INFO & ACTUALITÉ

Barkhane : Fermeture de trois bases au nord Mali début 2022 !

samedi 10 juillet 2021 | Infos et Actualités | 22 commentaires

Barkhane : Macron annonce la fermeture de trois bases au nord du Mali

Le chef de l’État a précisé ce vendredi le calendrier du repli militaire français au Sahel.
Trois premières bases vont fermer, à Kidal, Tessalit et Tombouctou, « d’ici au début de l’année 2022 », a indiqué Emmanuel Macron ce vendredi.

Un mois après son annonce surprise de la fin de l’opération Barkhane au Sahel, le président Emmanuel Macron a donné des précisions sur le calendrier du repli militaire français. Le dispositif actuel de quelque 5 100 militaires s’appuie sur plusieurs bases réparties dans les pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie). C’est au Mali, où l’emprise française est la plus importante, que trois premières bases vont fermer, à Kidal, Tessalit et Tombouctou, « d’ici au début de l’année 2022 », a précisé le chef de l’État. Toutes trois sont situées au nord, partie du territoire où sévissent les groupes djihadistes. Côté effectif, le nombre de soldats maintenus sur le sol sahélien passera à terme à un contingent de 2 500 à 3 000 hommes.

Ce changement de braquet correspond à un changement de stratégie : moins de Français accompagnant au combat des armées locales encore trop souvent mal équipées et mal payées ; davantage de lutte purement antiterroriste, passant par l’action des forces spéciales, l’appui aérien et le renseignement. « Nos adversaires ont aujourd’hui délaissé une ambition territoriale au profit d’un projet de dissémination de la menace plus seulement à l’échelle du Sahel, mais à l’échelle de l’ensemble de l’Afrique de l’ouest », souligne Emmanuel Macron.

L’hiver dernier, le patron de la DGSE, Bernard Emié, avait alerté sur cette « descente » vers le golfe de Guinée des groupes affiliés à Al-Qaïda et à Daech (ou groupe État islamique), perpétrant des attentats meurtriers en Côte d’Ivoire ou au Bénin. La « neutralisation » – l’élimination physique – des chefs terroristes reste une mission essentielle des forces françaises, insiste le président.

La force Takuba va monter en puissance

Pour l’appui aérien, la base aérienne de Niamey (Niger), où stationnent les Mirage 2 000 et les puissants drones Reaper, sera « musclée »… à la satisfaction du président nigérien Mohamed Bazoum présent ce vendredi à l’Élysée, en visioconférence avec les autres dirigeants du G5. Également appelée à monter en puissance, la force spéciale Takuba de quelque 600 hommes pour moitié Français et pour moitié Européens (Tchèques, Estoniens, Suédois, Italiens…), basée à Menaka (Mali) et chargée de former des combattants d’élite locaux. En revanche le QG de Barkhane à Ndjamena, la capitale tchadienne, va disparaître.

En visite discrète à Paris ces derniers jours, le président autoproclamé tchadien, le général Mahamat Idriss Déby (fils du défunt maréchal-président), avait « haussé le ton » selon des proches du dossier pour réclamer le maintien d’une aide militaire et budgétaire importante à son pays, allié privilégié de toujours de Paris dans la région.

À la veille de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron entend aussi éviter de nouvelles morts de militaires (plus de 50 déjà tombés) et la montée de critiques sur une opération coûteuse (1 milliard d’euros annuels), fragilisée par le retour des coups d’État (Mali, Tchad) et la montée du sentiment antifrançais en Afrique.

Source : LeParisien.fr – Henri Vernet / Photo : ECPAD

* * *

Commentaires

22 Commentaires

  1. Je ne souhait enfoncé le clou contre personne…..je considère les opérations Serval et Barkhane comme une TERRIBLE défaite militaire……jadis la France à connu ;
    Là première avec Pétain et les allemands
    Là seconde, avec l’Algérie et la trahison du général de Gaulle.
    Là troisième avec le trio Sarkozy-Hollande et Macron et son ami benjamin stora !!!
    Et le malheur dans tous-çà, toutes ces jeunesses sacrifiées… ? Pourquoi, pour qui ?
    Avant que là France se couvre de ridicule et de connaitre le pire jamais vu…..PARTONS.

