INFO & ACTUALITÉ

Barkhane : Macron menace de retirer les troupes françaises si le Mali sombre dans l’islamisme !

lundi 31 mai 2021 | Infos et Actualités | 17 commentaires

Second coup d’État au Mali

L’armée malienne après avoir arrêté le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane, a mis en place le colonel Assimi Goïta à la tête du pays.
Une prise de pouvoir «inacceptable» pour l’Union européenne qui pourrait avoir des conséquences sur le plan militaire.
En effet Assimi Goïta pourrait choisir de négocier avec des islamistes radicaux !

Le président de la République Française, met en garde le Mali à la suite du second coup d’État survenu dans le pays en neuf mois.
Dans le JDD, il évoque aussi la mise en place d’un «plan Marshall» pour aider au développement de l’Afrique.

Emmanuel Macron a affirmé que la France retirerait ses troupes si le Mali allait «dans le sens» d’un islamisme radical.

Emmanuel Macron a affirmé que la France retirerait ses troupes si le Mali allait «dans le sens» d’un islamisme radical, dans un entretien au JDD diffusé dimanche, après un deuxième coup d’État en neuf mois.

La France, qui engage environ 5.100 hommes au sein de Barkhane, soutient le Mali qui fait face depuis 2012 à une poussée jihadiste partie du Nord, qui a plongé le pays dans une crise sécuritaire et s’est étendue au centre du pays. Mais Paris, comme l’UE, a dénoncé mardi un «coup d’État inacceptable» après l’arrestation du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane décidée par l’homme fort du pays le colonel Assimi Goïta.

«Au président malien Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes, j’avais dit: ‘L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie!’ Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai», a mis en garde le président français, dans un entretien au JDD à l’occasion d’un voyage au Rwanda et en Afrique du Sud.

«On le paiera cher au plan migratoire»

Le chef d’État français affirme également avoir «passé le message» aux dirigeants d’Afrique de l’Ouest qu’il «ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition». Il rappelle avoir dit depuis trois ans, «au sein de plusieurs Conseils de défense que nous devions penser à la sortie».

Les dirigeants ouest-africains se réunissent dimanche pour trancher la question épineuse de leur réponse au double putsch des militaires maliens en neuf mois. Au sommet du G5 Sahel à Pau en janvier 2020, «j’ai préparé un chemin de sortie. Je suis resté à la demande des États, parce que je pensais que la sortie était un point de déstabilisation. Mais la question se pose, et nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas», a-t-il répété.

Concernant le Tchad, où un Conseil militaire de transition (CMT) présidé par l’un des fils d’Idriss Déby, Mahamat, après sa mort brutale en avril, Emmanuel Macron estime que «les choses sont claires». «Nous venons au secours et en soutien d’un État souverain pour qu’il ne soit pas déstabilisé ou envahi par des groupements rebelles et armés. Mais nous demandons la transition et l’inclusivité politique», assure-t-il.

Il explique que lorsqu’il s’est rendu aux obsèques d’Idriss Déby, il a eu «un long échange» avec Mahamat Déby à la veille du G5 Sahel. «Le lendemain matin, avec les autres chefs d’État, nous sommes allés le voir pour lui demander cette ouverture politique avec le soutien de l’Union africaine».

Emmanuel Macron met aussi en garde contre un échec d’une politique de développement en Afrique. «Je le dis avec lucidité, si on est complices de l’échec de l’Afrique, on aura des comptes à rendre mais on le paiera cher aussi, notamment sur le plan migratoire», estime-t-il.

Il réaffirme qu’il faut donc «investir massivement» au sortir de la pandémie de Covid-19 «avec l’équivalent d’un plan Marshall» et que la communauté internationale doit avoir «la générosité de dire qu’on efface une partie de la dette pour aider les Africains à bâtir leur avenir».

Source : Lefigaro.fr / Photo : AFP

* * *

Commentaires

17 Commentaires

  1. Mettre les menaces françaises à exécution.
    Fuyons le mali….il ronge les finances de la France.

  2. Dans un pays qui ne connaît ni dieu,ni père, quoi s’attendre d’une armée que nous aidons, assistons depuis presque dix ans !!!
    En Afrique les coups d’état sont frequent…qui plus est, nous faisons des courbettes aux dictateurs.
    Que la France retire barkhane……

  3. Savine,
    Des soldats maliens capables ét sans scrupules de faire volte face contre leurs instructeurs !!!

  4. Chasse le naturel, revient au grand galop….

  5. Plus de 100.000 maliens se trouvent sur le territoire français….Tous musulmans……pensez-vous qu’ils sont favorable au pusch ?

