Dialogue – Religions : Voyage historique du Pape en Irak
Visite historique : Irak, le pape François sur une terre martyre
C’est une visite historique en Irak que le pape François entreprend, ce vendredi, sur les traces d’Abraham — Ibrahim pour les musulmans. Samedi, le souverain pontife sera ainsi à Ur, la ville antique d’où serait originaire le père des trois religions monothéistes. A l’évidence, le dialogue avec l’islam occupera une place de choix dans ce voyage. François rencontrera le grand ayatollah Ali Sistani, la plus haute autorité religieuse du chiisme. Les mots prononcés, comme l’image de l’échange entre les deux hommes, vaudront message d’apaisement face à l’intolérance religieuse et politique qui sévit bien au-delà des frontières de l’Irak.
Chrétiens en Irak
Le pape tentera de réconforter ce qu’il reste de chrétiens en Irak — quelques centaines de milliers qui rêvent, pour la plupart, d’émigration. Sur les terres d’Abraham, le christianisme dans ses diverses Eglises semble fondre comme neige au soleil. Quant à la communauté juive, jadis nombreuse, elle a entièrement disparu.
Message à la « nation irakienne »
C’est à la « nation irakienne » et pas à la seule petite minorité catholique que François veut s’adresser. L’Irak est une nation martyre, comme il n’y en a guère. En un demi-siècle, elle a connu la dictature féroce de Saddam Hussein, l’effroyable guerre contre l’Iran, les deux interventions américaines (1991 et 2003) entrecoupées d’un embargo sévère, l’effondrement de l’Etat et la guerre civile, puis l’installation du « califat » de Daech et sa destruction.
Or, on ne voit guère de signes d’espérance. Les divisions entre chiites, Kurdes et sunnites sont toujours vives, la corruption massive et la violence omniprésente. Le pays est le théâtre de l’affrontement entre les Etats-Unis et l’Iran. Certes, en 2019, la jeunesse s’était massivement mobilisée pour réclamer des réformes, comme au Liban ou en Algérie. Le mouvement est retombé et la voix bienveillante de François ne changera malheureusement pas grand-chose à cette tragédie.
Source : Lopinion.fr – Jean-Dominique Merchet / Crédits image : ALI NAJAFI – AFP
* * *
Pauvre François… Il ne sait pas à qui il a à faire… Tant que subsistera cette majorité d’abrutis fanatiques, le monde continuera sa décente aux enfers.
Certainement plus instruit que moi, notre cher pape, le représentant de Dieu sur terre pour les catholiques, devrait savoir que la majorité des pays détenant l’arme nucléaire sont impuissants devant eux et tout le monde arabe.
Nous le constaterons plus tard à nos dépends puisque le désastre est déjà commencé !
Ils s’engagent pour la paix ?
Le Saint Père certainement, l’ ayatollah Ali Sistani, pas sûr.
Pauvres ignares catholiques, la conquête de l’islam ne fait que commencer !!!
Pour ceux qui croient en la paix dans le monde tant mieux pour eux….
l’espoir fait vivre, reste la vérité qui saute aux yeux même des aveugles, s(‘ils ne voient rien, ils ne sont pas sourd et si ils sont sourds, ils ne sont pas aveugles !!!
Quoi que l’on puisse dire, le Moyen Orient est incertains pour les chrétiens, s’ils ne sont pas menacés, ils ont l’épée de Damoclès au dessus de leurs tètes….
Je ne sais si le saint père convaincra par des paroles d’évangiles des gens d’une religion complètement différente à la notre donc les valeurs ne sont pas les mêmes.
Ces deux leaders représentent deux entités religieuses différentes…des deux qui est la plus sage et là plus réfléchie ?
Pour ma part, il y à pas photo…..les deux depuis des siècles ont engendré des guerres dans le monde.
De nos jours, on se bat encore et toujours pour les religions…..alors que dieu lui-même n’a pas de religions !!!
Cherchez l’erreur.
Dieu n’a pas de religion…..alors lorsque deux grandes autorités religieuses adverses se rencontrent parle-t-ils- en toute sincérité…. François peut être, l’autre je ne lui fait aucune confiance tant dans ses propos que les salamalecs de cordialités de fraternités !!!
le pape François est un gros naïf…l’Europe, le Vatican sera sous le joug des dictateurs religieux musulmans et de la migration qu’ils nous fourguent petite à petit.
Je ne fais pas plus confiance au Pape qu’au grand ayatollah ; le pape serait modéré, l’autre non. L’un fait lecture de la bible, l’autre du Coran, le pape prêche pour son église, l’autre pour sa mosquée. Au final pour le même Dieu !!!
Une rencontre pour la paix dans le monde alors que les deux religions ne concordent pas ensemble mais, du moment que ça fait plaisir à ceux qui ont envie d’y croire, tant mieux pour eux.
En extrême orient depuis la nuit des temps le nombre de chrétiens assassinés se compte par milliers… oh combien de l’Ayatollah, de Pape ont ordonnée des massacres.
Je ne suis pas non-croyant, pourtant je me pose la question suivante ; par tous les moyens on essaie de nous dissuader que des êtres d’un autre monde n’existe pas. Pourquoi pas !!!
Quel chamboulement. Ca remettrait en question toutes les religions, que Dieu a créer l’univers et les hommes.
Pas d’aujourd’hui, que les religions, sont sources de conflits dans le monde
En tout cas …..Rien ne prouve que nous soyons seuls dans l’univers.
Concernant le déplacement du pape François…..peine perdu dans un pays plus enclin à combattre l’occident et la chrétienté que de faire la paix
Par tous les moyens dont ‘ils disposent le monde arabe nous envoient en masse leurs sujets qui change la face de l’Europe …..
Déjà en France ils s’opposent à nos lois, nos coutumes, ils gagnent du terrain sur
toutes les chaines de télévisions…..un opposant se retrouve seul contre dix !!!
Comme le reste des états arabes les chrétiens d’Irak subissent la barbarie.
Le pape naïf du prénom de François ne connait en rien le monde musulman.
Il y à cinq années de cela, Le pape François à fait un don personnel aux chrétiens persécutés d’Irak…..offrant des vêtements, plus une contribution financière personnelle.
Les musulmans sont tellement heureux chez eux qu’ils trouvent refuge en Europe…..ils sont accueilli avec largesse à la charge des européens….pensez les pauvres chrétiens….mieux pour eux se convertir que périr !!!