INFO & ACTUALITÉ

Ukraine : Nouvelles tensions entre États-Unis, OTAN et Russie…

mercredi 14 avril 2021 | Infos et Actualités | 19 commentaires

 Ce que l’on sait des tensions à la frontière entre la Russie et l’Ukraine

Kiev a accusé Moscou de masser des troupes à ses frontières, estimant lundi leur nombre à 83 000 soldats. Les troupes mènent des « exercices militaires » qui dureront encore deux semaines, répond la Russie.

Les relations entre la Russie et l’Ukraine se dégradent depuis la fin du mois de mars, avec un important déploiement militaire russe à la frontière et de nouvelles violences entre les séparatistes prorusses et les forces de Kiev, qui a appelé les Occidentaux à l’aide. On vous résume les points importants.

Des combats entre les séparatistes et l’armée ukrainienne

Les militaires sont engagés depuis 2014 dans une guerre contre des séparatistes prorusses, qui ont pris le contrôle de territoires dans l’est de l’Ukraine. Après des combats intenses qui ont fait plus de 13 000 morts, le conflit avait largement diminué en intensité à partir de 2015 et le dernier cessez-le-feu en date, décidé l’année dernière, était globalement respecté.

De nouvelles violences ont éclaté début 2021, principalement des combats au mortier et à l’artillerie, qui ont fait au moins 29 morts parmi les forces ukrainiennes, contre 50 sur toute l’année 2020.

Des troupes russes à la frontière

Parallèlement, Kiev accuse Moscou de masser des troupes à ses frontières, estimant leur nombre à 83 000 soldats, dont environ la moitié en Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014.

La Russie ne dément pas ce déploiement tout assurant qu’elle « ne menace personne » et en dénonçant en retour des « provocations » ukrainiennes. Mardi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a confirmé l’envoi de militaires sur les flancs ouest et sud du pays, affirmant qu’il s’agissait d’une réponse à des actes « menaçants » de l’Otan. Les troupes déployées ces trois dernières semaines mènent selon lui des « exercices militaires » qui dureront encore deux semaines.

Pourquoi maintenant ? Nombre d’observateurs estiment que Moscou et Kiev testent le nouveau président américain, Joe Biden. D’autres analystes estiment que la Russie veut envoyer un message à l’Ukraine, qui a imposé récemment des sanctions à l’un de ses députés prorusses. D’autres encore estiment que le Kremlin veut susciter une poussée patriotique dans sa population avant les législatives de septembre.

Les Occidentaux soutiennent l’Ukraine

Les alliés occidentaux de l’Ukraine ont affiché leur soutien à cette ex-république soviétique, qui ambitionne depuis l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en 2014 d’intégrer l’Otan et l’Union européenne. Les Etats-Unis et les Européens ont averti Moscou contre toute attaque, tandis que les forces américaines en Europe ont renforcé leur niveau d’alerte.

Dernier signe de soutien en date, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a appelé mardi la Russie à renoncer à son renforcement militaire « injustifié » aux frontières de l’Ukraine. L’Ukraine exhorte cependant les Occidentaux à lui fournir un soutien « pratique » au-delà des mots. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a ainsi appelé à accélérer l’adhésion de son pays à l’Otan.

Source : Franceinfo avec AFP / Photo : STR-AFP

* * *

Commentaires

19 Commentaires

  1. Décidément nous allons au casse-pipe ?

  2. Ben oui avec tout l’armement que nous fabriquons tous, il faudra bien que çà pète un jour où l’autre !!!

  3. Si tous le monde s’en va-t-en guerre c’est la cata complète.
    Les russes font ce qu’ils veulent chez eux et dans les pays avoisinants…démonstration de force et d’iniquité pour les autres.
    Par la même si nous suivons les dernières actualités, nous savons de quoi et capable de faire l’ancien chef du KGB à tous ceux qui lui barre le chemin !!!
    A mon avis il tient à son mandat présidentiel …il se fiche de l’avis de tous…il ne se laisse intimider par personne.

