INFO & ACTUALITÉ.
Commémorations du 11-Novembre : Armistice de 1918, hommage à Hubert Germain, discours pour les Compagnons de la Libération…
Les cérémonies du 11 novembre et l’hommage à Hubert Germain présidés par Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat préside jeudi les commémorations de l’armistice de 1918, qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale.
Armistice de 1918
A l’occasion du 103e anniversaire de l’armistice de 1918, Emmanuel Macron fleurira, comme le veut la tradition, la tombe du Soldat inconnu, sous l’arc de Triomphe. Il rendra ensuite un nouvel hommage national à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, mort le 12 octobre. Suivez en direct l’édition spéciale de France 2, dès 10 heures, présentée par Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq et de Pierre Servent, spécialiste des questions militaires.
Dernier hommage à Hubert Germain. Le transfert du cercueil du dernier compagnon de la Libération jusqu’à l’arc de Triomphe se fera jeudi matin à bord d’un char blindé AMX-10 baptisé « Bir Hakeim ». Le convoi funèbre s’arrêtera au pied des Champs-Elysées pour un temps de recueillement devant la statue du Général de Gaulle, à la demande d’Hubert Germain lui-même. Il reposera enfin dans la crypte du mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien.
Les Compagnons de la Libération
Un discours pour les compagnons de la Libération. Le président de la République débutera la cérémonie du 11-Novembre par un dépôt de gerbe devant la statue de Georges Clemenceau, avant la traditionnelle remontée des Champs-Elysées jusqu’à l’arc de Triomphe. A 11h30, il déposera une deuxième gerbe devant la tombe du Soldat inconnu, avant d’en raviver la flamme, puis il prononcera un discours en hommage aux compagnons de la Libération. Le chef de l’Etat présidera ensuite à 14h30 l’inhumation d’Hubert Germain.
Kamala Harris présente aux côtés d’Emmanuel Macron. En visite à Paris depuis mardi, la vice-présidente américaine s’est rendue mercredi après-midi avec son époux Doug Emhoff au cimetière militaire américain de Suresnes, où reposent 1 565 Américains. Ce lieu symbolise aux yeux de la Maison Blanche les « valeurs communes » des deux pays alliés. Kamala Harris doit assister à la cérémonie de l’armistice aux côtés du président français.
Les « Poilus » à l’honneur
Ce jeudi 11 novembre, de nombreux hommages aux soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale seront programmés auprès des quelque 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français. A 11 heures précises, heure à laquelle les combats ont été suspendus en 1918, les cloches sonneront dans tous les villages de France.
Source francetvinfo.fr – France Télévisions / Photo : (YOAN VALAT / AFP) « Paris désert, le 11 novembre 2020 »
* * *
Ravivage de la Flamme de l’Arc de Triomphe
Comme chaque année lors de son troisième conseil d’administration, La FNCV a ravivé la flamme sous l’arc de Triomphe. À cette occasion, les jeunes ont de nouveau été mis à l’honneur. La directrice de l’Onac-vg nous a fait l’honneur de sa présence.
* * *
Pour des raisons de santé (deux interventions chirurgicales) je n’ai pu me rendre à l’invitation de là mairie d’Aurillac cantal…que je regrette vivement.
Cette date me remémore mes deux granas patentes et mes trois grands oncles…..qui à chaque anniversaires de cette date se réunissaient ensemble.
Les pauvres n’on pas fait de vieux Os…..le dernier d’entre eux est décédés à 63 ans.
En ce jour, j’ai une pensée pour tous ceux qui sont morts pendant là grande guerre, la seconde, l’Indochine et celle que j’ai fais en Algérie….une pensée aussi pour ceux des OPEX.
gloire au drapeau français.
Oui gloire au drapeau tricolore, gloire à tous les combattants de cette triste guerre qui à fait des millions de morts.
Toutes les communes de Frances portent sur les monuments aux morts les noms des victimes…grand dieu qu’ils sont nombreux !!!
Une pensée pour eux.
Un grand bravo à nos jeunes sure là photo…il ravive là flamme de nous tous anciens combattants.
Une pensée pour tous les humbles et discrets qui sont restés dans l’ombre……..Respect pour eux.
Saviez-vous que là loi n° 2012-273). a fait du 11 novembre une journée d’hommage à tous les Morts pour la France.
Patriote merci…
Justement je me posé là question suivante….voilà 103 ans que la guerre de 14/18 est fini…..Notre camarade Germain Hubert compagnon de là libération venait juste de naitre.
Satané guerre….Alors que certains politiques se couchent devant leurs ennemis, les soldats en campagne ont fait des faits d’armes plus ou moins glorieux….
Grand respect pour tous….qu’ils reposent en paix,…..grand respect aux survivants du monde combattant
Les héros de guerre ne meurent jamais… Aujourd’hui et plus que jamais là France à besoins de retrouver ces racines…. si les parole s’en vont et les écrits restes…de nos jours les enregistrements demeurent….je n’oublierais jamais avec quel mépris les anciens d’AFN ont été traité par le chef des armés.
Pour ceux qui critique cette cérémonie en disant qu’elle n’à rien avoir avec là grande guerre….
Je pense croire crois que monsieur Germain avait autour de lui l’ensemble des poilus, ainsi que tous les combattants de la seconde guerre…..
Les vrais problèmes du moment sont que je ne me retrouve plus dans cette France.
