Iran : Européens et Américains discutent du sauvetage de l’accord nucléaire suite à de nouvelles violations…
Européens et Américains discutent du sauvetage de l’accord nucléaire iranien de 2015
Le gouvernement iranien prévoit de restreindre l’accès des inspecteurs de l’AIEA à ses installations si Washington ne lève pas ses sanctions imposées depuis 2018.
Le président iranien Hassan Rohani a critiqué mercredi «les performances européennes» pour faire respecter les engagements prévus par l’accord de 2015 depuis le retrait américain du texte.
Les chefs de la diplomatie française, britannique et allemande discutent jeudi 18 février avec les États-Unis du sauvetage de l’accord encadrant le programme nucléaire de Téhéran, qui pourrait d’ici quelques jours limiter l’accès des inspecteurs internationaux à certaines de ses installations. Le Français Jean-Yves Le Drian reçoit à Paris l’Allemand Heiko Maas et le Britannique Dominic Raab, rejoints en visioconférence par le secrétaire d’État américain Antony Blinken pour une réunion «principalement consacrée à l’Iran et à la sécurité régionale au Moyen-Orient», selon le ministère français des Affaires étrangères.
La dirigeante allemande Angela Merkel a exprimé mercredi son «inquiétude» à propos des multiples entorses de Téhéran à l’accord international sur le nucléaire, lors d’un entretien téléphonique avec le président Hassan Rohani. Ce dernier a en retour «critiqué les performances européennes» pour faire respecter les engagements prévus par l’accord de 2015 depuis le retrait américain du texte. Et mercredi, le président américain Joe Biden et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont évoqué l’Iran lors de leur premier échange téléphonique. Les deux dirigeants ont souligné «l’importance de la poursuite d’une étroite consultation sur les questions de sécurité régionale, en particulier l’Iran», a indiqué la Maison-Blanche.
Cette intensification des échanges diplomatiques intervient quelques jours avant une échéance qui alimente les inquiétudes: conformément à une nouvelle loi adoptée en décembre, le gouvernement iranien prévoit de restreindre l’accès des inspecteurs de l’AIEA à des installations non nucléaires, y compris des sites militaires suspectés d’avoir une activité nucléaire, sous certaines conditions, si les États-Unis ne lèvent pas leurs sanctions imposées depuis 2018. Il s’agirait d’un nouveau manquement à l’accord nucléaire de 2015. Depuis le retrait des États-Unis de ce texte décidé par l’ancien président américain Donald Trump, l’Iran a cessé de respecter la plupart de ses engagements clés.
«Il existe encore une toute petite fenêtre d’opportunité pour limiter les dommages qui découleraient des prochaines actions iraniennes. »
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est attendu samedi à Téhéran pour «trouver une solution mutuellement acceptable», selon l’organisation basée à Vienne, qui s’inquiète du «sérieux impact» des limitations prévues par l’Iran. Le président iranien s’est dit prêt à le recevoir. «S’il veut négocier, il peut négocier», a-t-il affirmé mercredi, en assurant qu’il «ne s’agit pas de laisser notre activité nucléaire sans inspection».
Depuis le retrait de Washington de l’accord et la réimposition de sanctions draconiennes qui étouffent son économie, l’Iran s’est affranchi progressivement de nombre de limites qu’il avait accepté d’imposer à son programme nucléaire. L’arrivée le 20 janvier de Joe Biden à la Maison-Blanche a laissé espérer une reprise du dialogue, après la politique de «pression maximale» exercée par son prédécesseur. Mais la nouvelle administration américaine exige que Téhéran se conforme en premier lieu aux termes de l’accord censé empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique. Téhéran doit garantir «une coopération entière et rapide» à l’AIEA, a insisté mercredi le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. «L’Iran devrait faire marche arrière et ne pas prendre d’autres mesures qui auraient un impact sur les garanties de l’AIEA sur lesquelles comptent non seulement les États-Unis, non seulement nos alliés et partenaires dans la région mais le monde entier», a-t-il ajouté.
La République islamique, en retour, réclame d’abord la levée des sanctions et rejette les appels à élargir les termes de l’accord. Vendredi, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont averti Téhéran qu’il «compromettait» tout retour à des négociations pour sauver l’accord de 2015 avec ses violations répétées de ce texte, dernièrement encore sur la production d’uranium métal pouvant être utilisé dans la fabrication d’armes nucléaires.
«Il existe encore une toute petite fenêtre d’opportunité pour limiter les dommages qui découleraient des prochaines actions iraniennes», selon Ellie Geranmayeh, du Conseil européen des relations internationales (CEFR). «Ce qu’il faut désormais, ce sont des gestes américains concrets qui montrent véritablement à l’Iran que les États-Unis prennent leurs distances avec la politique de pression maximale du mandat Trump», juge l’experte, en estimant que «les Européens devraient presser l’administration Biden d’annoncer clairement sa détermination à réintégrer l’accord» de Vienne.
Enfin, suggère-t-elle, «États-Unis et Europe devraient travailler ensemble pour fournir un peu de répit économique à l’Iran sur le court terme» en vue de reprendre le chemin du respect des termes de l’accord nucléaire de 2015, alors que le pays, asphyxié par les sanctions américaines, souffre aussi des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.
Source : LeFigaro.fr – AFP / Reuters – Ccentrale nucléaire de Bouchehr
* * *
Il s’embrelait que les accords de normalisation sont avec l’Iran tendu….le jeu de l’élastique….les conversations téléphoniques vont bon train, reste le résultat de la sortie du grand vainqueur !!!
Reste que le bureau ovale de tant de présidents aura la main mise sur l’ensemble des participants aux discussions semble-t-il chaleureuses entre eux.
