INFO & ACTUALITÉ

Crise sanitaire aux Antilles : Le préfet appelle les touristes a rentrer. Des vols de rapatriements d’urgence sont prévus…

mercredi 11 août 2021 | Infos et Actualités | 18 commentaires

Crise aux Antilles : Air France, Air Caraïbes et Corsair se tiennent prêtes pour des vols de rapatriement

Les deux principales compagnies à desservir la Martinique et la Guadeloupe sont directement concernées par la crise sanitaire alors que le préfet de la Martinique a invité les touristes à quitter l’île.

La situation sanitaire se détériore dangereusement aux Antilles. La Martinique et la Guadeloupe traversent une situation « extrêmement grave » avec des taux d’incidence « jamais connus » en France, selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Plus tôt dans la journée, le préfet de la Martinique avait invité les touristes sur place « à mettre fin à leur séjour » sur l’île avec le renforcement du confinement. « Ce départ pourra s’échelonner sur plusieurs jours, sans date impérative. La continuité du trafic aérien sera assurée », indique le préfet sur Twitter.

Principales compagnies à faire les rotations vers la métropole, Air France, Air Caraïbes et Corsair se tiennent prêtes à ramener les vacanciers. « Pour cette journée du 10 août, deux vols partent de Fort-de-France et trois vols sont prévus demain 11 août », indique Air France à BFM Business, rappelant que les billets peuvent être échangés jusqu’au jour du départ. Le groupe se prépare actuellement à ajuster son programme de vols.

Plus tard dans l’après-midi, la compagnie a apporté des précisions à BFM Business: elle opèrera trois vols par jour vers Paris depuis Fort-de-France les 11 et 12 août puis deux vols par jour du 13 au 15 août, sachant que des 777-300, l’avion le plus capacitaire d’Air France, seront utilisés sur certains vols.

Par ailleurs, les passagers dont le retour était prévu d’ici le 22 août et qui souhaitent rentrer en métropole, pourront changer leur billet sans le moindre surcoût s’ils repartent d’ici le 15 août. « En terme de retour, cela se gère bien », a assuré Jean-Baptiste Lemoyne. « On est sur une situation de rapatriement progressive qui va se gérer en bon ordre », a-t-il dit, assurant qu’il y avait « encore de la place actuellement sur les vols de retour ».

Annulations en cascade

Du côté d’Air Caraïbes, qui achemine ce mardi 240 soignants vers Fort-de France et Pointe-à-Pitre, « 41 rotations vers ces deux îles avec nos Airbus A350 de 389 sièges » sont prévues dans les dix prochains jours. « A ce stade, il reste encore des places sur les vols Fort-de-France/Orly », indique la compagnie.

« S’il le faut, en cas d’urgence, nous lancerons des vols supplémentaires qui ne seront pas économiquement justifiés (remplis dans un seul sens) mais nous le ferons dans le cadre de nos missions et de notre ADN », souligne Air Caraïbes.

Chez Corsair, il est aussi possible d’avancer son voyage, sans surcoût supplémentaire, indique à BFM Business Julien Houdebine, directeur Commercial et Marketing. La compagnie opère actuellement entre 10 et 11 vols par semaine depuis la Martinique. « Et il reste de la place » souligne Julien Houdebine. Pour le moment, les demandes de retour ne croulent pas encore mais la compagnie se tient prête à renforcer son dispositif si besoin

Depuis deux semaines, les annulations de réservation se multiplient pour la Martinique, première des deux îles à subir un reconfinement (suivie par la Guadeloupe). « C’est une période très forte dans l’année où nous avons l’habitude de travailler à 90 ou 92% de coefficient de remplissage. Là, on va probablement tomber à 80%, voire un peu en dessous », déplore Marc Rochet qui craint de « graves dommages économiques », expliquait le patron d’Air Caraïbes, Marc Rochet sur BFM Business, la semaine dernière.

Source : Thomas Leroy BFM Business / Photo :

 

* * *

Commentaires

18 Commentaires

  1. En lisant cela..concernant la France..Chacun a le droit d’être pour ou d’être contre le pass sanitaire mais il sera difficile de ne pas le faire….

    Jadis nous étions obligatoirement tous vaccinés.

    Les râleurs, les rouspéteurs, n’ont pas connu le TABDT du service national militaire…à côté, le vaccin du covid, de là pure rigolade !!!

    A mon avis…..Mettre obligatoire le vaccin me semble, utile, nécessaire.

    Dans les prochains jours, ceux qui le refusent doivent être sanctionnés (non prise en charge) en cas de besoin par la caisse d’assurance-maladie et les mutuelles.

    Par contre les gens qui manifestent dans les rues trouvent du temps libre pour faire C….le monde !!!

    Pour une simple babiole, ils ravivent un climat d’insécurité, voire de guerre civile.

    Les commanditaires des manifestations poussent à la connerie humaine…et dans toute sa splendeur, le gouvernement ne réagi pas…

    Aujourd’hui c’est le pass sanitaire qui sert de motif à foutre le bordel dans le pays…demain ça sera quoi ??

    A croire que beaucoup d’imbéciles français passent outre les avertissements préjudiciables corporels et psychiques subis par l’infection virale……car ce fléau semblable aux calamités moyenâgeuses fait des victimes.

    L’immigration qui sous couvert d’humanité n’arrange pas les choses…y compris les va et vient incessant des populations qui se déplace qui sont les plus virales.

  2. Ce qui devait arriver arriva …… les gens ont soif de libéré…. Nous y sommes encore et pour longtemps…. Inquiétante résurgence de l’épidémie de Covid-19, là situation est extrêmement grave….. stop à la danse et aux fiestas……..La situation sanitaire s’effondre comme partout ailleurs…..

