INFO & ACTUALITÉ

Armement : Modernisation de l’hélicoptère d’attaque franco-allemand Tigre. Réticences de la Bundeswehr

dimanche 21 février 2021 | Infos et Actualités | 8 commentaires

Berlin fait un blocage sur la modernisation de l’hélicoptère d’attaque franco-allemand Tigre

En mai 2018, la ministre française des Armées, Florence Parly, annonçait le lancement, en coopération avec l’Allemagne, de la modernisation des hélicoptères d’attaque et de reconnaissance EC665 Tigre, développé par Airbus Helicopters. C’est une « nouvelle étape pour l’Europe de la défense et la consolidation de notre industrie », avait-elle dit à l’époque.

Puis, en septembre de la même année, et au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAr] notifia à Airbus Helicopters, Thales et MBDA des études de levée de risques relative à cette modernisation à mi-vie du Tigre.

Dans le détail, il s’agit de porter cet hélicoptère au standard Mk3, en améliorant ses capacités et en le dotant de nouvelles, notamment dans le domaine du combat collaboratif. Pour l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], cela passe par la connexion de l’appareil au système d’information et de communication [SICS] du programme Scorpion. Plus généralement, il est question de le doter du système de gestion aéroporté MUM-T pour qu’il soit capable de communiquer avec des drones ou encore de l’armer du futur missile MHT [missile haut de trame] conçu par MBDA.

On pouvait donc penser que ce programme, dont le coût est évalué à 5,5 milliards d’euros, suivait son cours… En réalité, les choses sont plus compliquées. D’ailleurs, à l’issue du conseil franco-allemand du 5 février dernier, la chancelière Angela Merkel en a dit très brièvement un mot.

« Pour le Tigre standard 3, il y a toute une série de négociations à conduire, en particulier avec Airbus pour la partie allemande. Mais là encore, du côté français, on a souligné l’importance stratégique d’une bonne coopération sur ce dossier », a en effet dit Mme Merkel, en résumant les échanges qu’elle venait d’avoir avec le président Macron.

Selon l’agence Reuters, la Bundeswehr [forces armées allemandes, nldr], qui dispose d’une cinquantaine d’hélicoptères Tigre UHT, va à reculons dans cette affaire.

Une partie de la Bundeswehr s’oppose à toute mise à niveau

« La France tient à la modernisation, mais une partie de la Bundeswehr s’oppose à toute mise à niveau étant donné la faible disponibilité opérationnelle » de ses appareils, affirme l’agence de presse, citant des sources proches du dossier.

Pourtant, en novembre 2019, l’OCCAr a attribué un contrat de soutien de soutien global à Airbus Helicopters afin d’accroître la disponibilité des Tigre en service au sein des forces françaises, allemandes et espagnoles.

« Cet accord de soutien à long terme garantit la disponibilité et la facilité de maintenance du Tigre au-delà des dix prochaines années » et il « couvre des éléments critiques tels que l’amélioration continue et le traitement des obsolescences, ainsi que les réparations et la livraison des pièces de rechange garanties par tous les fournisseurs concernés », avait alors expliqué Airbus Helicopters.

En outre, avait précisé le constructeur, ce contrat « répond par ailleurs aux besoins individuels de chaque client, en fonction de ses scénarios opérationnels et de déploiement. » Ce qui devait se traduire, s’agissant de la France, par la garantie d’un taux de disponibilité des pièces de rechange allant jusqu’à 98 % et la simplification de la logistique.

D’après les derniers chiffres disponibles, la disponibilité des Tigre de l’ALAT s’élevait à 31% en 2020, contre 26% trois ans plus tôt.

En revanche, il est vrai que la situation des Tigre allemands est plus… compliquée. En janvier 2020, le quotidien Bild affirmait que, deux mois plus tôt, seulement 8 appareils sur 53 étaient en état de voler. En outre, la flotte avait dû être immobilisée en août 2019, en raison de la découverte de boulons défectueux au niveau du système de contrôle des rotors. Un problème qui n’avait pas affecté les hélicoptères Tigre de l’ALAT, ni ceux de la FAMET [Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra].

Faute de modernisation, le Tigre sera condamné

Quoi qu’il en soit, faute de modernisation, le Tigre sera condamné à plus ou moins longue échéance. Ce qui laisserait le champ libre à l’Agusta A.129 Mangusta italien ou bien à des appareils américains. D’où l’insistance de Paris à trouver un accord avec Berlin… Mais cette affaire donne un avant-goût des difficultés auxquelles il faudra s’attendre quand viendra le moment de moderniser d’autres systèmes d’armes conçu en coopération, comme le Système de combat aérien du futur [SCAF] ou le MGCS [le char de combat du futur].

