INFO & ACTUALITÉ

Valéry Giscard d’Estaing : La France, puissance autonome, la France, puissance militaire

vendredi 4 décembre 2020 | Infos et Actualités | 12 commentaires

Le président Giscard d’Estaing aura laissé aux armées un héritage important et… durable

Le président Valéry Giscard d’Estaing vient donc de nous quitter à l’âge de 94 ans. De sa présidence, on retient généralement les réformes sociétales, la construction européenne ou encore la confirmation de grandes décisions stratégiques [nucléaire, TGV, etc]. Et cela dans un contexte marqué par la fin des « Trente Glorieuses » et un climat politique tendu. Curieusement, la politique menée en matière de défense durant cette période est rarement évoquée…

Comme Jacques Chirac, son rival, qui était volontiers décrit comme un « fana mili », M. Giscard d’Estaing a connu le feu. Élève en classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, il participe à la Libération de Paris, en août 1944. Puis, au lieu de reprendre sa scolarité et préparer le concours de l’École Polytechnique, il s’engage au 2e Régiment de Dragons, alors intégré à la 1re armée française du général Jean de Lattre de Tassigny. Jeune brigadier, il obtient une citation à l’ordre de l’Armée pour son attitude face à l’ennemi.

« Le 25 avril, à Zollhaus, son char, ayant reçu un Panzerfaust, a continué à tirer au canon malgré la violence de l’explosion […]. Grâce à cette action immédiate, l’ennemi a cessé son feu de Panzerfaust et le char a pu reprendre sa mission », indique le texte de cette citation. Plus tard, il sera décoré de la Croix de guerre 1939-45.

Rendu à la vie civile, Valéry Giscard d’Estaing réintègre sa classe préparatoire puis réussit le concours de l’X en se classant sixième [sur 385 candidats]. Puis, devenu ingénieur, il intégre l’École nationale d’admnistration [ENA] avant d’entamer la carrière politique que l’on connaît.

Le 1er juin1976, alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 1977-82 venait d’être adoptée au Parlement, le président Giscard d’Estaing donna les grandes lignes de la politique qu’il entendait mener, lors d’un discours prononcé devant l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale [IHEDN].

Cette politique, avait-il dit, devait s’appuyer sur le double constat que la France, « chose singulière », a toujours été une « puissance autonome », comme elle a toujours été une « puissance militaire ».

Et d’ajouter : « Ce qui fait que traiter le problème de la défense, à l’heure actuelle, ce n’est pas traiter une équation circonstancielle. C’est tenir compte de ces deux concepts historiques : la France, puissance autonome, la France, puissance militaire. »

« La conception de la politique de défense est aussi liée à une perception exacte des réalités mondiales contemporaines. Cet exercice est relativement difficile parce qu’il ne doit pas être inspiré par l’esprit de système », avait continué le président Giscard d’Estaing. Quant au rang que la France devait occuper dans le monde, « il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté dans le vocabulaire!, avait-il lancé.

« Il y a des superpuissances » comme le sont les « États-Unis et l’Union soviétique ». Puis « il y a ensuite la Chine, qui est un cas particulier » et qui « accédera peut-être à la position de superpuissance », avait-il décrit. Puis, « il y a un groupe à peu près homogène […], qui comprend des pays d’un ordre de grandeur comparable tels que le Japon, l’Allemagne fédérale, la Grande Bretagne, la France », avait-il continué. Et « notre ambition en matière économique comme en matière de défense doit être que la France soit à la tête de ce groupe », avait affirmé le président Giscard d’Estaing. Et d’insister même : « L’objectif du point de vue de la défense, c’est que la France soit en tête du groupe des puissances qui suivent les superpuissances. »

Pour cela, la LPM 1977-82 devait permettre d’atteindre un tel objectif. Par exemple, il était prévu de doter l’armée de l’Air d’une centaine de Mirage F1 supplémentaires et d’avions entraînement Alphajet ainsi que de lancer le programme Mirage 2000, appareil devant marquer une « étape significative » de par sa technologie avancée. Les acquisitions de VAB, AMX-10RC et de FAMAS furent confirmées. Et la Marine nationale, qui allait créer la FANu [Force aéronavale nucléaire] en 1978, put lancer d’importants programmes, comme ceux, entre-autres, des sous-marins nucléaire d’attaque Rubis, des frégates de la classe Georges Leygues et des avisos A69. Des équipements qui, pour la plupart, sont encore en service de nos jours!

