INFO & ACTUALITÉ

Armement : Le mini-drone Anafi USA de Parrot, les yeux de l’armée française…

lundi 12 avril 2021 | Infos et Actualités | 9 commentaires

 FUTURISTE ! LE MINI DRONE, NOUVEL ESPION DE L’ARMEE FRANÇAISE !

C’est un bijou de technologie qui tient dans la paume de la main, idéal pour la surveillance de jour comme de nuit des zones sensibles. L’armée française va s’équiper de 300 mini-drones, fabriqués par la société française Parrot.

Ce contrat sur 5 ans, conclu au terme d’un appel d’offres européen lancé début 2020, prévoit au total la livraison de « plusieurs centaines de systèmes de drones et d’équipements complémentaires ». Selon des spécialistes des marchés militaires, un budget autour de 30 millions d’euros sur cinq ans y aurait été affecté.

« L’équipement en systèmes de micro-drones collectifs répond à un besoin opérationnel des trois armées, aussi bien pour les forces conventionnelles que pour les forces spéciales », et sera destiné aux troupes déployées en opération, aux bâtiments de la Marine nationale ou à la protection des sites militaires, poursuit le communiqué. La répartition de ces mini-drones au sein des armées devrait être de 60% pour l’armée de Terre, 28% pour la Marine nationale et 12% pour l’armée de l’Air et de l’Espace.

D’après la déclaration du ministère des Armées, les premiers drones sont attendus pour le mois de juin prochain dans le cadre d’un contrat d’une durée de cinq ans.

CARACTERISTIQUES

• Le modèle Anafi USA est un quadricoptère de moins de 500 grammes (ce qui est aussi léger qu’un paquet de pâtes).

• Il dispose d’une autonomie de vol de 32 minutes.

• Il détecte des cibles de taille humaine avec une grande précision jusqu’à deux kilomètres de distance. Avec deux caméras 4K de 21 mégapixels et zoom 32x, le micro-drone est capable de détecter une cible de taille humaine jusqu’à 2 km avec une précision de 13 cm de détail. Les images du zoom sont fusionnées avec les images d’une caméra thermique.

• Une signature sonore discrète. Sa signature sonore est de 79 dB à une distance d’un mètre. Particulièrement discret, Il est inaudible à partir de 130 mètres de distance..

• Le micro-drone Anafi USA peut être déployé en 55 secondes.

• ANAFI USA est IP53. Il peut voler sous la pluie et dans des conditions venteuses allant jusqu’à 15 m/s.

Identification d’une personne en pleine mer grâce au zoom x32:
Le zoom x32 d’ANAFI USA permet à son opérateur d’obtenir une vision claire de la totalité de la zone d’opérations, dans un rayon de 5 km. Les images thermographiques de sa caméra FLIR Boson, couplées aux images visibles, mettent en évidence les cibles humaines, même dans des environnements végétaux ou urbains denses. Le partage des coordonnées GPS précises du drone et de la scène observée permet de diriger les secours directement sur leur cible.

ON EN PARLE…

Des applications aussi diverses que l’attaque 3D du feu de Notre Dame à Paris qui a confirmé les bons positionnements des BEA Bras Élévateur Aérien Automobile de la BSPP,

…De la recherche de survivants dans des catastrophes par la Sécurité civile.

Source : Revue de presse FNCV / Image : Helicomicro.com

* * *

Commentaires

9 Commentaires

  1. Tout de même inquiétant un petit bijou pareil dans les mains d’un adversaire pour des missions de reconnaissance, de renseignement, de détection
    de cibles avec grande précision pour nos soldats qui compteront sur eux

  2. Il pèse 300 grammes Comment faire face aux dangers du vent ?

  3. michel,

    l’étude est faite avec des vents pouvant aller jusqu’à 15 m/s c’est énorme.
    et ses gyrostabilisateurs font le travail . ses 500 gr sont un gage pour surfer dans les courants d’air .

  4. G-m
    Merci pour le renseignement, je viens de voir le tableau convertisseur…..super extra …superbe technologie d’ingénierie.

  5. Malgré le cour de 30 millions d’euros, gadget non négligeable.

    Il fera des prouesses dans le domaine de l’observation, du renseignement.

    Il sera utile pour nos militaires dans les zones dites dangereuses sur terrain hostile, ainsi que pour nos forces de polices.

    Compréhensible par son autonomie de 32 minutes que la répartition de ces mini-drones demeure plus intense pour l’armée de Terre que ceux de la marine et l’armée de l’air.

    Sa fonctionnalité de résistance au vent et à la pluie + sa rapidité et sa vision fera de lui un adversaire redoutable et imprévisible.

  6. Pour autant, ne sous-estimons pas nos adversaires tels que la chine qui exportent des drones tueurs et la Russie qui envisage la réalisation d’une torpille nucléaire tsunamique.
    La guerre des mondes ne fait que commencer….pour l’instant ce drone est intéressant pour les besoins civils, militaires et forces de polices……BRAVO.

  7. Parait ‘il qu’il y à des drones de la taille d’insectes ?

  8. nacera
    Si j’en crois les informations d’internet , Il parait que oui….de la taille d’un insecte, volant et sans-fil
    Conçue par des ingénieurs de l’Université de Washington ont créé RoboFly.
    Ce petit drone est composé d’ailes battantes et est alimenté électriquement par un laser.
    Cette petite taille lui permettrait de se rendre dans des endroits inaccessibles par des drones de taille normale.

  9. 300 mini-drones représente très peu d’éléments…..reste tous les investissements en armement & son cout.
    De m’émoie d’homme et plus particulièrement la mienne, je n’ai connu de t’elles dépensent en temps de « trêve » de guerre mondiale.
    Souhaitons qu’une fois déployés en nombre suffisants en France comme en OPEX, que ces groupuscules de drones sauveront des vies.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...