Débarquement de Normandie : Inauguration du Mémorial britannique du 6 juin 1944
Débarquement du 6 juin 1944 : un mémorial britannique inauguré en Normandie
À l’occasion du 77e anniversaire du Débarquement, le 6 juin 1944, un Mémorial britannique est inauguré, ce dimanche, à Ver-sur-Mer, dans le Calvados.
Emmanuel Macron et Theresa May, lors de la cérémonie commémorant le 75e anniversaire du Débarquement, en 2019.
Un vaste mémorial britannique surplombant la mer, inauguré dimanche à Ver-sur-Mer (Calvados) pour le 77e anniversaire du 6 juin 1944, rend hommage aux 22 442 soldats qui ont perdu la vie sous commandement britannique cette année-là en Normandie, pour libérer l’Europe. « C’est le seul lieu où figurent tous les noms. Il y a eu beaucoup de recherches pour trouver les 22 442 », explique à l’AFP Steven Dean, manager du projet.
Hommage aux Français du commando Kieffer
Trente-huit nationalités ont débarqué sous commandement britannique, indique Steven Dean interrogé sur ce point qui n’est pas précisé sur le monument. Parmi elles figurent les 177 Français du commando Kieffer.
Derrière le manager, vers l’ouest, pointent à la surface de la mer les vestiges du port artificiel d’Arromanches, une prouesse technique réalisée en 1944 par les Britanniques. Dimanche la cérémonie doit débuter à 10 h 30 sur ce site de 18 ha en présence de la ministre des Armées Florence Parly et de l’ambassadeur britannique en France Ed Llewellyn.
Ce « mémorial national » érigé sur un site « impressionnant » est « mérité depuis longtemps », a estimé le Prince Charles dans un courrier diffusé en français sur le site internet du mémorial.
En raison de la covid-19, les vétérans ne pourront pas faire le déplacement mais la cérémonie sera retransmise sur internet, a précisé l’ambassade du Royaume-Uni en France.
Hommage aussi aux victimes civiles
Le Mémorial consiste en une série de 160 fines colonnes de pierre blanche disposées en un rectangle ouvert sur une vaste pelouse ponctuée de quelques jeunes arbres, a constaté une journaliste de l’AFP. Les noms des soldats y sont gravés de façon chronologique de 6 juin au 31 août 1944. Les poutres de chêne qu’elles soutiennent forment comme une pergola qui invite le visiteur à marcher entre les colonnes. Une statue de trois soldats au combat rend également hommage au sacrifice de ces hommes souvent à peine entrés dans l’âge adulte.
Le site comprend en outre un monument en hommage aux « milliers de civils normands » qui ont perdu la vie le 6 juin 1944 sous les bombes. Les historiens évaluent à 20 000 le nombre de victimes civiles lors de la bataille de Normandie de juin à la fin de l’été 1944.
Le mémorial, d’un coût de 33 millions d’euros financés par le gouvernement britannique et des mécènes privés, surplombe la plage « Gold Beach », une des trois plages de débarquement britannique du 6 juin 1944. Près de 4 000 tonnes de pierre ont été utilisées pour ériger ce site, précise l’ambassade du Royaume-Uni en France.
L’idée a été lancée par le vétéran George Batts, puis de nombreux autres anciens combattants y ont participé, selon l’ambassade. « Nous espérons peut-être 250 000 » visiteurs par an « si la fréquentation est similaire à celle d’autres sites » comme Arromanches situé à 6 km, indique Steven Dean. Le cimetière américain de Colleville-sur-mer, dont les 10 000 tombes surplombent Omaha Beach, à quelque 25 km à l’ouest de Ver-sur-mer, accueillait lui plus d’un million de visiteurs par an avant la covid.
Première pierre posée par Macron et May en 2019
Jusqu’alors, le principal lieu de commémoration britannique était le cimetière britannique de Bayeux, à 15 km de Ver dans les terres, le plus important cimetière du Commonwealth en Normandie : 3 935 soldats du Royaume-Uni y reposent. Un monument gravé des noms des victimes rend en outre hommage aux 1 807 soldats britanniques qui n’ont pas de tombe reconnue.
En 2019, pour le 75e anniversaire du débarquement, près de 8 000 personnes dont 300 vétérans avaient assisté à la cérémonie du cimetière britannique de Bayeux. Theresa May et Emmanuel Macron avaient de leur côté posé la première pierre du Mémorial de Ver-sur-Mer. Près de 12 000 personnes avaient assisté à la cérémonie du cimetière américain en présence de Donald Trump et Emmanuel Macron.
