INFO & ACTUALITÉ

Etat-major des armées : Le général Lecointre remplacé prochainement par le général Burkhard

lundi 14 juin 2021 | Infos et Actualités | 12 commentaires

CHANGEMENT DE CHEF D’ÉTAT MAJOR DES ARMÉES

En fonction depuis quatre ans, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, va quitter ses fonctions et être remplacé par l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard juste après le 14 juillet 2021.

C’est par une lettre de démission adressé au chef de l’état que l’actuel CEMA, pour éviter toute collusion avec la politique (l’année prochaine verra les élections présidentielles) a souhaité reprendre sa liberté.

La FNCV souhaite une bonne route aux deux grands chefs.

***

Le général Burkhard, un fin connaisseur du terrain à la tête des armées françaises

PORTRAIT – Le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, va quitter ses fonctions, a annoncé ce dimanche l’Elysée. Il sera remplacé par l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard.

« L’armée de Terre doit changer d’échelle et se préparer à des conflits plus durs, de haute intensité »

En novembre dernier, au cours d’un entretien avec l’AFP, Thierry Burkhard avait dépeint sa vision de l’armée et les enjeux qui l’attendent pour les prochaines années. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas que le chef d’état-major de l’armée de Terre s’apprête à franchir : le général va succéder en juillet à François Lecointre, chef d’état-major des armées.

L’aboutissement d’une carrière, débutée il y a déjà de longues années. Né le 30 juillet 1964, le saint-cyrien Thierry Burkhard a en effet commencé sa carrière d’officier dans la Légion étrangère, au sein du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) à Calvi. Il participe à des missions en Guyane, en Irak, en ex-Yougoslavie, au Tchad et au Gabon. Après un passage au 4e régiment étranger à Castelnaudary, il est breveté du Collège interarmées de défense (rebaptisé depuis Ecole de guerre) en 2000.

Le rajeunissement du parc de blindés et de l’artillerie comme défi

De 2002 à 2004, il est en poste à Cayenne, à l’état-major interarmées des forces armées en Guyane (FAG). Il rejoint ensuite l’état-major des armées et devient l’un des adjoints du chef du Centre de préparation et de conduite des opérations (CPCO). Il est ensuite détaché pendant un an en Côte d’Ivoire comme assistant militaire du commandant de la force Licorne.

À partir de 2008, le militaire gravit peu à peu les échelons : il commande durant deux années la 13e demi-brigade de légion étrangère (13e DBLE) à Djibouti. À partir de 2010, il devient porte-parole de l’état-major des armées. En 2013, il rejoint l’équipe du Coordonnateur national du renseignement à l’Elysée, avant de retourner deux ans plus tard au CPCO, dont il prend le commandement en août 2017. Au fil de sa carrière, le général Burkhard a accumulé les honneurs : il est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, décoré de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures et de la croix de la valeur militaire.

Les défis seront nombreux pour le successeur du général Lecointre. Notamment le rajeunissement du parc de blindés et de l’artillerie, mais aussi notamment de l’aviation, des défenses sol-air, de la guerre informationnelle et des drones. « Cela fait plus de dix ans que l’armée s’est concentrée sur la menace du moment qu’était le terrorisme militarisé », expliquait-il en novembre.

Autre dossier : la mise en œuvre de la réduction de la présence militaire française au Sahel, marquée par la fermeture de bases et une réarticulation de la lutte anti-djihadiste autour d’une « alliance internationale » associant des Européens. Enfin, le général devra répondre aux attentes de ses pairs, notamment après les deux tribunes de militaires qui avaient provoqué il y a quelques semaines une petite tempête politique, n’épargnant aucun parti et poussant la ministre des Armées Florence Parly à intervenir pour rappeler, elle aussi, l’exigence de neutralité du soldat.

Source : LCI.fr – TG / Photo : Sébastien SORIANO – Le Figaro.fr

* * *

Commentaires

12 Commentaires

  1. je dirais que la vérité sur son départ est tout autre, voire politique… Le général ne tient certainement pas à se prendre une veste si le président macron est battu aux présidentielles….