Je ne souhaite qu’une chose que cette cérémonie donne du baume au cœur à tous et que le patriotisme resurgisse car beaucoup de français ont tendance d’oublier.
En ce jour de la fin de la 1 ère guerre mondiale l’ensemble des poilus ne sont plus de ce monde.
Honorer monsieur H.G. ces faire hommage au général de Gaulle et faire plaisir aux gaulliste.
Deux guerres différentes…avec des moyens différents…..rien de commun entre une boucherie humaine et là résistance.
Que monsieur le président de là république se préoccupe des monuments aux morts des communes des banlieues de France…complètement défigurés par le temps et l’usage des peintures TAG !!!!
De mémoire heureusement l’aide des américains, des anglais…..qui entre parentalies ont offert le gite et le couvert à là famille de gaulle.
Bref l’Allemagne nous aura fait trois guerres.
Au final qui dirige l’union européenne…. l’Allemagne !!!
Ceux de 14/18 ce sont battus contre l’invasion allemande.
Ceux de 39/45 également…aujourd’hui les portes sont ouvertes aux bordéliques qui nous arrivent de là mer méditerranée. Chantons là marseillaise…aux armes citoyens…..
Combien de jeunes filles et jeunes hommes sont morts victimes du devoir….fusillés, torturés….tous des héros…..
Cérémonie de l’Armistice, la Grande Mosquée de Paris dénonce une « humiliation »
International Par: Rédaction 11 Nov. 2021 à 21:41 TSA
•
La Grande Mosquée de Paris a dénoncé son exclusion de la célébration de la Cérémonie de la signature de l’Armistice qui a mis fin à la Première guerre mondiale en 1918.
« Cette défection méprisante et sans précédent suscite notre plus totale indignation car elle relève d’une action délibérée qui sape les plus nobles missions de notre institution religieuse », a écrit la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué publié sur Twitter.
L’institution religieuse a rappelé qu’elle a été « édifiée en 1926 par la République, en reconnaissance du sacrifice suprême des dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France au cours de la Première guerre mondiale ».
La Grande Mosquée de Paris a rappelé aussi que depuis son inauguration, elle n’a jamais cessé de rendre hommage à cette histoire qui fond notre unité nationale, comme elle a toujours et au plus haut défendu les valeurs et les principes républicains chaque fois qu’ils étaient en danger ».
La Grande Mosquée estime que cette « exclusion d’une cérémonie marquée par la présence de plusieurs organismes et représentants des cultes est une véritable humiliation pour les musulmans de France, que nous refusons de voir traiter en citoyens de seconde zone ». ( fin de citation)
Etrange exclusion… Est-elle réelle et si c’est le cas, s’agit-il d’une initiative venant de qui ?
En 14-18, la contribution à la victoire des Troupes d’AFN qu’elles soient d’origine nord africaine ou européenne a été énorme: Zouaves (européeens souvent), Tirailleurs, Chasseurs d’Afrique, et même essentielle.
La première attaque de gaz asphyxiant en 1915 a été stoppée grâce à l’intervention de gradés arabes .
L’attaque de la cote du Poivre à Verdun a été stoppée par la Coloniale totalement décimée., la reprise du fort de Douaumont, le 24 octobre 1916, est le fait par les troupes du Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc.
La percée victorieuse d’Uskub de 1918 en Orient est menée par les Chasseurs d’Afrique.
L’ignorer est une insulte à l’Algérie française et à tous les musulmans qui étaient fidèles jusqu’au bout.
C’est de plus incohérent venant d’un pouvoir qui parle de « crime contre l’humanité » au sujet de la colonisation d’AFN. Où est la logique dans tout cella ?
papy
Il ne faut pas chercher de logique chez les A N E …. Dans leur école je crois nommée… E N A…..ils n’apprenaient pas l’histoire de leur propre Pays..…
Deux hommages rendus au général de Gaulle.le premier à Colombey les deux églises, le second au mont Valérien. Quelle tristesse voir tous ces politiques plus faux culs les uns que les autres…..j’en suis choqué.
Pour ma par de Gaulle était un grand homme que par sa taille..Pour le reste… Les autres ont combattus et fait là résistance. Pour Churchill et Roosevelt il n’était pas leurs tasse de thé idem pour certains généraux français !!!
Au lieu de vivre sur le passé gaullien, vivons l’avenir incertain de là France, cessons les mensonges… Comme celui de l’Algérie. Nous avions contre-nous les américains, les russes, les tunisiens, les égyptiens, les marocains et tant d’autre….
Cette guerre était perdus d’avance…. De Gaulle le savait… des morts et des blessés… un carnage civil. Pourquoi ? Pour rien.
Ras le bol de cette comédie politicarde hypocrite… je suis un homme de droite (LES VRAIS), je bannie le communisme et le socialisme et ceux qui entretiennent le racisme.
En ce qui me concerne, les grands sont ceux de la grande guerre, ceux de là seconde, d’Indochine, d’Algérie et des OPEX.
Le reste ne sont que des donneurs d’ordres, des bouchers.
le saviez-vous…..Désiré Bianco, le plus jeune soldat mort pour la France
En 1915, alors qu’il n’a que 13 ans, le Marseillais Désiré Bianco meurt au front et devient ainsi le plus jeune soldat tombé pour la France pendant la Grande Guerre.