À noter que, pour la Marine nationale, le président Giscard d’Estaing avait décidé la construction de deux porte-avions à propulsion nucléaire lors d’un Conseil de défense restreint tenu en septembre 1980.

En 2013, le président Giscard d’Estaing, qui avait embarqué à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] « Le Terrible » peu après son élection, était revenu sur la politique qu’il avait menée lors d’un entretien donné à Valeurs Actuelles.

« Donnez-moi les moyens et je resplendirai »

« Quand j’arrive […], la force de dissuasion est à peu près achevée. Mais les réductions de crédits de fonctionnement ont été telles que les avions ne volent plus, les bateaux ne sortent plus en mer et nos fantassins ne font plus de manoeuvres. Notre outil de défense est en crise », s’était-il souvenu. D’où la hausse importante des crédits militaires, dans un contexte de crise économique [+30% en monnaie constante, l’effort de défense passant de 2,55 à 2,97% du PIB. Sans doute avait-il à l’esprit la devise du 2e Régiment de Dragons au sein duquel il servit : « Da materiam splendescam » [« Donnez-moi les moyens et je resplendirai »].

« La situation s’est donc modifiée, l’armée de Terre retrouvant des équipements, le moral s’est redressé et le commandement a été rénové. Nous avons pu remonter la pente jusqu’en 1981, date à partir de laquelle la courbe s’est inversée à nouveau », avait-il souligné lors de cet entretien, rappelant qu’il fallait faire le nécessaire pour que la France « puisse tenir son rang dans le club des grands. » Bref, en matière de défense, le président Giscard d’Estaing n’aura pas été « l’homme du passif », comme le décrira celui qui allait devenir son successeur, François Mitterrand, lors du débat télévisé de la campagne présidentielle de 1981.

Sous sa présidence, plusieurs opérations extérieures furent lancées. Bien sûr, on songe à l’affaire de Kolwezi, avec l’opération aéroportée des légionnaires du 2e REP [Bonite]. Mais il ne faudrait oublier celles menées au Tchad [Tacaud], en Centrafrique [Barracuda] ou encore au Liban [FINUL].

Un autre aspect que le président Giscard d’Estaing avait abordé dans son entretien à Valeurs Actuelles était le climat qui régnait au sein des armées [avec la conscription] durant son septennat. Le « désordre s’installait dans les armées » et divers incidents lui révélèrent « un début de décomposition du métier militaire, qui pouvait être très dangereux ». D’où la nomination du général Marcel Bigeard au poste de secrétaire d’État à la Défense…

Après avoir quitté l’Élysée, le président Giscard d’Estaing s’est toujours intéressé aux affaires militaires. Non sans lucidité. Lui, l’européen convaincu, il avait ainsi estimé que l’Europe de la défense « resterait un rêve ».

« Il n’existe que trois nations disposant de moyens militaires en Europe. D’abord les Britanniques, ensuite nous-mêmes, enfin les Allemands – mais ceux-ci ont des contraintes telles que cela les empêche d’être libres de leurs mouvements. Quant aux Britanniques, une forte partie d’entre eux est ‘eurosceptique’. [Aussi], c’est entre nos nations, à commencer par le Royaume-Uni, que l’on peut imaginer constituer un outil cohérent, à un moment où nous assistons au remodelage de la sécurité dans le monde », avait-il dit en 2013.

Source : Zonemilitaire.fr – Laurent Lagneau / Photo

* * *

Commentaires

12 Commentaires

  1. Bel âge pour notre ancien président…à l’époque de son mandat, il à ravi les retraités et les fonctionnaires par des augmentations de salaires et du pouvoir d’ hachât.
    Si j’arrive au sien (94ans), il me reste 13 ans…, si j’arrive au départ de ma pauvre maman, il me reste 19 ans…..
    Chacun ses opinions, « liberté d’espressivo » si elle existe encore ?
    A l’inverse de certains, lorsqu’ il y à mort d’un être humain, je ne me réjouie pas…puisque notre tour viendra.
    A l’occasion d’un décès les messages de condoléances pleuvent, il y à bien sur des gens sincères, il y à aussi les faux-culs qui ne manquent pas !!!
    Pour conclure, adieu monsieur, condoléances à votre famille.