  4. La Russie n’a que deux alliés – son armée et sa flotte, disait l’empereur Alexandre III.
    Ne lui enlevons pas les mérites, Poutine homme très ambitieux, avide de pouvoir, a redoré le blason de la Russie en faisant de lui une forte puissance militaire.
    Par contre je ne sais si l’Amérique à fait une bonne acquisition avec Biden ???
    L’union européenne trop méprisé par certains que je ne citerais pas…. à intérêt d’assurer sa sécurité et de tenir sous son aile un allié de poids…seulement le quel ? Américain, Russe ?
    Je ne sais pas, les deux pays pendant la guerre d’Algérie nous ont tirés dans les pattes…bref, du passé…
    Pour l’instant la Russie n’agresse pas la France…mieux pour nous de l’avoir de notre coté que contre….

  5. La grande guerre et la seconde n’ont pas suffit…. Retour de la guerre froide sur un fond de guerre chaude…. Construction d’armements lourds, massifs…alors elle serait pour quant ?

  6. Les Russes préservent leurs frontières des forces étrangères ennemies.
    Après sa déglingue en Afghanistan…la Russie plus forte, plus puissante se prépare à toutes éventualités…nous ne pouvons lui en faire le reproche nous les européens branquignols qui ouvrons les portes à tout va et viens.
    Le plus qui m’inquiète sont les chinois, là Coré du nord tous deux communistes et certains pays musulmans fanatisés à bloc……à coté deux, nous sommes des enfants de cœurs, eux sont des enfants de Satan.

  7. Je constate que vos réactions sont synonymes de crainte….et je pense sincèrement qu’elles sont justifiées.

    Ceci dit…..je peux comprendre la crainte d’une nouvelle guerre, surtout pour ceux qui l’ont fait et vécu ; pour ceux qui ont mon âge et plus.

    Je n’ai pas besoin de rappeler les effets dévastateurs.

    Si une troisième guerre ce pointait à l’horizon, inutile de vous décrire les rase- mur pétochards que nous aurions….

    Les média parlent sans cesse de tension de mésentente entre les uns et les autres…..ne croyez-vous pas que le tout tourne autour du danger islamiste qui monte… La France a déjà entamé son déclin…les autres suivront…

    Pour l’instant la 3é guerre est suspendue grâce à la covid -19 qui entreprend son œuvre dévastatrice planétaire avec les petits lutins mutants…..

    En attendant les Pastèques politiques laissent le soin au covid de prendre toute la responsabilité de dégagement qui nous condamne à périr à petit-feu.

    Pour conclure…nous avons momentanément (je le souhaite) le covid-19 qui nous déglingue les uns après les autres…plus d’un million de morts dans le monde…..

    Ensuite, nous avons aussi des farfelus religieux qui nous bassinent volontairement pour une pub de bouteille d’Évian…

  8. Je suis de ton avis ange…si les tensions s’avère…. Ou va le monde ?
    Je viens de prendre cette information sur le Net ;
    Vrai…je ne le sais pas…toujours est ‘il lorsqu’on parle de réchauffement climatique et de préservation de la nature…inquiétant tout de même en sachant ce que nous prépare les autres du soleil-levant ?
    « Poséidon, la torpille nucléaire russe qui crée des tsunamis….
    En phase de tests aujourd’hui, opérationnelle demain ? Elle ciblerait les côtes américaines.
    Le sous-marin nucléaire russe Belgorod est actuellement en phase d’essais. Le bâtiment pourrait être déployé dans la flotte du Pacifique et porteur de la torpille nucléaire à propulsion atomique »

  9. Qu’en pensent les écologistes, pourquoi ne vont ‘ils pas manifestés Moscou ?
    Une nouveauté parmi tant d’autres pour détruire l’être humain….
    Que là nouvelle soit fausse /vraie quelle importance, le monde se détruira tout seul en commençant par les religions. « Que Dieu n’a pas créé »

  10. J’ai envie de rire en lisant que Biden et les Occidentaux mettent en garde Poutine sur l’Ukraine…
    IE pauvre Vladimir en tremble tellement qu’il en a le Parkinson contre son homologue américain à presque 80 ans qui s’en va-t-en guerre contre le monde entier.

  11. En ce qui concerne l’Europe …si un bras de fer serait décidées contre la Russie il entraînera la fin de nos relations déjà très tendues avec Poutine après l’arrestation et la détention de l’opposant au pouvoir russe Alexeï Navalny…..Poutine est le seul maitre à bord.

