Mali : Tojohasina Razafintsalama, du 1er RHP, mort pour la France
L’opération Barkhane au Mali est une nouvelle fois endeuillée. Le président de la République, suivi par le ministère des Armées et l’état-major ont annoncé jeudi en fin de journée la mort du hussard parachutiste de première classe Tojohasina Razafintsalama, du 1er régiment de hussard de Tarbes. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron, la ministre Florence Parly et le chef d’état-major des armées, le Général Lecointre ont rendu hommage à ce soldat «mort pour la France».
Tojohasina Razafintsalama est décédé jeudi matin lors d’une opération de reconnaissance sur la RN 16 qui relie Gossi à Gao. Son véhicule blindé de l’avant (VBL) a été frappé par un véhicule suicide chargé d’explosifs. Ce type d’attaque est parmi les plus redoutées des militaires français qui luttent contre les groupes terroristes au Sahel depuis 2013.
La dernière remonte à un an, quand un véhicule s’était lancé contre la base française à Gao. «C’est une menace tout aussi pernicieuse que les engins explosifs improvisés», qui sont dissimulés sur le chemin des convois, note le porte-parole de l’état-major, le colonel Barbry. «Mais un véhicule peut emporter une charge explosive plus importante», ajoute-t-il.
Deux soldats gravement blessés
Malgré «l’intervention immédiate de l’équipe médicale», Tojohasina Razafintsalama a succombé à ses blessures. Deux autres soldats ont été gravement blessés. Ils ont été évacués vers Gao. Ils étaient en cours de rapatriement jeudi soir. Pour l’un d’eux, le pronostic était réservé.
Né le 20 octobre 1994 à Mahazoarivo à Madagascar, Tojohasina Razafintsalama s’était engagé le 1er août 2018 dans l’armée au 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Jeudi soir, l’armée décrivait un jeune homme «compétent» qui faisait preuve «d’un très bon potentiel». Décoré de la médaille de la défense nationale «bronze» le 1er janvier 2019, il avait effectué sa première mission de courte durée du 31 juillet au 6 décembre 2019 en Nouvelle-Calédonie.
«Toujours volontaire, il est projeté au Mali le 14 juillet 2020 dans le cadre de l’opération Barkhane au sein du groupement tactique désert n° 1 Bruno en tant que cavalier blindé», poursuit l’état-major. Il était célibataire et sans enfant. Jeudi soir, les hommages se multipliaient, ému par la courte carrière du soldat.
Situation sécuritaire préoccupante
L’attaque vient rappeler que la situation sécuritaire au Mali demeure préoccupante même si l’offensive menée par l’opération Barkhane depuis six mois a affaibli les groupes terroristes au Sahel, comme le relevait récemment le commandant des forces françaises, le général Facon. 5100 hommes sont déployés au Sahel et depuis le sommet de Pau du mois de janvier, les efforts de l’opération se concentrent contre l’Etat islamique au grand Sahara, affilié à Daech, dans la région des trois frontières.
L’attaque dont a été victime Tojohasina Razafintsalama s’est déroulée à la lisière de cette zone. Jeudi soir, l’état-major ne confirmait pas l’identité du groupe terroriste responsable de l’assaut. « Les investigations sont en cours », explique le porte-parole de l’état-major, le colonel Barbry, qui n’indiquait pas non plus l’ampleur de l’attaque. « Même si l’ennemi est affaibli et déstructuré, il garde une capacité résiduelle », poursuit le colonel Barbry. Alors que le Mali est en proie à l’instabilité politique, la force Barkhane restera encore longtemps sur le terrain.
Source : LeFigaro.fr - Nicolas Barotte
* * *
Respect. Condoléance à la famille. Bzh
Quand est-ce que les Maliens résidants chez nous se décideront à secourir leur pays ? La famille Traore qui défrayé la chronique pourrait donner l’exemple ,,
j’espère au moins qu’lls l’ont vengé Les amis de mes ennemis sont mes ennemis et ceux qui les aident aussi
Cette guerre n’a que trop duree .On s’en va et qu’ils se démerdent entre eux !
bonjour, hélas pour ce pauvre soldat tué . on ne peut pas se prémunir complètement et ces attaques surprises sont les plus meurtrières car imparables. j’espere que dans cette douleur nous aurons prochainement des nouvelles rassurantes sur ses camarades d’infortune qui sont grièvement blessés.
