évacuations sanitaires.
Cette acquisition de trois A330-200 par le ministère des Armées, au titre du plan de soutien à l’aéronautique présenté par le gouvernement le 9 juin 2020, va permettre à l’armée de l’Air et de l’Espace d’accélérer le retrait de service des deux A340 et des deux A310 vieillissants, utilisés pour des missions logistiques de transport de personnels et de transport de fret.
Source : SIRPA AIR Département Médias – DICoD / Image : Armée de l’Air
* * *
Bof……Des avions donc le millésime n’est pas récent…..le contrôle technique existe aussi pour eux avec des modernisations envisageables.
Vrais que les matériels neuf coute un bras…..de nos jours on recycle tout jusqu’au téléphone portable…..en remet bien à neuf les voitures accidentés…alors pourquoi pas nos ailes volantes.
Je m’en excuse par avance……Cette « Livraison d’un A330-200 à l’armée de l’air » est mon dernier des soucis avec la situation préoccupante que traverse la France qui frise l’émeute au quotidien…..
Nous investissons tous de l’argent dans l’armement sachant que l’ONU lance un appel humanitaire record de 35 milliards de dollars pour 2021 suite à la pandémie qui frappe le monde !!!
A ne plus rien comprendre pour ne pas dire de qui se moque-ton alors que nous faisons face à des records de besoin d’aide car la pandémie a plongé des centaines de millions de personnes dans la pauvreté.
Ne croyez-vous pas que le marché de l’aéronautique passe en second plan car il va nous falloir nous accrocher aux branches en passant par le tiroir caisse.
inconnu,
Tout a fait d’accord, pourtant il faut bien renouveler nos matériels militaires, si nous sommes soumis à rude épreuves, le matos avec des heures de vols incessantes aussi.
Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une armée fragilisé / vétuste de l’ensemble des matériels, le moment serait mal choisi……