INFO & ACTUALITÉ

Espionnage : Un officier français de l’OTAN arrêté pour «intelligence» avec la Russie !

dimanche 30 août 2020 | Infos et Actualités | 6 commentaires

Un officier de l’armée française mis en examen pour «livraison d’informations à une puissance étrangère»

Selon Europe 1, ce lieutenant-colonel est soupçonné d’avoir transmis des informations à la Russie.

Invitée ce dimanche 30 août sur Europe 1, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé que le gouvernement avait saisi la justice à l’encontre d’un officier de l’armée française. «Ce que je peux confirmer, c’est qu’un officier supérieur est sous le coup d’une procédure judiciaire pour atteinte à la sécurité», a-t-elle déclaré.

Selon Europe 1, le militaire concerné, un lieutenant-colonel d’une cinquantaine d’années, est soupçonné d’avoir transmis des documents ou des informations hautement sensibles à la Russie, pays dont il parlerait couramment la langue.

Le 22 juillet, le ministère des Armées a signalé ces «faits de nature à causer de graves failles de sécurité» à la justice. À la suite d’une enquête menée par le parquet de Paris, une information judiciaire a été ouverte le 29 juillet des chefs de «trahison par intelligence avec une puissance étrangère» et «collecte d’informations pour les livrer à une puissance étrangère», a indiqué une source judiciaire au Figaro.

Placé en détention provisoire le 21 août

D’après Europe 1, le militaire a été interpellé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à la fin de ses vacances en France, alors qu’il s’apprêtait à retourner à la base de l’OTAN située près de Naples (Italie), où il était en poste.

Le 21 août, il a été mis en examen pour «livraison d’informations à une puissance étrangère», «collecte d’informations portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation en vue de les livrer à une puissance étrangère», «intelligence avec une puissance étrangère portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation» et «compromission du secret de la défense nationale par une personne dépositaire de ce secret». Il a été placé en détention provisoire le même jour.

«Nous avons pris toutes les mesures de sauvegarde nécessaires. Maintenant, il faut que la justice puisse faire son travail dans le respect du secret de l’instruction. C’est à la justice de dire de quoi il est coupable et s’il est coupable», a insisté Florence Parly sur Europe 1. L’officier encourt quinze ans de réclusion criminelle au titre de l’article 411-6 du Code pénal.

Source : Lefigaro.fr / Europe1

* * *

Commentaires

6 Commentaires

  1. Il n’est pas le premier, pas le dernier…. Que ne ferait ‘on pas pour de l’argent.

    Transmettre des documents sensibles à une intelligence étrangère relève de la haute trahison et comme cet officier n’est pas le seul à trahir le drapeau français, il aura la clémence de tout en chacun…..une quinzaines d’année de prisons tout au plus….+ la bonne conduite réduction de moitié.

    Les taupes sont partout, même dans les gouvernements y compris le notre….

    Disons d’abord qu’un officier qui trahit son pays est un salaud qui mérite immédiatement 12 balles…pour tout autre militaire ou fonctionnaire d’état idem… !

    Sans vouloir l’excuser……A partir du moment où l’exemple vient de haut…très haut même… ! Comment espérer que cela ne fera pas tâche sur le reste du peuple et dans tous les domaines.

    Constatations…..Nos plus hauts représentants se mettent facilement à plat ventre et lèchent facilement nos ennemis…lesquels bien sûr après trois défaites n’ont jamais enterré la hache de guerre…ensuite il y à les autres qui ne l’enterreront jamais…

    Confiance houaïlou …..Viendra le jour il faudra que nous rendions de nouveau des comptes !!!

  2. Pour agir de la sorte, il ne faut pas être fier d’être français.
    Aimer son pays, ne se réduit pas à assister à la lever de son drapeau…il faut le servir avec honneur et fidélité.
    Aujourd’hui, à mon âge je brandi dans les manifestations patriotiques et avec fierté le drapeau bleu blanc rouge pour le quel tant d’hommes et de femmes sont morts……alors que pour certains c’est plus facile de le trahir que de l’honorer. (ils sont nombreux)
    On ne va pas se mentir, il faut en parler….Il y à un malaise en France et au sein même de nos institutions…..Le tribunal militaire n’existe pas ‘du moins que je sache….à quoi nous servira de connaître la sentence puisque macron ne demandera jamais des comptes à Poutine……et qu’ils se serreront encore la main.