  2. Macron ne pouvant faire autrement ; prend une bonne décision…dommage que nos troupe ne rentre pas toutes.

  3. La France retire partiellement ses forces déployées au Mali, une bonne nouvelle…une moins bonne elle concentre ses efforts vers le Sud où les groupes jihadistes serait plus important !!!

    A ce jour l’effectif français et de 5100 militaires….En le diminuant de moitie, macron les exposes encore plus à là boucherie hallal…..il le sait parfaitement…. L’état major aussi….

    Apparemment les troupes d’élites un grand mot, ne font peur à aucun djhiadistes…leurs arrières sont solides !!!

    En réalité avec tous les moyens déployés sur place, incroyable que cela ne puisse paraitre, ils nous tiennent la dragée haute…pour ne pas dire que les djhadites se foutent de nos gueules impuissants en état de soumission….

    Il faut l’admettre, ne le renions pas que l’opération Barkhane reste un gros, gros fiasco….

    A l’heure où j’écris avec peine, Je ne souhaite pas que là France avec son peuple actuel ne rentre dans un conflit de grande envergure…..au secours MAMAN !!!

    A 82 piges, je ne reprendrais pas les rames pour sauver là patrie…elle m’a renié en avril 1961…..

    Ma famille à donner, moi également…j’ai honte d’être français et d’avoir étais gouvernés par des trompètes.

    Le résultat de fin 62 à ce jour nous le connaissons…. Exemple le rapport de Stora à la demande de macron …merci pour les vétérans.

    Mon point de vue sur l’opération Barkhane n’est rien d’autre qu’une défaite
    …..
    Avec la gouvernance actuelle et les fermes les yeux du haut commandement militaire que pouvions-nous attendre de mieux !!!

  4. Alors que des millions de fuyards sont entrées clandestinement en Europe, que d’autres sont concentré par milliers dans des camps pour fuir la guerre chez eux…..
    Ils Vivent aux frais de là communauté européenne et des droits de l’homme de merde….
    Alors qu’ils ont obtenus jadis leurs indépendances en rejetant à la mer les colons…..
    Nos soldats crèves sur place au sahel, blessés, amputés et plus.
    Certains sujets maliens plus de 100.000 en France bénéficient du gite, du couvert, des avantages sociaux …merde.

  5. Amis, nous ne changerons pas le monde, encore moins la mentalité française d’aujourd’hui
    Les jeunes n’ont pas connu la guerre…ils s’en tapent que barkhane coute 2 milliard d’euros par an, qu’il y à aussi des morts et ‘des blessés graves chez nos soldats.
    Seul compte pour la jeunesse le flouze, les joies de là vie, le farniente, là nique et là drogue…..les parents sont derrière eux….
    Macron n’est pas ma tasse de thé loin de la…il sent son trône déguerpir sous ses fesses…il envoie les gaz pour 2022.

  6. Ne nous leurrons pas….je serais curieux de savoir se que pense l’état-major français sur là décision plus qu’empressé de l’idée électoraliste de monsieur Macron.
    Que de chose en si peu de temps il réalise….il trouve des fonds pour la COVID , il lâche là bride au confinement…sésame ouvre-toi….. Bars, restaurants, musés, cinéma, plage, discothèques…il diminue les effectifs au sahel !!!
    Merci PAPA.

  7. Merci papa….Quel hypocrite. ce Macron …il ressemble aux autres….
    Dieu nous garde d’un 3é conflit, car la France n’a pas les moyens financiers, d’hommes et de femmes patriotes pour se battre.
    J’ai bien peur que le nouveau gouvernement qui suivra en 2022 rencontre lui aussi de graves problèmes avec les opposants politiques et associatifs ?
    Selon comment le vent tourne ? Peut être que des capitaux quitteront la France pour s’appauvrir… Macron a beaucoup de banquiers derrière lui.

