INFO & ACTUALITÉ

Hommage : L’artiste et résistante Geneviève Asse vient de décéder

samedi 14 août 2021 | Infos et Actualités | 4 commentaires

Hommage à l’artiste et résistante Geneviève Asse…

L’artiste et résistante Geneviève Asse vient de décéder le 11 août 2021 à l’âge de 98 ans. Le photographe Philippe de Poulpiquet avait, avec ce portrait, rendu hommage à cette femme au destin exceptionnel qui s’était engagée auprès des FFI pendant la Seconde Guerre mondiale, bravant des conditions de vie extrêmes.

Peintre, graveuse et dessinatrice, Geneviève Asse est une figure éminente de la scène artistique française de l’après-guerre. Ses modulations infinies autour du bleu – le bleu Asse – sont une invitation à l’évasion et à l’exploration abstraite de l’espace. La Seconde Guerre mondiale a joué un rôle fondateur dans la vie et les engagements de l’artiste.

C’est pendant l’Occupation qu’elle se forme à l’École nationale des Arts Décoratifs. Élevée dans une famille progressiste, patriote et marquée par le souvenir de la Grande Guerre, Geneviève Asse est bouleversée par la défaite de 1940, qui la pousse sur les routes de l’exode.

Revenue à Paris, elle travaille pour la Croix-Rouge et y effectue un stage de conductrice ambulancière. En 1944, à vingt et un ans, elle s’engage dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) où elle sert en tant qu’agent de liaison pendant la libération de Paris.

Le photographe Philippe de Poulpiquet avait immortalisé son histoire à travers ce portrait, exposé lors du parcours « Invalides : Mémoires de Guerre ».

> Portrait de Geneviève Asse…

Source : Photo : Philippe de Poulpiquet

* * *

Commentaires

4 Commentaires

  1. Magnifique plaidoirie sur cette résistante des années 1940 et le malheur du peuple français.

    Personnellement j’ai de l’admiration pour le monde combattant des forces françaises de l’intérieur, en revanche je n’ai aucune sympathie pour certains saltimbanques des années d’occupation…ensuite quelques années plus tard pour la guerre d’Algérie…. Que je qualifie de traitres, de lâches, de monstres, de pique-sous.

    Que cette dame repose en paix auprès des siens, qu’ils l’accueillent non pas pour son talent d’artiste, simplement pour ce qu’elle à fait pour là France et son drapeau.

  2. Condoléances à la famille.

  3. Je suis de votre avis ange.
    Mieux rendre gommage à cette dame que de faire Commandeurs de la légion d’honneur des saltimbanques-chanteurs-acteurs et comiques.
    Condoléances à la famille.

  4. Les héros de l’après-guerre ne se compte pas, grand nombre d’entre eux sont restaient dans l’anonymat le plus complet.
    J’avais un ami pilote de chasse en Algérie sur avion T-6 donc son père figure sur là liste FNCV des grands combattants.
    ‘’Commandant Paul Nicolaï ’’ son épouse combattante volontaire et croix de guerre pour son patriotisme.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...