  3. Je veux bien que l’on condamne cet officier pour haute trahison…..croyez-vous que les politiques qui dirigent nos institution son blanc comme neige !!!
    Croyez-vous aussi qu’ailleurs il ne se passe pas la même chose….je vous demande de lire ce qui suis, bien su si le modérateur me le permet ?
    1830, l’armée française sous les ordres du gouvernement se bat pour la conquête de l’Algérie.
    1954 à 1962 l’armée française sous les ordres du gouvernement se bat pour garder l’Algérie française.
    Juillet 1962 un général français en retraite qui plus est président de la république « capitule politiquement » devant un ennemie qui depuis 58 ans à envahie la France en commettant des exactions abusives, ne respectant pas nos lois, nos Us et coutumes.
    L’Algérie est indépendante, des présidents à la mord-moi-le-nœud à fait place à des voleurs de grands chemins …comme en Tunisie en se remplissant les poches…..le peuple est tellement bien chez lui, qu’il fuit vers la France le pays qu’ils ont tous rejetés !!!
    Bel héritage que nous à laissé le général de Gaulle et sa clique de ripoux…….malheureusement pour la France beaucoup de politiques depuis, ont déteints sur les anciens…..la 5é colonnes fait son chemin.
    je viens de prendre cette information ;
    Politique Par: Ali Idir 27 Août 2020 à 09:55 TSA
    L’Algérie a entamé la traque des biens mal acquis par ses ressortissants en France.
    Une dizaine de personnalités proches de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika intéressent particulièrement la justice algérienne qui a adressé une demande d’entraide judiciaire à la France afin de lister leur patrimoine dans l’Hexagone, rapporte ce jeudi le magazine Le Point.
    Les noms des personnes visées par la justice algérienne n’ont pas été révélés, mais Alger cherche des informations « bien plus larges que les aspects fiscaux », selon la même source.
    La traque des biens mal acquis à l’étranger par des hommes d’affaires et politiques liés à Bouteflika fait partie des principaux engagements électoraux du président Abdelmadjid Tebboune.
    Le 23 janvier, lors de sa première entrevue avec des médias nationaux, Tebboune avait expliqué sa démarche pour récupérer l’argent détourné et transféré illégalement à l’étranger.
    « Pour ce qui est de la récupération des fonds détournés, nous sommes dans l’attente du feu vert de la justice, qui n’a pas encore statué sur tous les dossiers et établi les montants détournés.
    Les fonds détournés se trouvent à l’intérieur du pays ainsi que dans d’autres endroits, comme Genève ou dissimulés dans des pays réputés pour leurs facilitations fiscales.
    Une fois ces dossiers définitivement clos par la justice, nous allons entamer les procédures nécessaires, soit par le biais d’avocats algériens ou étrangers, ou par l’activation des conventions conclues avec ces pays.
    Ces fonds seront indubitablement récupérés et ça se fera par le biais de la Justice ».
    Depuis, le chef de l’État a réitéré cet engagement à plusieurs reprises, et de nombreux hommes d’affaires et politiques liés à l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, comme Ali Haddad et l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines Abdeslam Bouchouareb (en fuite à l’étranger), ont été condamnés à de lourdes peines par la justice.
    Le 11 août, le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati avait lui aussi insisté sur la récupération par l’Algérie de l’argent détourné et transféré à l’étranger, en évoquant la nécessité d’améliorer les « outils juridiques pour plus d’efficacité dans la récupération de l’argent public détourné vers l’étranger »
    Je vous laisse juge.

  4. Il existe plusieurs pratiques d’espionnage, la plus ignoble est celle de trahir son pays.
    Les militaires de hauts rangs qui se trouvent dans des lieux stratégiques sont les plus convoités par les renseignements étrangers……
    Reste de savoir pourquoi ils agissent ainsi ?
    Bien que je ne lui trouve aucune excuse…..Notre lieutenant-colonel a-t-il subit des frustrations et l’avancement au grade de colonel ?
    Ce militaire de haut rang donne un mauvais exemple aux subalternes …..Je ne lui accorde aucune circonstance atténuante.
    De tels faits ne date pas d’aujourd’hui qu’il y a eu des fuites dans l’armée la police et la gendarmerie avec des officiers de haut rang et franc-maçon.
    Ange Merci de ta bonne lecture…..en vérité l’armée et les politiques ne font pas bon ménage.
    L’officier français est soupçonné d’avoir espionné pour le compte de la Russie…la Russie elle soupçonne certainement la France d’en faire autant…..le chien qui se mord la queue.
    Selon Europe 1, cet officier est soupçonné d’avoir fourni des documents ultra-sensibles aux services secrets russes…..connaitra tons le vrai de l’histoire ?
    Je viens de lire le commentaire de la ministre des armée….Elle est bien gentille cette charmante dame de passage élyséenne, si nous devrions faire du méchage chez les miliaires faisons le partout y compris dans la classe politique…… à ce jour je n’en connais pas un de vraiment droit.
    Cet officier est poursuivi pour « livraison d’informations à une puissance étrangère » O.K
    La France devrait être poursuivie pour cadeau fait à l’Afrique (elle éponge les dettes).

  5. Les Russes n’ont rien à apprendre des français, ils savent tout Madame la ministre…..par contre, j’aimerais que vous en fassiez autant sur l’affaire Benalla !!!

  6. Cette histoire est le résultat de toutes les classes politiciennes que la France a eues…..
    En avant….Faisons le procès de cet officier de haut rang et surtout, ne le ratons-pas !!!
    Serait ‘il le seul à comparaitre devant la justice des français ?
    Non, n’en avait vous pas ras-le-bol de voir des gens de droite, de gauche, des extrémistes et des verts qui se couche lamentablement devant la rue et quelle RUE !!!
    Pas un seul politicien ne se mouille, et les journaleux sont aux abonnés des absents pour défendre le drapeau tricolore qui se trouve en mauvaise posture.
    Par ailleurs, notre cher gouvernement n’a rien d’autre à faire que de s’occuper des autres et de subvenirà leurs besoins tant financier que militaire…..
    En se soumettant aux russes, cet officier à commis un crime ….Est ‘il le seul qui trahie le pays.
    Ne croyez-vous pas qu’en France la soumission est devenu générale et que la repentance collective va devenir obligatoire ?
    Depuis des lustres la France est cosmopolite, le souci que je me fais est de savoir si elle restera française ?
    Poutine se fiche bien pas mal de la France et de notre gouvernement…l’orque qu’el qu’un lui barre la route il l’empoisonne…. immédiatement la France lui ouvre les bras avec une arrière pensée !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...