  2. De sa hauteur naturelle de Gaulle à dit je vous ai compris.
    Giscard assis dans un fauteuil à dit au revoir.
    Deux hommes différents…….le premier n’a pas été ma tasse de thé encore moins pendant l’événement de la guerre d’Algérie (mensonge).
    Giscard, pour avoir obtenu la croix de guerre j’ai du respect pour cet homme aussi pendant la durée de son mandat.
    Petit bémol tout se même….le regroupement familial par wagons……Pour le reste un politique rénovateur.
    Qu’aient fait de mieux les autres après lui…avons honorés l’adultère de Mitterrand pendant des années…bien avant sou le gouvernement Pétain, il à était décoré de la croix de la francisque……merci madame la France.
    Ensuite les affaires roublardes & scabreuses des uns & des autres.
    Le dernier en date, il à choisi le mauvais moment pour s’assoir à l’Élysée….pas gâte le petiot…..Il se rappellera de son mandat…..Moi je me rappellerais toujours des paroles qu’il à fait en Algérie contre l’ensemble des militaires français.

  3. Pas trop à redire sur son mandat.
    Majorité à 18 ans.
    Divorce par consentement mutuel. L’IVG avec la loi S-V .
    Je suis tout à fait d’accord que le regroupement familial n’est pas une réussite surtout pour en arriver ou nous en sommes aujourd’hui.
    Réussites…erreurs…. Personne n’est parfait.
    Condoléances.

  4. Concernant nos présidents, je ne me pose plus de question sur eux… Il ne faut pas oublier qu’en politique, ils ont tous plus où moins quelques choses à se reprocher.

    Si certaines mauvaises langues allouent Giscard comme un coureur de jupon ; je dirais qu’il n’a pas fait de mal au sexe opposé, au contraire que du bien.
    Je retiendrais de lui qu’avant de céder la place à son successeur (prédateur de jupon), Giscard avait réussi à mettre le budget de la France sur pied.

    Merci Président condoléances à vos proches.

  5. Je viens d’observé les obsèques de l’ancien président sans tambour ni trompette…. Intimité totale.
    Il y à quelques années il nous avait dit au revoir, aujourd’hui il nous une fois encore en toute simplicité adieu.

  6. Cet homme aurait fait deux mandats…seulement il y avait Chirac, dans l’ombre Mitterrand avec son clan gauchiste…..pas très propre tour-çà……..Je pense qu’en partant, Giscard appris une bonne décision
    S on successeur la grenouille et l’autre le mangeur de cassoulet ont fait un mandat de trop.
    Actuellement Sarkozy se trouve en mauvaise posture judiciaire.
    Hollande avec des déboires conjugaux.
    Que nous réserve le dernier ?

  7. Giscard est mort du covid-19 parai-t’il…Nous devons tous nous accrocher aux branches si j’en crois cette information.

    Nouveau pavé dans la mare d’un esprit libre contre les grands intérêts financiers.
    Didier Raoult pense qu’il n’y aura pas de vaccin contre le Covid-19

    Il a beau avoir soigné à l’IHU Méditerranée, nombre de patients et obtenir à ce jour le résultat exceptionnel de 0,7% de taux de mortalité par cas de Covid déclaré.

    Rien n’y fait, le grand professeur continue d’apparaitre comme l’homme à abattre à part le soutient de grands professeurs à l’instar du Professeur Personne, médecin-Chef de l’hôpital de Garches ou de l’ancien ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy !
    Ce n’est pas grave, l’homme est un résistant et continue son chemin ; il fait la une de l’Événement magazine (publié par Laffont presse ) au même titre mais dans d’autres domaines que le philosophe Michel Onfray ou l’homme politique souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France.

    Raoult ne se laisse pas démonter. On ne devient pas l’un des plus grandes infectiologies du monde sans avoir un minimum de caractère.
    Beaucoup de pays qui préconisent son traitement, ne s’y sont pas trompés.
    Étonnamment, ce sont des pays plutôt pauvres et où le poids des grands laboratoires semble moins prédominant…Victime d’une chasse aux sorcières assez permanente, notre grand professeur assène encore quelques vérités, comme dans Le Parisien, avant de pouvoir être auditionné par l’Assemblée.

    Ainsi sur l’immunité, pour lui : « une partie de la population, 40 à 70 % des gens pourrait être naturellement immunisée par le Covid ».
    Et de rajouter, lucide : « en parlant d’immunité naturelle, je vais me faire allumer par les laboratoires qui travaillent sur les vaccins. »

    Et comme si cela ne suffisait pas, le Professeur marseillais ne croit absolument pas à la possibilité d’un vaccin anti-Covid :
    « Contre les maladies émergentes, il y en a zéro, malgré les milliards dépensés.
    Il est donc statistiquement improbable qu’un vaccin soit disponible contre ce Coronavirus. »

    Comment voulez-vous, après de telles déclarations que cette sommité scientifique ne soit pas dans le même temps immédiatement vouée aux gémonies par l’ensemble de l’industrie médico-pharmaceutique ?