cher toby78, il est vrai que la présence de militaires français sur le sol malien peut surprendre. je tenais seulement à dire qu’au delà de notre présence une vie arrachée quelqu elle soit ne doit pas être une banalité. la nature a horreur du vide ! quand un peuple n’arrive pas à protéger les siens il est souvent fait appel à autrui . au Mali la politique du gouvernement en place oublie les paroles lancées par Keita. et forcément s’il n’amène pas de réponses claires d’autres peuvent générer et boucher ces branches et absences. doit on réellement tout abandonner au risque de voir un nouveau califat ???
deizmath, je ne suis pas d’accord sur certaines choses .la france agit sur des accords d’assistance dans un contexte bien identifié. elle ne joue aucun jeu et ne recherche aucun privilège. je pense savoir qu’il y a des accords de coopération et d’assistance essentiellement pour préserver des liens et pouvoir engager des liaisons en cas d’otages français dans cette bande sahelienne
Brutus la vengeance est un sentiment qui apparaît facilement en ces moments là, mais le professionnalisme de nos soldats les restreint dans ce domaine pour éviter les sur situations tendues.
en revanche si il y a des prisonniers ce serait intéressant de les cuisiner pour entailler plus profondément leurs capacités de nuisance .
deizmath , toby78 , les maliens font des choses mais certainement pas pour leur pays : pour eux. etre militaire veut dire que tu as accédé à une catégorie de personnes qui, restant sur le territoire qui t a vu naître, tu peux gagner l’argent qui te fera vivre ( uniquement toi …) la famille est une notion autre que celle définie à ‘européenne. en europe les enfants sont la prolongation, la lignée, la filiation. en Afrique même si on dit que tu es l’enfant de … cette notion est perturbée par la mortalité infantile. la population est donc imposante et jeune voire très jeune ( c’est peut-être une des raisons du peu de décès face au covid19 mais c’est un autre sujet) dans cette population le premier va bénéficier d’une aide financière pour effectuer ses études à l’européenne ( gains plus conséquents pour en adresser une partie à la famille restée au pays ). dans ce contexte se battre et savoir se battre peut-être un moyen de gagner plus (au plus offrant…) encore faut il rester en vie !
alors pourvu que ce ne soit pas toi qui soit tué et que tu puisses manger autour du pieu auquel tu es attaché.
Le jeune homme avait 25 ans, il était soldat du 1er régiment de parachutistes de Tarbes. Il était arrivé au Mali il y a 10 jours, le 14 juillet. Son blindé a été percuté par une voiture suicide chargée d’explosifs, deux autres soldats ont été gravement blessés.
L’attaque s’est produite à 150km à l’Ouest de Gao, une région totalement abandonnée, explique Antoine Glaser, spécialiste de l’Afrique : « La France est seule. Ses partenaires européens finalement ne l’accompagnent absolument pas. Et puis ce n’est pas seulement des groupes jihadistes, les États de la région ont abandonné le territoire. Il y a du trafic en tout genre sur cette zone salienne. Barkhane ne peut pas tout faire, il y a des problèmes politiques, des problèmes économiques, et en fait l’essentiel des problèmes c’est que ce n’est pas l’armée française qui peut se substituer aux États qui sont pour un certain nombre d’entre eux en déliquescence et qui ont abandonné leur souveraineté, tout ce qui est régalien, d’éducation, de santé sur une partie du territoire. »
Un hommage national sera rendu ce lundi 27 juillet 2020 à Paris, à la mémoire de Tojohasina RAZAFINTSALAMA, Hussard Parachutiste de 1ère classe au 1er RHP de Tarbes, engagé au sein de l’opération BARKHANE au Mali, depuis seulement 9 jours et qui a perdu la vie, jeudi 23 juillet .
Un hommage ouvert à tous aura lieu ce lundi à 16h30, dans la capitale, sur le pont Alexandre III.
Les honneurs funèbres seront ensuite rendus à 16h40 au militaire à huis clos, aux Invalides.
La présence d’un maximum de porte-drapeaux est vivement souhaitée, lors du passage du convoi funèbre, sur le pont Alexandre III.
Héros français d’hier et d’aujourd’hui :
fhttps://www.youtube.com/watch?v=45KHvYlcWq4
Bon sang ! Quand est-ce que cette intervention cessera . On ne peut pas gagner . Le Sahel est un carrefour de trafics en tous genres et la religion n’est qu’un camouflage .
Nos soldats se font tuer pour rien .