  6. Gazouille,
    La communauté malienne comme toutes autres communautés étrangères à la France ,s’entraident entre elles.
    Seul les français s’entrent choque entre eux et pour elles.
    Ils sont là, ils restent…..trop bon là france

  7. Avec les pressions djhiadistes, l’Afrique prend une tournure d’insécurité, elle se radicalise pendant qu’une certaine partie du monde s’islamisme .

  8. Ça nous vas comme un gant 😂

  9. Le mali !!! Toujours lui !!! Nous les aidons chez eux, nous les supportons chez-nous….
    Ils se rebellent contre le pouvoir en place pour faire place à un soi-disant colonel plus enclin du coté des satanistes que du coté d’enfants de cœur…
    A croire que l’Afrique ne sais pas ou elle à mal et quelle est incapable de nos choisir le bon Camp.
    Que barkhane rentre chez-nous…j’ai comme une vague idée que la population qui déjà ne nous aime pas ne reprenne les caillassages haineux sur soldats en insultant la France !

  10. Gardons nos armes et munitions pour nous…..La France n’a plus les moyens de faire le gendarme pour les autres….
    En France, pour l’instant…. seule une armée européenne peut assurer notre sécurité……après, il suffira de faire comme en 1940 des alliances…. !

  11. L’état islamiste n’est pas mort…la bestiole et toujours là plus puissante que jamais…il serait souhaitable pour mettre fin à cette mascara de pieds nickelés endimanché de déployer des forces suffisantes pour les éradiquer pour remettre les pendules à l’heure à tous les branquignols plus dictateurs que présidents du Sahel…
    Après avoir obtenus l’indépendance, leurs peuples reviennent chez ceux qui les ont martyrisés….

  12. Alors que la France déploie des moyens militaires au mali, certains maliens sèment le trouble chez nous avec l’aide d’associations.
    Que ces girouettes à triples face partent chez eux pour les aider directement……. Les terroristes les attendent de pied ferme la machette à la main !!!

  13. Les révolutionnaires associatifs font les marioles ici avec la protection de l’état…..au mali ils se feraient piégés et décapités pour association au coup d’état….
    Le règne du président Bah Ndaw et de son Premier ministre Moctar Ouane prend fin a sa place le colonel Assimi Goïta……
    Quel bordel, quel bourbier…attention, doucement, surement, la même chose est entrain d’arriver en France !!!
    Ici comme au mali cela coûte cher pour combattre l’islamisme radical…..je pense qu’il est grand temps de partir….. Ramenons nos petits sur le territoire national….ils auront suffisamment du pain sur la planche dans certaines cités interdites remplie de jihadistes .

  14. La corruption est bien implantée dans ce pays…… Après l’indépendance….. L’Afrique n’échappe pas au coup d’état…..il n’y a plus d’accords, seulement que des morfalous qui se voient à la tête d’un empire assis sur un trône.

  15. Le Sahel est un bourbier sans fin pour l’Armée française….s’ajoute le coup d’état …..
    En ce qui nous concerne, le combat est perdu d’avance…qu’ils se débrouillent entre eux……et que ceux qui ne sont pas content chez-nous, la porte est grande ouverte…….cette guéguerre est la leur……

  16. Le sahel nous coute cher en en vies et en argent…pour le remerciement que nous en avons, nous repasserons !!!

    Hollande croyait bâcler l’affaire en rien de temps…..lui est son successeur n’ont rien compris…il faut que la France se désengage IMMÉDIATEMENT, qui reste à mon sens la solution la plus logique après plus de 10 années de guerre pour rien …un fiasco.

    l faut que nous abandonnions l’Afrique à son destin…..jadis elle à fait un choie, celui de l’indépendance…avec des présidents trompettes et bien fringués…des chefs d’armées gangrénées par des Pots de Vins, détournements de Fonds et d’Aide humanitaire.

    Du Mali, j’en ai ma claque !!!

  17. Les putschistes maliens pactisent avec le diable……Qu’en pense le bon peuple Malien planqué en France ?

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...