  3. En France come dans les DOM-TOM la tendance est à
    L’antitout…..anti Vaccin Covid……anti Pass-Sanitaire…et les gens continuent à crever comme des mouches……
    Une chose est sûre la totalité des Anti tout ….ne font aucune propositions qui rallieraient les Pro raisonnables .…et raisonnant.

  4. Tout cela contribue à installer une ambiance que personnellement je déplore….les gens sont fait ainsi, rien le les changeront.
    Pourtant le gouvernement, l’OMS donnent un certain nombre d’éléments alarmants sur le sujet qui devraient les mettre en garde…et bien, rien ni fait !!!

  5. Ce qui est ahurissant c’est que l’on s’enlise encore après deux confinements et que nous continuons à accueillir des margoulins étrangers…

  6. Laxisme généralisé manque d’autorité gouvernementale…. fait que là France et les territoires d’autre-mers partent à là dérive…..plus personne n’obéis, tous le monde fait ce qu’il veut !!!
    Les forces de l’ordre elles n’ont rien de précis de l’autorité de l’état….dans le vague….. !
    Là population contestataire à là seringue ….Pas de P-V…..les agitateurs en prisons….

  7. Impossible de s’occuper des 3 millions de fausses cartes vitales qui coutent 14 millions d’euros par an aux français…..
    Par contre pour le pass sanitaire…ils te sortent un truc infalsifiable en deux semaines !!!

  8. Je prends la liberté de me faire l’interprète de tous en disant ‘’Pays ou tout fout le camp’’
    Il en reste quoi de là France bon dieu ? Le réveil sera un Tsunami avec ces bandes d’abrutis manipulés qui devraient faire un tour dans les services hospitaliers et les pompes funèbres !!!

  9. À ce jour, il n’a jamais été démontré que là vaccination à éradiqué le covid…
    V’là pourquoi les gens commencent à douter de leurs dirigeants mais aussi de l’incompétence des laboratoires pharmaceutiques !!!

  10. Le virus le variant…sorti de Chine pour nous détruire avant que là pénurie alimentaire, de l’eau…etc…gagne le monde.

  11. On ne sait pas si la vaccination protège la contamination ?
    La durée de protection des vaccins ne dure parait’ il que quelques mois puisqu’on nous propose déjà une troisième piqure !!!
    Nous pataugeront dans l’incertitude là plus complète…..

  12. J’ai comme l’impression que certains médecins comme le docteur Raoult attendent leur revanche….

  13. bonjour Bernard

    Je ne connais pas les résultats des dernières recherches du docteur Raoult….
    Je dirais qu’au point où nous en sommes tous dans le monde…..concernant l’épidémie et les variant, je ne pense pas qu’il ne soi défavorable à là vaccination ?

  14. Quand bien même les enquêteurs de l’ O M S arriveraient à faire la preuve que cette caguatte planétaire vient de chez eux… !
    Que faire… ??.
    Leur demander des réparations…ils vont envoyer tous le monde au pelotes…. !
    Leur faire la Guerre… ?..
    Ils sont plus forts que les Russes….presque autant que les Américains…Plus nombreux et surtout n’ayant pas peur de mourir.
    Mais les soupçons datent de bien avant…presque au début…Tout est parti de là-bas.
    Ensuite cette pandémie a débarqué chez nous sans crier gare… à cause de tous les connards qui ont sans arrêt la bougeotte…. avions, bateaux ……
    Les responsables…les Chinois et tous les autres qui tripotent la nature dans quel but… ??? pour le bien de l’humanité…, j’ai un sérieux doute… !!

  15. Tous ces gens responsables de nos malheurs vont-ils porter la responsabilité de cette pandémie volatile ?
    Seront-ils sanctionner, j’en doute et je n’espère plus rien de personne y compris des incapables qui se succèdent….
    De ma longue vie j’ai entendu parler que de fripouilles collaboratrices, de menteurs, des Fraudes aux avantages et primes diverses que Notre État distribuait généreusement en puisant dans nos poches et des arrangements avec divers pays étrangers pour sod…..les plus pauvres !!

  16. Malgré les contrats signés avec les pharmaceutiques et les promesses faites…..ils se débrouillent bien !!!
    Qu’il y ait des imbéciles ça se comprend…..l‘être toujours…inadmissible.

  17. Voilà quelque chose qui est bon ) lire …un bug informatique perturbe la délivrance de « QR codes » …..

  18. Air France, Air Caraïbes et Corsair se tiennent prêtes pour des vols de rapatriement en France…ensuite, après …que feront les service hospitaliers si le fléau prend des proportions de façons catastrophiques !!! !!!
    La Martinique et la Guadeloupe ne sont pas les seuls à être concernés, il y à tous les ‘’libertins’’ de France et de Navarre qu’il faudra s’occuper à là rentrée de septembre…
    Si la situation sanitaire se détériore dangereusement, les mentalités aussi…surtout celles des manifestants -agitateurs – casseurs…. Qui profitent de toutes les faiblesses gouvernementales pour foutre une France en dessous.
    Déjà il faudrait que les DOM-TOM se ressaisisses par là respectabilité de ceux de métropole qui finance plus de 60ù de chômeurs… !!!
    Ensuite, qu’ils obtempèrent aux mesures préconisées par l’état et des services sanitaires….
    Jusqu’à nouvel ordre, plus de tourisme et de va et vient entre eux et le continent.
    En attendant des jours meilleurs, que les compagnies aériennes fassent comme tous le monde…..

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...