  8. Que la France ferme l’ensemble des bases françaises au Sahel, que nos 5100 soldats intègrent la métropole….
    Pendant que nous faisons les zouaves au Mali…..des commandos marocains s’entraînent avec l’armée israélienne ?
    Une unité des troupes spéciales marocaines vient de participer à un entraînement avec les commandos de ce pays et la participation d’unités d’autres pays alliés d’Israël.
    Je ne sais ce qui se trame, se complote ? Avant que l’on nous enfonce quelque chose dans le C..voir dans la tête !!!
    Je pense que nous devons penser à nous avant de nous occuper des autres.
    Hier les Teutons au Casque à Pointe avaient annoncé ses intentions…ils ont envahies là France….
    Aujourd’hui les gaulois pensaient en avoir fini avec l’invasion étrangère…apparemment NON.

  9. Je suis entièrement d’accord avec vos propos, dans la situation actuelle de là France, comment de pas l’être !!!
    Seul le rêveur croit à la poupée qui tousse….
    L’éradication des djhiadistes ne verra jamais le jour le terrorisme s’amplifiera le nombre de morts et de blessés en Europe atteindra les villes et les campagnes…..
    La faute est que depuis quelques années « âne ma sœur âne » n’a rien vue venir….
    Les migrants ne sont pas les bienvenues chez nous…la cause premières, notre façons de vivre et toute à fait différentes et qui puis est, nous ne pouvons pas accepter toute là misère du monde….
    Jadis ils ont eu l’embelli d’avoir chez eux des européens…ils les ont rejetés pour être indépendant et subir les sarcasmes de la dictature et des guerres fratricides….
    Que cherchent ‘ils exactement ?
    Que veulent ‘ils ?
    Tirons notre révérence au Mali, au sahel.

  10. A un moment donné il va falloir au gouvernement et à certains de nos compatriotes de commencer a ouvrir les yeux et de cesser de faire l’autruche….enfouir là tète dans le sable sa bouche les oreilles enferme les yeux…..
    Reste enfin de soulever là tète bien haute…..que monsieur Macron me désigne comme ministre de l’intérieur jusqu’à la fin de son mandat…
    Je vous garanti qu’une femme seule pourra se promener dans les banlieues les plus dangereuse de France !!!

  11. Après une réunion de bureau avec mon association UNP (plus de jeunes que d’anciens) Certains militaires anciens OPEX pensent avoir porté des coups très durs aux principaux groupes terroristes….oui peut être ?
    Seul les résultats compte….ils sont toujours présent et plus menaçant que jamais, au point qu’au bout de quelques années, la France et sa force dissuasive plie bagage avant d’en prendre plus sur là gueule !!!
    Dans le fond pourquoi s’’éterniser…prenons nos distances…les remerciements seront les mêmes….laissons par exemple l’Afrique du nord prendre le relais….
    Sur un commentaire ci-dessus, je viens de lire que les marocains s’entrainent chez les israéliens….et bien que la Tunisie et l’Algérie s’entraine directement sur place au sahel et tous ensemble…..il y à du pain sur là planche pour tous

  12. Le pouvoir s’arrache par le mensonge des urnes, mais ne se partage pas facilement….idem chez les daltons africains du nord au sud, ils se bouffent entre eux.
    La situation de l’Afrique n’est pas des plus réjouissantes malgré la richesse du sol…les expéditions punitives ne manque pas chez les parvenus présidentiel et généraux d’opérette….
    Depuis le départ il y à quelques années de cela des occidentaux colonialistes, l’Afrique toute entière compte un nombre de massacre incalculable !!!
    Ils voulaient le changement, ils l’ont tous…à ce jour leurs planche de salue la fuite en bateau, en pirogue et à là nage vers l’Europe.

