INFO & ACTUALITÉ

Transition énergétique : Les Armées à l’heure de l’écologie et de la réduction des gaz à effets de serre…

lundi 8 novembre 2021 | Infos et Actualités | 14 commentaires

A l’heure de Conférence sur le Climat, la COP 26 à Glasgow, la ministre des Armées annonce un plan d’économie énergétique à Mourmelon…

= COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DES ARMÉES =

Florence Parly, ministre des Armées, lance un projet de transition énergétique ambitieux sur le camp militaire de Mourmelon.

Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue le 5 novembre 2021 au camp militaire de Mourmelon pour lancer le contrat de performance énergétique du site. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique de défense qui a pleinement engagé le ministère des Armées dans la transition énergétique.

Les chiffres clés de ce contrat de performance énergétique du camp militaire de Mourmelon :

  • Un investissement de 86 millions d’euros pour une durée d’exploitation de 20 ans
  • 38 millions d’euros de financement grâce au Plan France Relance
  • 44% d’économies d’énergie attendues
  • 92% des émissions de gaz à effets de serre en moins
  • 80% des énergies d’origine renouvelable
  • 1 centrale à charbon supprimée
  • 190 000 m² de surfaces chauffées du camp couvertes par ce nouveau contrat de performance énergétique
  • 218 bâtiments concernés, dont 57 feront l’objet d’actions de rénovation significatives

La stratégie énergétique de défense, dont le contrat de performance énergétique de Mourmelon est un exemple significatif, participe à l’objectif de la France d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Des objectifs ambitieux en matière de réduction et décarbonation

Le ministère des Armées s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction et décarbonation des consommations énergétiques de son parc immobilier, inscrits depuis septembre 2020 dans la stratégie énergétique de défense. Le ministère a engagé des efforts sur les trois leviers de la performance énergétique : la sobriété des usages pour réduire les besoins énergétiques au plus juste, l’efficacité énergétique pour répondre à ces besoins de la manière la plus performante, et le recours aux énergies renouvelables.

Les Contrats de Performance Énergétique (CPE) permettent de travailler simultanément sur ces trois leviers, dans une approche de performance ayant fait ses preuves pour plusieurs sites du ministère depuis une décennie. Il garantit un intérêt direct des entreprises à l’atteinte des résultats en matière de performance grâce à un système de bonus/malus liés à l’atteinte des objectifs fixés sur la base de la conception et des solutions techniques qu’elles ont elles-mêmes proposées.

Un contrat de performance énergétique

Le ministère a choisi de déployer un contrat de performance énergétique sur le site de Mourmelon, compte tenu de l’envergure de l’emprise, qui accueille en moyenne 4 100 personnes par jour dont 3 100 permanents issus de 12 organismes différents (notamment le 8e RMAT, le 501e RCC, le CAPCIA-5e RI et l’EM du COME2CIA).

Le CPE de Mourmelon représente un investissement de 86 millions d’euros sur 20 ans. Il a été attribué au groupement mené par GTM-Hallé, filiale du groupe Vinci, mandataire, accompagné de SOGEA Est pour les réseaux et voiries, de ENGIE pour les lots techniques, l’exploitation, la maintenance et le management de l’énergie, de S2T pour la maîtrise d’œuvre technique, de MOON SAFARI pour la maîtrise d’œuvre de conception et de ACCOR et Archi pour la maîtrise d’œuvre d’exécution.

Il prévoit notamment la suppression d’une des dernières centrales à charbon du ministère des Armées, remplacée par une solution couplant biomasse et gaz, l’isolation de 57 bâtiments, l’amélioration des systèmes de distribution de chaleur par sa restructuration et son extension, l’installation de systèmes de régulation et de supervision. Ces actions d’investissement sur l’infrastructure seront couplées à des démarches de sensibilisation des occupants aux économies d’énergie.

Ce contrat contribue également directement à l’économie du territoire grâce aux emplois induits par les travaux et l’exploitation. Le groupement s’est par ailleurs engagé à mobiliser 49 000 heures d’insertion professionnelle sur la durée du marché, en lien avec les acteurs locaux.

L’investissement des 3 premières années est financé grâce au plan de relance. Ces 38 millions d’euros représentent 18% des 207 millions d’euros d’investissement retenus pour le ministère des Armées, dans le cadre du plan de relance, au titre de la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat. Au total, ce sont en effet 702 projets du ministère qui sont ainsi financés par le plan de relance, ce qui représente un volume de 1300 marchés engagés dans l’année. A ce jour, 508 d’entre eux (72%) ont fait l’objet d’une notification de travaux.

Source : Centre media du ministère des Armées – dicod.fr / Photo :

* * *

Commentaires

14 Commentaires

  1. Je dirais que le secteur militaire ne fait aucun effort pour le climat alors qu’il devrait donner l’exemple.
    Les engins lourds terrestre, aérien et naval consomment en quantité importante du fuel, essence et kérosène……
    Reste aussi l’industrie de l’armement avec tous les rejets fait dans l’atmosphère ainsi que tous les essais nucléaires qui sont faits.
    La cause du dérèglement climatique vient des usines qui polluent lacs et rivières….des déversement de chiots et d’eaux usées et de tous détritus dans là mer et des gens ….
    Reste aussi, Dame nature qui crache des feux toxique des volcans…s’ajoute à tous-çà les incendies plus criminel que naturel…..bref nous n’arrêterons pas l’évolution des gaz à effet de serres.