De juin à septembre 1944, la bataille de Normandie a fait près de 40 000 tués côtés alliés, de l’ordre de 50 000 à 60 000 côté allemand. Étape clé de la libération de l’Europe du joug nazi, le débarquement du 6 juin 1944 est le plus important de l’histoire par le nombre de navires engagés.
Source : Letelegramme.fr / Photo : Ouest-france.fr
* * *
Une belle réalisation pour le 77e anniversaire du 6 juin 1944 qui rend hommage aux 22 442 soldats qui ont perdu la vie.
Leurs missions respectives étaient de combattre l’ennemie et le nazisme.
Grâce à eux, ils ont réussi……Merci à tous.
Bonne initiative pour cette reconnaissance…..une belle réalisation …. !
Il faut que le devoir de mémoire perdure pour les nouvelles générations qui arrivent…afin qu’elles sachent à qui ils doivent leurs liberté.
o !
________________________________________
77 é anniversaire du débarquement….
Durant cinq jours, des paras français à la découverte des sites du Débarquement
Pas d’inquiétude si vous croisez des militaires en vadrouille dans le Cotentin.
Il ne s’agit que d’un exercice.
Des paras découvrent cette semaine les sites du débarquement.
Le groupe a été accueilli ce matin à la ferme de Marmion par Éric Belloc, du musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise, qui leur a fait un petit cours d’histoire, relatant les faits qui se sont déroulés durant la nuit du 5 au 6 juin.
Une centaine de parachutistes de la seconde compagnie du 8e Régiment de Parachutiste d’infanterie de Marine de Castres participent depuis ce lundi 17 mai à un exercice autant physique que didactique : marcher sur les traces des paras américains de 1944, entre Sainte-Mère-Église et Carentan, dans la Manche.
Durant cinq jours, et à raison de 20 kilomètres de marche quotidienne, les militaires découvriront les détails de la bataille et les problèmes rencontrés sur le terrain par les paras US.
à la Ferme de Marmion située à la sortie sud du bourg de Ravenoville. En 1944, cette ferme avait été transformée en point d’appui par les Allemands durant la seconde guerre mondiale leur permettant de contrôler l’accès à la plage d’Utah Beach.
Au matin du 6 juin, des parachutistes américains avaient atterri à proximité du poste et l’avaient attaqué.
Le site a par la suite accueilli le premier camp provisoire de transit pour stocker les prisonniers de guerre en attendant leur transfert vers la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Durant leur séjour, les militaires visiteront différents sites historiques du débarquement de juin 1944.
C’est important de regarder le passé pour comprendre le présent. On va faire toute la partie américaine. Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise, La Fière, Sainte-Marie-du-Mont, Pointe du Hoc, Omaha Beach et le cimetière de Colleville figurent au programme.
Ce sont cinq jours de marche aux nombreuses locations historiques. On va s’intéresser aux combats et aux techniques utilisées à l’époque. On va camper la nuit.
Capitaine Valentin Officier à la tête du détachement
Le détachement découvrira également les points chauds de la bataille de Carentan (narration des combats au monument Wolverton, découverte du site de La Barquette,… ) aux côtés de l’historien Denis van den Brink avant de se rendre sur Grandcamp-Maisy._
Maximilien, merci pour la mémoire parachutiste…..
En principe à cette date anniversaire, je me trouve avec les membres de ma section UNP au mont-mouchet haut lieu de la résistance en Auvergne…avec la crise du Covid…..annulation de la cérémonie.
Dans l’histoire tous les grands combattants des guerres touchent en général le cœur des gens.
Morse,
Oui certes…..pourtant aujourd’hui les candidats au suicide sont très peu ombreux… Ils devraient avoir honte et prendre exemple sur le patriotisme de nos anciens.
Nous pouvons magniez ce qu’ont endurée ceux qui ont fait le débarquement…cruelles expériences….
Tous des braves des héros de guerre.
Sauf tous ceux qui ont servi l’ennemi pour trahir son propre Pays…
Je ne citerais la liste des félonies d’hier et d’aujourd’hui en appartenance à des Parti qui vont de l’Extrême rouge…à l’Arc en ciel… !
77 ans après…. Reste à savoir si la France a la même conscience du danger imminent et voudra marcher sus à l’ennemi… ?
Nous sommes nombreux à être inquiets…..trop de fâcheux précédents …là 5 ème colonne est toujours présente !!!
Le nombre de défenseurs de la Patrie étaient nombreux…..
En ce qui me concerne avec l’âge qui sonne à la porte et pour le temps qui me reste…..je n’étais qu’un simple jeune observateur de 5 ans
La victoire nous la devons aux hommes et aux femmes de bonnes volontés qui se sont sacrifiés pour que vive la population française qui n’a pas envie de disparaître au profit d’autrui.