À mon avis la menace iranienne et aussi dangereuse que la pandémie qui menace le monde.
Pas plus qu’aux autres nations, je ne fait confiance sur des semblants accords sur le nucléaire…l’enjeu est trop important et dévastateur.
N’ayons pas peur de le dire, les pays du monde arabe sont dangereux, certains sont fanatiques et de surcroit traitres !!!
À ce jour si le peuple d’Israël est toujours droit sur ces guibolles, il le doit à la pugnacité de l’ensemble des ressortissants…..
L’ex président Trump n’a pas fait de cadeau aux iraniens…..ensuite revenir pour renégocier avec le nouveau président américain et les autres participants….gène certainement le chef iranien ?
Cinq ans ce sont écoulés…sachant que nous nous ne servirons jamais de l’arme nucléaire…..l’Iran se retourne vers l’armement conventionnel et de très bonne technicité …. à ce jour comme tous musulmans qui se respecte elle de craint personne…
À tout hasard si elle prend un jour quelque chose sur le coin de la figure, elle ne se croisera pas les bras !!!
En Iran, les institutions sont aux mains d’un seul homme qui, quoi qu’il se passe contre son pays, rendra les coups par des coups !!! (Pas comme la France qui en prend, qui baisse l’échine)
À tors où à raison Trump avait Infligé des sanctions à l’Iran .
Reste à savoir si le nouveau président biden les lèvera ?
Concernant les sanctions qu’infligent les américains, il faudrait aussi que les américains l’infligent à d’autres et plus particulièrement aux pays communistes qui neutralise d’une main de fer leurs compatriotes et n’hésiteraient pas à nous balancer une bombe atomique !!!
Il serait bon si elle le peut un jour d’entendre la communauté coréenne, chinoise et russe pour dénoncer la maltraitance qu’ils subissent !!!
Les iraniens peuvent êtres des cachotiers comme tout autres pays…..le président iranien Hassan Rohani détiens le pouvoir absolu sur son pays…..lui faire une confiance aveugle serait absurde de la part de la part de la communauté internationale et des pays communistes.
Les chefs de la diplomatie française bisounours…..britannique et allemande, États-Unis rediscuterons du programme nucléaire.
Si Téhéran limite l’accès aux inspecteurs internationaux à certaines de ses installations …rien n’est anodin, l’Iran nous cache quelques choses !!!
Comme leurs coreligionnaires africains musulmans possèdent sur leurs sols des richesses d’Uranium….pas impossible que certains en fourguent à l’Iran ?
Le pauvre Jean-Yves Le Drian embourbez à toutes les sauces depuis pas mal d’années, se retrouve avec Joe Biden et Benyamin Netanyahou avec le problème du nucléaire….n’étant plus de la première jeunesse, il risque un jour de faire naufrage dans l’attente que quelqu’un lui envoi une bouée !!!
En tout état de cause l’arme nucléaire est une véritable saloperie, tôt où tard il y aira bien un dingue qui appuiera sur le bouton rouge…. Les autres suivront ils nous détruirons tous en peu de temps.
Les nations créent des guerres 39/45 n’à pas servi d’exemple des effets dévastateurs au Japon….
Je ne connais pas les intentions de l’Iran vis-à-vis de l’occident….en revanche les intentions de la coré du nord sont plus que douteuses….si l’Amérique est une des plus grandes puissances mondiale et qu’elle en impose aux autres nations, elle à aussi comme tout autres pays des faiblesses….exemple les ‘’deux tours jumelles ‘ elle n’à rien vue venir !!!
Pour faire bref……Reste de savoir le danger que nous encourions tous si l’Iran détient la bombe atomique ?
Rien ne prouve que l’Iran ne possède pas l’arme nucléaire…peut être bien que oui, peut être que nous….comme toutes autres nations elle à des ambitions.
Il y à quelques années, l’Iran avait découvert un site d’enrichissement d’uranium….et à l’époque les américains avait appelé les Iraniens à cesser sur le champ leurs activités clandestines.
Le nucléaire tue, le covid également….employons les moyens pour guérir définitivement le cancer, la grippe et cette merde chinoise….
Il y en à marre de tous les petits que se font dans le dos les chrétiens, les arabes, les juifs, les bouddhistes et autres farfelus…..
Ras le bol de l’occident du Moyen Orient qui ne veulent pas se faire de cadeau…….
À ce jour, les mères de toutes les guerres sont les religions….qui se prosternera les premiers !!!
Dame nature réglera les problèmes de tous……la bougresse à déjà commencé !!!
2019, la Russie et les États-Unis possèdent toujours plus de 90 % des armes nucléaires.
Armées les plus puissantes en 2020, Les Etats-Unis, La Russie, là Chine, L’Inde.
Concernant l’Iran, signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, essaie depuis plusieurs années de se procurer l’énergie atomique à des fins, officiellement, civiles….« qu’ils disent »
Comme rien n’est sur…..qui plus est, l’Iran détiens de l’uranium sur son sol, voilà pourquoi les chevaliers sans peur et sans reproche tente de pousser l’Iran à accepter un contrôle strict d’experts…..
Un pays de crève la faim comme le Brésil, est lui aussi soupçonné par la communauté internationale de vouloir développer un programme nucléaire !!! L’argentine, l’Algérie n’est pas en reste !!! L’Arabie non plus….la Syrie encore moins !!!
Qui fera sauter la planète ?
Merci de partager avec vous les commentaires du site….le confinement est dur pour tous le monde…faire lecture des informations donne du baume au cœur et de voir que pour la plus part d’entre vous êtes présent !!!
Certains dirons Danielle tu me fends le cœur…peut être, toujours est’ il que les relations sont amicales avec les blogueurs.