  12. Lorsqu’il y a mésentente et des tensions entre deux pays proches et voisins comme l’Ukraine et la Russie, je ne vois pas ce que vient faire la France et l’Allemagne sur les risques d’escalade provoqués par la concentration de troupes russes à la frontière avec l’Ukraine.

    Tant que la Russie n’empiète pas sur la bande qui sépare les deux pays, elle est dans son droit……

    Rien avoir avec les frontières franco-allemandes qui sont de véritables passoires…ne souhaitons pas qu’un jour que la souveraineté de la France soit menacée…..nous aurions le soutien de qui ?

    Que la France s’occupe d’elle…elle a assez de tracasserie avec le Sahel + avec tous nos ressortissants qu’elle doit faire rentrer de l’extérieur avant qu’ils ne soient exécutés comme des chiens

  13. Les donneurs de leçons politiques laissent derrière eux des millions de morts sur le terrain…
    Le covid-19 fabriqué de toutes pièces par l’homme aux yeux bridé prends le relais.Lorsqu’il n’y pas de conflit, reste les féaux pour éviter une guerre mondiale.

  14. Lorsque nous avons en face de nous poutine et la chine covid-communisme, allons-y mollo… !!!

  15. Cdo-18
    Hypocritement sournoisement nous sommes entrées en 2020 dans la troisième guerre mondiale des nerfs…l’ennemie de tous, le coronavirus et tous les responsables qui ont palier à sa conception.
    Dans quelques années puisque la pandémie perdurera, il faudra aux survivant de tirer les leçons de savoir comment faire une guerre sans faire de casse, mais avec beaucoup de bruits médiatiques. !!!
    En une année nous avons atteint le pic de plus d’un millions de morts du Covid.
    Qu’en sera-t-il d’ici la fin 2021 avec autant de personnes qui meurent du cancer, de la grippe et autres….

  16. Prédilection ……
    Pour tous les mondes l’année 2020 n’a pas été facile…..2021 encore moins aux dires de Nostradamus.
    Les prédictions pour 2021 ont de quoi nous donner froid dans le dos.
    Elles révèlent notamment que le monde fera face à une grande famine.
    D’autre part, on devrait se préparer à l’apparition de nouvelles maladies.
    La Covid-19 ne serait donc qu’un petit avant-goût de ce qui nous attend l’année prochaine.
    Les effets du réchauffement climatique devraient se faire ressentir encore plus en 2021.
    Nostradamus évoque en effet des incendies un peu partout dans le monde :
    « Le roi couvrira les forêts, le ciel s’ouvrira et les champs seront brûlés par la chaleur. »
    À en croire certaines sources, il faudrait se préparer à la destruction de la forêt amazonienne.
    La troisième Guerre mondiale en 2021 ?
    Les prédictions de Nostradamus font état d’une montée des eaux en 2021.
    Nous verrons l’eau monter et la terre s’écrouler sous elle, lit-on.
    Comme si tout cela n’était pas suffisant, l’extrémisme religieux risque d’être à l’origine de la troisième guerre mondiale, rien que ça ! Après cela, le monde devrait « renaitre des centres de la destruction. »
    Toujours sur cette lancée, Nostradamus a prédit qu’un astéroïde pourrait entrer en collision avec la Terre.
    « Du feu et une longue traînée d’étincelles illumineront le ciel », a-t-il écrit.
    Heureusement, on peut compter sur la NASA pour nous protéger de ces boules de feu.

    En effet, l’agence spatiale américaine compte modifier la trajectoire des astéroïdes qui représentent un danger pour notre planète à travers le programme DART (Double Asteroids Redirection Test), qui verra le jour en 2021.

    Pour clore cette série noire, Nostradamus a indiqué qu’un tremblement de terre allait peut-être ravager la Californie.

  17. Je ne peuxm’empêcher d’être profondément inquiet par tout ce qui se passe dans le monde.Je ne vaispas pleurnicher sur le sort de l’Ukraine et des avoisinants avec la Russie,ainsi que les tensions qu’il y a  avecles américains.Une bonnefois pour toute, il faut que la France cesse de ronger l’Os de tous les paysdu  monde, qu’elle exige plus de respect.

  18. Poutine prends des precaution ?

  19. Peut-être il a les moyens d’intimidation…..
    Mieux tenir que courir.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...