  2. Au moins comme tous les autres qui sont à la retraite, il pourra écrire ces mémoires et critiquer son ancien patron !!!

  3. 1 et 2 tous les deux dans l’erreur…. Quand 1 tu dis..’’Voire politique ‘’ à ce niveau de responsabilité Militaire ou civil…tout est Politique les amis…..
    2 Pour ce qui est des anciens généraux à la retraites contestataires qui écrivent après coup contre le gouvernement……des comiques.
    Concernant les rigolos du gouvernement à commencer par la ministre des Armées il m’arrive de les critiquer aussi…
    Nul en ce monde n’est parfait.

  4. Macron à fait un mandat des plus mouvementer…je ne sais qui va le faire sautez…?
    François, jacques, Nicolas, François 2, Emmanuel nous connaissons …..Ceux d’avant aussi.
    Nous ne risquons plus rien et pas grand chose en mettant quelqu’un d’autres pour faire du changement…. !

  5. Il y en à pour un, il y en à pour deux….Un général qui sait que le président de la république à demander la repentance de la France à l’’algèbre, par là même qu’il traite les actes militaires français de crimes contre l’humanité devrait réfléchir à deux fois avant de prendre ces fonctions de chef d’état major des armées…sinon je dirais qui se ressemble, s’assemble !!!

  6. Gaby

    ils ont le devoir de servir la nation……content pas heureux, On ne peut pas leur reprocher de ne pas refaire un Putsch…comme diraient Chevalier et Laspallès il y en a qui ont essayé…ils ont eu des problèmes..

  7. Maintenant nos armées sont devenues professionnelles…leurs effectifs sont tous ou presque engagé hors Métropole…et ceux que nous défendons n’ont que haine pour la France malgré tous ceux que l’on accueille…soigne…nourri et protège.

    Depuis Chirac il n’y a plus de service militaire…donc plus de réserve d’hommes capables de tenir une arme..

    Si Macron se fait étaler en 2022 le CEMA… ne risque rien…la veste sera exclusivement pour lui et sa clique.

    Quelques part Lecointre à raison de mettre les voiles maintenait…car si le pouvoir change de main…il n’est pas sur de se maintenir en place avec les nouveaux arrivants de la Nation….

    De toutes manière et depuis qu’il est en place, Lecointre s’est parfaitement rendu compte que « Monsieur je n’en fait qu’à ma tête »…sans aucune expérience…est à coté de ses pompes……

    En 4 ans de fonction…il a eu largement le temps de l’apprécier…..

  8. Je pense que lecointre ne veut pas non plus porter sur les épaules le désengagement des décideurs civils concernant l’Afrique et l’arrêt de la force Barkhane…..
    Car en bon soldat qui se respecte, je pense qu’il à vécu plusieurs départs la queue entre les jambes de cette pauvre Armée française…commander par d’incompétents civils sur différents théâtres opérationnels.
    Ce genre de départ ne se fera pas sans casse……Ce type loin d’être B… il à décidé de siffler la fin du match……car il voit que même en restant il n’arrivera à RIEN avec ces guignols de l’exécutif amateur…bien du plaisir à son successeur…. !.

  9. Lorsque les chefs quittent leurs fonctions, ca commence à sentir là mal parade… Cet Homme semblait être à la bonne place au moment qu’il fallait….dommage pour nos Grands rêveurs et divers Crétins..

  10. Anecdote…..La politique de Macron est en état de pèche mortel….. L’année prochaine il connaitra le châtiment des français……Ce serait une bonne chose

  11. Il n’est pas le seul a avoir fait preuve d’un grand désintéressement aux paroles blessantes du chef du gouvernement sur les militaires d’AFN qui ont combattu et qui sont l’honneur de la France.

  12. .
    Être chef d’état major des armées ne doit pas être facile avec des civils non qualifiés…..
    On nous présente le général Burkhard, comme un fin connaisseur à la tête des armées.
    Seulement voilà…cet homme de 57 ans ne fera pas de miracle avec des civils incompétent et passager…

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...