« Pour être honnête, il serait beaucoup plus facile pour nous de travailler avec la Grande-Bretagne parce que nous partageons la même culture militaire », a confié un parlementaire français à Reuters [qui ne l’a pas identifié], au sujet du SCAF.

Source : ZoneMilitaire.fr – Laurent Lagneau / Image :

* * *

Commentaires

8 Commentaires

  1. Question….
    Ne pétant pas plus haut que mon cul…je sais à quelques chose près se que j’ai sur mon compte bancaire….
    Quelle est exactement la dette française ?
    La banque de France regorge-t-elle de centaines de milliers de lingots d’Or ?
    La France possède t’elle des mines de diamants et de platines que nous ne connaissons pas ?
    Où prenons-nous tout cet argent pour faire front à toutes les situations ???

  2. L’hélicoptère tigre est déjà un engin de destruction puissant…le top du top….

    Entre les deux anciens ennemis jurés subsiste depuis l’élection au pouvoir de F. Mitterrand une entente des plus cordiales pour ne pas dire complice sur les autres !!!

    En fois encore, comme d’Ab, la France tend la pougne aux allemands qui bien sur laisse faire le va-t-en-guerre français.

    Pourquoi la France ne fait pas cavalier seul ? à croire que nous sommes à la remorque d’Angéla qui elle n’a as besoins de nous pour faire un / des programmes !!!
    Je crois que les normes NF sont appréciées dans le monde surtout en avions de chasses et chars de combats.

  3. Berline ne souhaite pas participer à la modernisation de l’hélicoptère …ben, nous le ferons à sa place…..nous n(avons pas besoins d’eux et d’autre personnes, car notre technicité tout le monde se l’arrache.
    En armement et matériels militaires, l’Allemagne à eu son temps de gloire dans les années 1940……la France d’aujourd’hui n’a de leçons à recevoir de personne pour la construction d’armements de défenses terrestres, air et mer…je ne dirais pas que nous sommes les meilleurs…presque puisque pas mal de pays se les arrachent.

  4. Si nous fabriquons des bons matériels et que les utilisateurs ne savent pas s’en servir comme il se doit à quoi bon que Ducros se décarcasse !!!
    La France fabrique de très bons matériels lourds de guerre…en revanche en arme légères, la concurrence et rude voir discutable.
    La France avec le constructeur Dassault à fait le rafale une des plus belle réussite du moment.
    Elle possède une petite flotte de sous marin très enviée et performante, un char qui reste des plus performant, une armée professionnelle hors pair !!!

  5. L’hélicoptère tigre est un excellent engin de combat, pourquoi lui faire des améliorations, je n’envoi pas l’utilité.

    Par la même en lisant certains commentaires, il semblerait que certains militaires français qui côtoient par écrits les militaires allemands, critiques ces derniers sur les sombres heures du passés……Je pense que depuis 75 ans la page est tournée.
    Concernant là coopération pour l’amélioration du tigre, si l’Allemagne qui est pourtant plus riche que la France ne souhaite pas y participer….. Peut être qu’elle à d’autres priorité ?

    La France est orgueilleuse elle compte plus de bras cassés qu’en Allemagne, leurs travailleurs sont plus disciplinés que chez-nous en France.

  6. Alors que l’apocalypse nucléaire est prête à nous frapper, à quoi serviront les modernisations de l’armement.
    Le nucléaire entraîne déjà des coûts économiques importants.
    La modernisation de l’armement actuel apporte des emplois à l’industrie de l’armement qui au passage se gave de milliard d’euros…idem pour les pharmaceutiques avec le covid_19
    Le changement climatique à bon dos…..méfions-nous d’une catastrophe nucléaire qui pourrait nous détruire à tout moment.
    Il y à eu l’époque de cape-et-d’épée , il y à l’armement actuel que nous connaissons tous, ensuite il y à l’horreur multiplier par 50 que le japon à connu !!!

  7. Le tigre une belle mécanique volante…. Je suis loin des hélicoptères Vertol (bananes) ou des HélicoptèresSikorsky armé de canon de 20 !!!!

  8. Parai t’il que nos forces spéciales manquent d’hélicoptères en ordre de marche ?

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...