Export : La Grèce commande 18 Rafale pour 2,5 milliards et devrait signer avant la fin de l’année…
Vente des Rafale à la Grèce…
Bonne nouvelle pour l’export mais des inquiétudes pour l’Armée de l’air !
C’est a priori une bonne nouvelle pour les exportations françaises : la France va vendre 18 Rafale à la Grèce. Mais pour satisfaire au plus vite la commande, une partie sera prélevée sur la flotte existante de Rafale actuellement utilisée par l’Armée française, laissant craindre un affaiblissement des capacités opérationnelles des forces aériennes.
Une situation qui inquiète les sénateurs.
Base de Vélizy-Villacoublay, au petit matin. Jeudi 15 octobre 2020, un Airbus A400M de l’Armée de l’air embarque dix sénateurs à son bord, direction Evreux, dans l’Eure. 25 minutes de vol plus tard, la commission de la défense et des forces armées du Sénat arrive sur la base aérienne 105. Les sénateurs viennent, entre autres, pour juger sur place et sur pièce, de la bonne exécution de la loi de programmation militaire (LPM). Cette loi prévoit de porter sur la période 2019-2025, le budget de la défense, à hauteur de 2% du PIB. Entre présentation des grandes lignes stratégiques des forces aériennes, démonstrations dynamiques et statiques, l’idée est aussi pour les sénateurs de voir si l’Armée de l’air, a les moyens de ses ambitions.
18 Rafale vendus à la Grèce
À quelques semaines de l’examen du budget, l’un des thèmes du moment pour les parlementaires est la vente des Rafale à la Grèce. Premier pays européen à s’équiper d’un avion de chasse français, la Grèce veut acheter 18 de ces aéronefs de combat Dassault. Six Rafale neufs et douze Rafale d’occasion. Dans le contexte de regain de tensions avec la Turquie, la Grèce compte disposer de ces Rafale au plus vite. Pour satisfaire cette exigence, les 12 Rafale d’occasion seront ainsi prélevés sur la flotte de 102 appareils, actuellement utilisée par l’Armée de l’air.
« Trou capacitaire »
Si c’est une bonne nouvelle pour l’industrie française, les parlementaires restent vigilants : certains sénateurs s’inquiètent d’un « trou capacitaire », créé par cette vente très urgente de nos Rafale. En clair, l’Armée de l’air, qui souffre déjà d’un manque structurel d’aéronefs, pourrait perdre temporairement 10% de sa flotte opérationnelle de Rafale. Les capacités militaires aériennes françaises pourraient s’en trouver altérées voire affaiblies temporairement. Dans les colonnes du Monde, l’entourage de la ministre des Armées, Florence Parly, admet un « creux » mais assure vouloir le «minorer pour qu’il n’ait pas de conséquences opérationnelles. »
Pas d’acquisition « d’appareils neufs à budget constant » pour les sénateurs
Florence Parly assure également que ces 12 appareils prélevés sur le stock français seront remplacés par des appareils neufs, nouvelle génération, des Rafale F4. Or, la loi de programmation militaire ne prévoit pas pour le moment leur financement. Les sénateurs de la commission de la défense plaident donc pour que les recettes de la vente des Rafale à la Grèce, reviennent mécaniquement au ministère des Armées, afin de financer l’équipement des nouveaux avions de combat français. « La vente d’appareils actuellement en service doit contribuer au financement d’appareils neufs » précise la commission de la Défense du Sénat dans un communiqué. « Ces appareils neufs ne sauraient, en tout état de cause, être acquis à budget constant, au détriment d’autres programmes » ont fait savoir les sénateurs.
Source : publicsenat.fr – J.Dupriez et Q.Calmet / Photo A.Pecchi – Dassault Aviation.
* * *
En cette période des plus alarmantes que nous traversons, nous ne pouvons pas faire autrement que de nous réjouir de cette commande de la Grèce qui est à mon avis une très bonne nouvelle pour les emplois français.
Reste de savoir comment l’achat de plus de deux milliards d’euros sera échelonné en années à la Grèce ?
Si nos constructeurs automobiles ne vendent plus de véhicules…qui plus est ne font aucune diminution de prix sur les hachas…..au moins l’industrie de l’armement travaille.
Reste le gros bémol que pour satisfaire à cette commande, une partie sera prélevée sur la flotte existante de Rafale actuellement utilisée par l’Armée française……comme disait mon ami Pierre on me déshabille pour habiller Paul !!!
Une situation inquiétante certes, pouvons-nous nous permettre de faire faire la gueule ?
J’évoquerais les principales opérations militaires au cours desquelles les soldats Français et grecs se sont singularisés et ont obtenu la victoire sur l’Allemagne avec les autres alliés
Pat l’histoire, anciens combattant moi-même je n’oublie pas tous ces soldats qui ont tout risqué et sacrifié.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale la Grèce est du moins je le crois, un allié sur pour la France et dans son offensive anti-terroriste..
En ce qui nous concerne, nous tendons militairement une main fraternelle à la Grèce….
Seulement en l’état actuel des choses, nous ne pourrons pas nous permettre d’annuler la dette aux grecs, comme à tout autres pays africains.
Une chose m’inquiète……Ce pays se trouve depuis bien longtemps en faillite…..jusqu’à présent il ne vie pratiquement que du tourisme …
Depuis la pandémie du mois de mars, il tire ou les ressources suffisantes pour
honorer l’achat des rafales ???
Depuis la création de l’union-européenne beaucoup de pays membre des 27 « reçoivent » plus qu’ils ne donnent.