  13. Les français s’en tapent de l’opération Barkhane…même les africains qui se trouvent chez-nous…..

  14. Sur Geneviève…seul compte pour les français là liberté retrouver du confinement….les vacances et le farnienté…le reste ils sen battent l’œuf !!!
    Quoi qu’il arrive au pays, je ne plaindrai personne…. Désolé de décevoir certains !

  15. Vous en connaissez beaucoup de personnes qui vous parlent de Barkhane ?
    Personnellement je n’en connais aucune.
    Faut redescendre sur terre et voir là réalité…en Afrique on n’est pas chez-nous.
    Pourtant la France depuis quelques années engage de gros moyens militaires pour combattre le djhiaadisme pendant que des fuyards concernés quittent leurs pays pour vivre chichement en Europe.
    Barkhane n’a aucun intérêt pour les français…d’ailleurs qu’en restent ‘ils ???

  16. Les militaires de l’opération Barkhane ne souhaite certainement pas partir du sahel…malgré le danger, chacun d’entre eux y compris les officiers supérieurs trouvent leurs comptes en salaires, primes et avantages sociaux.

  17. Depuis les années 1960 ces pays sont indépendants, depuis ils ont besoins d’aide et de soutiens militaires ?
    Chez eux les ressources du sol ne manquent pas, par contre leur population manque bizarrement de tout…
    Au 21 siècle certains sont dans l’ignorance totale….que fait leurs gouvernements ?
    Le ras-le-bol me gagne, alors qu’il y à beaucoup de chose à faire en France, je ne vois pas venir le bout du tunnel au sahel…..
    Les africains ont fait le chois de vivre indépendamment avec des bonimenteurs assoiffés de pouvoirs, de gloire et de dictature…..résultat : les plus jeunes, les plus vaillants déguerpissent…abandonnant leurs anciens aux couperets des barbares.

  18. C’est peut être le moment de faire rentrée nos troupes chez-elle….

    Je ne donne pas longtemps pour que la France ait besoins de tous ces enfants.

    J’ai bien peur que les français allo-maman-bobo ne fassent par là suite un chemin de croix vers les cimetières…..

    Apparemment là LREM et le président des français qui à osez demander pardon, a ouvert une porte inespéré à tous !!!

    Si tous ceux de gauche ne voient pas là catastrophe venir…MOI je là renifle depuis bien longtemps.

  19. La France se prépare à un conflit de haute intensité…. Très bien monsieur macron…..Alors pourquoi laissons-nous les frontières ouvertes, les migrants entrés…..sachant que l’Empire Ottoman revient à l’attaque des chrétiens…..

  20. 5 100 soldats de l’opération sont déployés au Sahel pour lutter contre le terrorisme.
    Nos militaires sont contestées dans plusieurs pays africains dont le Mali.
    Le peuple a maintes reprise à manifesté contre notre présence en Afrique.
    Que fau ‘il de mieux s’attendre !!!

  21. Passez un petit moment à lire ceci..cela devrait éclairer les gaulois sur la personnalité de nos derniers présidents…

    Ces bougres de bonhommes de gauche comme de droite ; au fil du temps ont déconstruit l’identité française ainsi que nos valeurs….

    Reste que nos morveux de français atteints du syndrome de là liberté égalité fraternité…ne se rendent pas compte du désastre que les pieds nickelés nous réserve !!!
    Moi je veux bien écouter tous ces critiqueurs…. Mais tous ces gens qui sont à la fois contre tout ce qui est pour et contre tout ce qui est contre…..me font VOMIR…. !

  22. Alors que le gouvernement parle de fermeture de bases au mali….des français ne sachant que faire ; manifeste contre la vaccination…plus de 110 000… !
    Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur 136 rassemblements …
    Chacun son point de vue…..je vous donne le miens, toutes personnes non vacciné prend entièrement ses responsabilité…
    Pays des droits de l’homme, de liberté…. Respectons là décision de tout en chacun…..
    J’ajouterais que toutes personnes n’ayant fait de vaccin d’ici là rentrée de septembre, n’auront pas de couverture sociale pour le COVID ET LES VARIANTS.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...