  2. Je suis bien d’accord avec toi…..je pense qu’il est déjà un peu trop tard pour nous préoccuper du climat…
    L’inde vie dans des immondices de détritus en tous genres…les singes sont roi, les rats pullulent partout, le Gange est un véritable dépotoir de merde, d’urine qui se jette à là mer….(tout va à là mer)
    Il faudrait pour cela éduquer les gens de certains pays plus cradingue que des chiots !!!
    En quelques années là planète à quadruplée…nous sommes plus de 7 milliards d’âmes….les besoins en tous genres sont gigantesque et les rejets sont d plus en plus important !!!
    Jusqu’à présent personne n’à changer le monde, en revanche dame nature le modifie !!!

  3. Sauf ceux à propulsions nucléaires…. Bien se mettre dans là tète que les matériels de guerre militaires navals, aériens et terrestres ne fonctionneront pas avec des piles Wonder….

  4. Du grand n’importe quoi…..si demain le monde entre en guerre….comment faire pour respecter le climat ?

  5. Exact, la guerre entraine là pollution atmosphérique du sol, des mers, des océans et des cours d’eaux.
    Les pollueurs sont les industriels, les gros navires marchands et de plaisances….ainsi que l’ensemble des compagnies aériennes du monde.
    Il faut aussi dire que les matériels de l’ensemble des armées du monde contribuent à là déstabilisation planétaire du climat.

  6. Pour remédier à cet état de dépollution des matériels militaires, il faudrait que tous les engins de base fonctionnent avec des batteries électriques et reste de savoir si les sous-sols peuvent nous fournir sur plusieurs années de matériaux en qu’entité suffisante ?
    Par contre je ne pense pas que cette probabilisé soi possible
    pour les chars d’assaut, les avions et hélicoptère ainsi que pour les gros navires de guerre ; frégates et autres embarcations de combats.

  7. Pourquoi nous décarcassons-nous, puisque les autres ne le font pas….nous sommes en plein délire….les pays les plus pollueurs au monde sont les USA, là chine, là Russie….à eux trois, ils ont émis le plus de gaz à effet de serre que nous tous…..

    Le réchauffement climatique vient aussi des gros incendies de ces dernières années tant en France que dans le monde… et des volcans qui ne cessent d’entrées en éruption…..

    Que l’on arrête de nous bassiner avec le climat et les rigolos d’écologistes…depuis des millions d’années là terre à subi des refroidissements et des réchauffements et des gros cataclysmes….

    Que nos grands scientifiques se magne le cul pour trouver des solutions plus crédible que des batteries électrique pour remplacer le thermique….Les solutions énergétiques ils les connaissent, ils les gardent sous le bras !!!

  8. Souhaitons bonne chance quand même à cette société qui de bas en haut et de gauche à droite… est corrompue par le mensonge.

  9. L’écologie ne réglera pas le problème encore moins les moyens modernes que nous disposons.
    Là nature poursuis sont chemin, elle reprend la place qu’on lui lève.
    Pour l’instant n’incriminons pas les matériels des armées qui fonctionnent par des combustibles issus du pétrole et que nous ne pouvons pas remplacer dans l’immédiat et ceux malgré que notre société à besoin d’autres énergie que des moteurs thermique et réactions.
    Pour aboutir à des résultats temporaires sur le réchauffement, il faudrait que tous le monde mette du siens…..y compris les ignares sous-développées qui pourrisse lacs, rivières et fleuves

  10. L’Histoire de la planète terre a commencé voilà plusieurs milliards d’années…les dieux à l’époque n’existaient pas…..ils ont été battis de toutes pièces comme les religions !!!
    Notre si belle planète à connu les marasmes des réchauffements climatique et glaciaire…pas moi qui le dit….ils nous l’ont appris….et que je sache depuis, il n’y avait à époque aucune pollution, pas de produit pétrolier et chimique…alors.

  11. Ben oui alors….Comment peut-on tirer des conclusions statistiques aussi rapidement sur le réchauffement de là terre ?
    Que vient faire l‘armée, alors que des milliers d’avions de lignes gros consommateurs de kérosène…..et de gigantesques paquebots voyageurs et de bateaux marchants gros consommateurs de carburant empestent le globe !!!

  12. Les pétroliers dérivent dans les mers et les océans déversent des tonnes de pétrole brut…..tuant les espèces et là flore maritime…quelle sanction ont ‘ils ???
    Combien d’argent faut ‘il pour financer cette dépollution ?
    Comment réagissent les climatologues…car cet état de fait contrarie d’une certaine manière le réchauffement climatique.
    Apparemment, motus et bouches cousues….personne ne pipe mot en commençant par les écolos …
    Pourquoi le réchauffement climatique…. alors qu’il fait par endroit de plus en plus froid, que les températures descende vertigineusement à des moins 30, 40 comme dans le sud américains et autres lieux de là planète.
    Ce matin chez-moi moins deux à 1000 mètres ressenti moins 5 et nous somme encore à l’’automne.

  13. Sur un terrain opérationnel je ne pense pas que nos militaires se préoccupent du réchauffement climatique.
    vivons notre temps…..ensuite dieu jugera les hommes qui ont fait plus de mal que de bien à là planète et l’environnement complètement détraquer, souillés d’immondices humaines….une décharges à ciel ouvert….Au fond des mers et des océans gisent des milliers dépaves : avions, bateaux, sous-marins, porte avions….amen.

  14. pas de tracasserie soldat…….Je pense que les écologistes ne sont que des blablablas…et qu’ils ne s’en soucient pas tellement que-çà du réchauffement climatique….
    effectivement ils prennent plus que ce qu’ils ne donnent !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...