    C’est pour cela que nous portons intérêt à ce qu’il avance.
    Il y va de l’intérêt général et de la santé de chacun d’entre nous en particulier.

    Ce n’est pas un mince combat.

  8. 50.000 mort en France, la liste devient grandissante avec Giscard et les autres.
    Depuis le début on sait que ce virus mute sans cesse, et c’est ce qui fait sa gravité,
    De plus en plus, cette offensive du virus devient aggravante…j’ai bien peur que l’on ne voit le bout du tunnel.

    Dans les jours qui suivent il va falloir gérer le quotidien…..à mon avis les efforts pour
    mettre au point un vaccin ou un traitement capable de freiner efficacement la propagation de la maladie restent un grand point d’interrogation ?
    En effet…..je viens d’apprendre qu’une nouvelle souche de Sars-CoV-2, baptisée 20A.EU1, aurait été découverte.

    Cette variante du coronavirus, beaucoup plus contagieuse, serait apparue en Espagne et depuis, elle se serait propagée dans de nombreux pays européens…..elle serait maintenant présente dans toute l’Europe.

    Si tel est le cas, nous n’avons pas fini d’avoir des victimes…..le Professeur Raoult aurait ‘il raison ???

    Nos fêtes de fin d’années sont bien compromises …..L’année 2021 aussi.
    Condoléances aux personnes qui ont perdus un proche, bon courage à tous.

  9. L’affaire Bokassa a contribué à sa défaite de 1981….cette histoire abracadabrantesque de 1979 aura à terni l’image de VGE par la même à fait la part belle à l’élection de François Mitterrand en 1981.
    Derrière il y avait Judas / Chirac qui à contribuez à l’élection de F.M…qui se ressemble s’assemble…..
    je ne rentrerais pas dans les détails que je ne connais pas.
    Seulement souvenez-vous de L’affaire du compte japonais de Jacques Chirac qui est une affaire de pognon qui a pris naissance au début des années 2000 et porte sur l’existence supposée d’un compte occulte de Jacques Chirac à la banque japonaise.
    Ceux qui critiquent, qui se moquent de VGE devrait regarder les présidents précédents et les suivants !!!

  10. 2020 une année éprouvante pour tous les Français….plus de peine que de joie….il y en à pour tous, il en reste…même pour les critiqueurs et les tailleurs de bavettes qui n’en pense pas moins.
    A l’exceptionnelle de beaucoup de ses successeurs il était doté d’une intelligence exceptionnelle…je dirais qu’il à fait la figue à certains d’entre eux.
    S’il à commis des erreurs, d’autre ont commis des ignominies….

  11. Ma réponse aux détracteurs giscardiens….ils feraient mieux de s’occuper d’eux, ainsi que de ceux qui nous gouvernent actuellement.
    Avec cette merde qui plane depuis le mois de mars au dessus de nos tètes…. Mieux profiter sereinement du peu de temps qui nous reste…….
    car j’ai bien peur que pour certains d’entre-nous, nos jours sont comptés …..
    sachant que les problèmes actuels sont infiniment plus graves que nous le pensions ?
    Je plains la génération actuelle qui va y est soumise…ainsi que pour ses enfants.
    L’Histoire retiendra la mort massive de plusieurs million de personnes.

  12. Un espoir réel ?
    une connerie réelle ?
    Un médicament oral parvient à éliminer complètement la transmission du coronavirus dans les 24 heures
    Des recherches menées par des scientifiques de l’Université d’État de Géorgie ont montré que l’antiviral MK-4482/EIDD-2801, connu sous le nom de molnupiravir, est capable de bloquer rapidement la contagion sarS-CoV-2, ce qui pourrait « changer les règles du jeu ».
    Est- ce un espoir réel qui ruinerait le vaccin ou encore un coup de bourse ?
    Le médicament a été développé à l’Université Emory par la société d’innovation pharmaceutique de l’université, Drug Innovation Ventures à Emory (DRIVE).
    Il a ensuite été acquis par la société Ridgeback Biotherapeutics, basée à Miami, qui s’est ensuite associée à Merck & Co. pour développer davantage le médicament.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...