INFO & ACTUALITÉ

Armement : Livraison du drone Patroller, pas avant 2022…

dimanche 4 avril 2021 | Infos et Actualités | 7 commentaires

 Drone Patroller : Engagement repoussé en 2022 !

Après plusieurs retards, dus à des difficultés rencontrées par l’industriel SAFRAN, la livraison d’un premier drone Patroller pourrait se faire en 2022 (avec la perspective d’un engagement en opération extérieure, OPEX, au sein d’un module SCORPION).

Le Patroller est un drone tactique (Tactical Unmanned Air Vehicule) de renseignement conçu par la société Safran Electronics & Defense à partir du motoplanneur allemand Stemme S15. Il est destiné à remplacer les actuels drones tactiques Sperwer [Système de drone tactique intérimaire – SDTI].

Ces appareils peuvent emporter une charge utile de 250 kg [dont une boule optronique gyrostabilisée pour l’observation et l’identification jour/nuit à grande distance et un radar SAR/GMTI pour détecter les cibles mobiles] et voler à une altitude de 20.000 pieds pendant au moins 14 heures.

Les Patroller pourront être armés…

Le Patroller répond aux critères attendus [décollage et atterrissage automatique, conduite de mission, exploitation simultanée et en temps réel de ses capteurs, qualité de ses charges optronique et radar, discrétion sonore, endurance, facilité de mise en œuvre et disponibilité].
Dotés d’une liaison de données de données haut débit pour assurer leur contrôle, ces drones Patroller seront en outre armés (comme l’a encore confirmé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre ).

L’armée de Terre qui a commandé à 14 exemplaires Patroller [avec 6 stations au sol] en 2016 (prévu dans le projet de loi de finances [PLF] 2020) devra finalement patienter encore pour recevoir le drone SDT: désormais début 2022 et non plus fin 2021.
Le premier appareil en test dans l’armée avait connu un crash en décembre 2019. Ce serait le système de commandes de vol de fabrication américaine (Flight Control systems) qui aurait comporté des défauts dans son logiciel de programmation. le directeur général de Safran, Olivier Andriès est cependant confiant en l’avenir : il l’a confirmé lors de la présentation des résultats 2020 de l’entreprise : nous œuvrons sur un projet d’un appareil complètement désistarisé ( ISTAR free) sans composants américains.

Livraison du Patroller prévue pour 2022…

Safran « s’engage » désormais à livrer un premier système (cinq vecteurs et deux stations sol par système) au cours du « premier semestre 2022 ».

L’armée de Terre, qui regrette de ne pas disposer de cette capacité précieuse au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, n’est plus désormais à six mois près, Ce qu’elle veut, c’est disposer d’un produit fiable et sûr. « Les opérateurs doivent avoir une totale confiance dans leur matériel », avait martelé dans une interview accordée à La Tribune, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard.

L’armée de Terre s’entraine toutefois sur le simulateur de Safran

En attendant de recevoir son premier système, les pilotes de drones du 61e régiment d’artillerie de Chaumont « squattent » le simulateur SDT de Safran, pour garder la main et maintenir leurs compétences. « Cela ne nous coûte rien », explique-t-on au sein de l’armée de Terre. Elle devrait également disposer cet été d’un simulateur livré à Chaumont. Un achat qui ne coûtera rien non plus au budget de l’armée de Terre, qui reste toutefois très irritée par ces retards, elle qui souhaitait engager d’emblée le SDT armé d’une roquette guidée laser sur Barkhane.

L.P. Fncv / Photo (c) « Drones, l’aviation de demain? » Michel Pollaco – Ed. Privat

* * *

Commentaires

7 Commentaires

  1. Décidément les nouveautés font la une de l’industrie de l’armement…avec du retard certes, avec une perspective d’engagement de production d’ici 2022….

    Un véritable espion mécanique capable d’observer et d’identifier à de très longue distance des cibles mobiles à plus de 6 kilomètres……phénoménal, puisqu’ils pourront êtres armés.

    Nous en avons commandé 14 exemplaires avec 6 stations de contrôle au sol….je pense que cette dépense servira au Sahel pour la force Barkhane et que peut être nous en utiliserons un pour nous, pour faire de la surveillance bisounours dans nos cités aussi dangereuse que l’Afrique !!!

  2. Après les grands exercices de forces en méditerranée orientales….. Encore de l’argent public jeté en l’air certainement pour le sahel, de l’opération barkhane.
    Je ne connais pas les instigateurs qui épuise nos ressources financières…de Dieu qu’ils le font bien !

  3. Patience les Barkhaniens ,….en attendant la livraison ; les opérateurs / manipulateurs se familiarisent avec les commandes du matériel.
    En attendant, il vous faut crapahutés à pince avec tout le barda.

  4. Comparaison, aucunement comparable…. je ne suis pas un expert en physique nucléaire…..pourtant j’ai une inquiétude…..je viens de lire ceci ….

    Parait ‘il que la Russie développerait une torpille nucléaire à tsunamis capable de provoquer des tsunamis radioactifs !!!
    Poutine veut-il la destruction de la planète et dans quel but…. de la folie ?

  5. géronimo,

    je ne sais si cette histoire est réellement vrai ?
    toujours es-t’il qu’elle reste inquiétante pour la planète !

  6. Les nouveaux matériels font la une des renouveaux de l’armée…. Absolument fantastique.

  7. Pour tirer le meilleur parti de votre blog…… Ne serait ‘il pas possible de publier aussi de nouveau contenu du genre faits divers-événements pour satisfaire tous les lecteurs tel que moi ?

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...