1 et 2…..
Tout à fait juste vos commentaires…je pense que la contribution des pays les plus
riches de l’U.E contribue à grand cout pour les plus faibles….
Concernant cet achat béni du ciel, ne crachons pas dans la soupe……espérons que le bas de laine grec nous cache des surprise résonnantes !!!
Pour un pays plus pauvre que riche, l’achat de Rafale et d’appareils américains me pose question. Je serais curieux de connaitre les intentions militaires de la Grèce ?
Nous savons que des tensions subsistent entre la Grèce et la Turquie et que sur l’ile de Rhodes vivent plus de 3.500 personnes qui sont d’origine turque et « qu’elles sont plus turcs que grecques »
Pendant des siècles et l’île a vécu sous domination de l’empire ottoman…… Subsiste encore une mosquée et les bains turcs de la vieille ville de Rhodes qui témoignent de ce passé.
Cette commande de Rafale à la France n’est pas anodine… Comme nous le savons tous, le président turc et son gouvernement dépasse les bornes.
je pense que la prévoyance de là Grèce serait justifié. Mieux vaut tenir que courir.
Bien qu’elle ne fait pas le poids avec la Turquie, la Grèce à raison de s’armer.
Une éventuelle riposte est toujours dissuasive…..si la Grèce se trouve en position économique faible, son voisin turc ne brille pas avec sa monnaie la plus faiblarde d’Europe.
Le voisinage des deux pays, n’est pas du copinage…..la Turquie est représenté par un dictateur-voleurs de surcroit…tout pour lui, rien pour les autres !!!
Heureusement que la Grèce bénéficie d’avoir l’aide et le soutien de l’UE et plus particulièrement de la France.
Si le grand Caruso turc a une grande gueule, il à le soutiens d’alliés aux yeux bridés & autres !!!
Que dieu nous garde que le Turquie entre dans l’Europe ….
Tout pour lui rien pour les autres,…ben oui camarade pas folle la guêpe Turque….. Tout une affaire de gisement de ressources hydrocarbures, gaz, pétrole…..etc….
Certes que les yeux bridés convoitises eux aussi….ils ne sont pas les seuls bien d’autres également….ils souhaitent avoir une portion du beurre et faire de l’argent avec le beurre.
Pour nos « clients », mieux avoir des avions de combat que d’attendre que le ciel tombe sur la tète du peuple grec.
Le rafale est un bon produit, puisque tous le monde se l’arrache.
Comme si vous ne connaissiez pas les turcs….de rude gaillards….d’ou l’expression « fort comme un turc » j’ajourerais con comme des pieds.
Si les grecs subissent des menaces, la France aussi…gardons nos billes (rafales) et autres armement en réserve avants d’habiller correctement les autres .
Tant que les contrats de Rafale remplisse les carnets de commandes, je m’en réjouie par avance.
Malgré avoir essuyé plusieurs échecs cet avion de chasse est l’un des meilleurs que nous ayons obtenu de l’industriel français.
Apparemment les clients ne manquent pas chez le constructeur…. en commençant par nous-mêmes d’en commander 286 dont 58 pour la Marine nationale d’ici 2021.
Plus un…..peut être deux porte-avions…..nous serons paré pour partir comme martin à la guerre.
Il s’avère qu’il y à trop de tension entre la Grèce et la Turquie comme il y en à partout ailleurs….
Si la Grèce renforce son potentiel militaire de son pays, la raison est que la Turquie et plus particulièrement Erdogan convoite les exploitations d’hydrocarbures dans des zones que revendiqué Athènes…..d’autres loups sont en compétition !!!
Par mesure d’intimidation qui n’intimide pas le ‘’TURC’’…..Courant août2020, la France, a clairement apporté son soutien à la Grèce en déployant deux Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale…..résultat 0
Je vous dirais que le problème ne nous concerne pas directement pas plus que ceux donc nous sommes engagés au Sahel……bref.
Ben oui, l’ensemble de toutes les guéguerres des uns et des autres faits vivre l’armement Dassault et dans le contexte de crise que nous traversons préserve les emplois.
Pourquoi cet empresennement de la Grèce d’obtenir rapidement des rafales ?
Bonjour Michel,
Du moins je le crois ? Je pense que nous avons une partie des explications dans les commentaires ci-dessus…..
La pression qu’exerce certains pays du monde avec d’Aesch deviens excessive et dangereuse pour la paix.
Dans l’armement, beaucoup font des louanges à la technicité des matériels, en commençant par les militaires.
Ces derniers, oublient qu’ils ont des familles qui se composé de femmes, enfants, parents…..et qu’ils peuvent eux aussi êtres confrontés aux armes de destructions humaines.
Les jours avenirs ne sont pas réjouissant pour tous le monde….en plus des rixes « d’intérêts planétaires », s’ajoute le coronavirus et autres pandémies qui planent au dessus de nos tètes !!!
Cordialement à tous.
Pas faux m.france…..bis madame.
Michel marie France.
N’ayons pas de préjugés…..nous ne referons pas le monde encore moins les gens.
Les intérêts de l’industrie militaire/civile son une priorité pour la France……nous devons faire le maximum pour la demande en remplissant les carnets de commandes.
Certaines de nos usines s’écroulent les unes après les autres……. De nouvelles commandes sont absolument nécessaires-utiles….
On fait semblant de sourire, alors que beaucoup de gens en France ont envie de pleurer !!!
Nous avons une alternative de pouvoir vendre des avions, des bateaux et des armes……et bien, vendons.